De nouvelles mesures pour la rentrée d'automne au campus

Dans le cadre de la planification de rentrée, l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge incluront dans leurs mesures les tests rapides, la vaccination et le port du masque.

18 August 2021

Les trois universités albertaines de recherche ont établi de nouveaux protocoles dans le cadre d'une stratégie conjointe de rentrée au campus pour cet automne.

Dans l'objectif commun d'offrir un environnement d'enseignement, d'apprentissage, de vie, de travail et de recherche sécurisé, les trois  universités s'engagent à accueillir à nouveau autant d'étudiants, de professeurs et de personnel que possible. Afin de maximiser la sécurité de l'enseignement et de l'apprentissage en présentiel, de nouvelles politiques seront mises en œuvre dans les trois établissements pour le mois de septembre.

L'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge adoptent des approches fondées sur des données probantes qui conviennent le mieux au cadre d’un campus afin de protéger la santé et la sécurité de nos communautés.

Comme toujours, nous reconnaissons que la situation évolue rapidement. Nous continuerons à surveiller les développements à ajuster et à modifier ces mesures si nécessaire, et un réexamen de ces mesures sera formellement effectué à la fin du semestre d’automne.

Tests rapides et vaccination

À compter du 1er septembre, l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge exigeront que tous ceux qui se rendront sur leur campus se soumettent à des tests rapides réguliers. Ceux qui auront été complètement vaccinés contre le COVID-19 seront exemptés de cette mesure.

Les étudiants, les professeurs et le personnel qui ne sont pas complètement vaccinés et ceux qui préfèrent ne pas divulguer leur statut vaccinal devront effectuer régulièrement un test de dépistage rapide et recevoir un résultat négatif avant de participer à des activités en présentiel.

Toute personne qui ne peut pas être testée ou vaccinée pour des raisons médicales ou d'autres motifs protégés reconnus par la Loi sur les droits de la personne de l'Alberta (Alberta Human Rights Act) pourra demander un accommodement.

La recherche est claire. Les vaccinations sont très efficaces contre toutes les variantes connues, en particulier pour prévenir les maladies graves. Des cliniques de vaccination sont prévues sur les campus. Tout le monde est invité à se faire vacciner complètement dès que possible s'il veut pouvoir fréquenter le campus sans avoir à effectuer des tests rapides tout au long de la session d’automne.

Les vaccins sont le meilleur moyen de nous protéger tous.

Port du masque sur le campus

Pour promouvoir un environnement d'apprentissage, de travail et de vie sain et sécurisé, des masques sanitaires non médicaux doivent désormais être portés dans tous les espaces publics intérieurs des campus de l'Université de l'Alberta, de l'Université de Calgary et de l'Université de Lethbridge où la distanciation physique n'est pas possible.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le Center for Disease Control (CDC) des États-Unis recommandent tous deux officiellement le port du masque à l'intérieur. La médecin hygiéniste en chef, la Dre Deena Hinshaw, recommande également l'utilisation de masques afin de réduire la propagation du COVID-19.

Le port du masque n'est pas obligatoire sur le campus dans les circonstances suivantes :

  • Travail seul dans des bureaux privés
  • Travail à l'extérieur ET un minimum de 2 mètres entre individus
  • Réunion à l'intérieur et un minimum de 2 mètres entre individus
  • Travail seul dans un espace partagé
  • Travail dans un cubicule avec du plexiglas, un mur ou une autre barrière approuvée entre individus ET sans fournir de services à qui que ce soit
  • Dans une salle de classe où il y a un minimum de 2 mètres entre instructeur et étudiants

Rester à la maison en cas de maladie

L'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge continueront d'exiger que les personnes présentant des symptômes de COVID-19 ou un test positif s'auto-isolent. En vertu des directives provinciales, toute personne présentant l'un des symptômes COVID-19 suivants doit s'isoler pendant 10 jours à compter de l'apparition des symptômes ou jusqu'à ce qu'elle reçoive un résultat de test COVID-19 négatif.

  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Perte de l'odorat ou du goût
  • Maux de gorge (adultes seulement)
  • Nez qui coule (adultes seulement)

Rester à la maison et prendre soin de vous lorsque vous êtes malade est important pour votre santé et réduit l'exposition aux autres.

Rentrée en toute sécurité sur le campus

Les mesures ci-dessus font partie d'une approche coordonnée entre l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge et reflètent la responsabilité de chaque établissement afin d’assurer un retour en toute sécurité pour les étudiants, et les membres du corps enseignant et administratif dès cet automne. Chaque université publiera des détails supplémentaires sur la façon dont ces mesures seront mises en œuvre sur leurs campus dans les prochains jours. Ces mesures s'appuient sur des mesures déjà annoncées.

Nous avons connu des moments difficiles en subissant l'impact de COVID-19 sur nos vies. C'est pour cela que nous nous sommes réunis pour créer une stratégie commune à l'ensemble de nos institutions garantissant la santé et le bien-être. Cette pandémie a réaffirmé l'importance de travailler ensemble pour assurer la sécurité de tous.

La situation du COVID-19 continue d'évoluer. Les équipes de direction des trois universités travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement de l'Alberta pour fournir des tests rapides, des cliniques de vaccination et des mesures d’incitation à la vaccination. Nous nous engageons à travailler ensemble sur des mesures fondées sur des données factuelles.

NB: veuillez noter que ce message est un traduction de courtoisie du message original en anglais

Pour plus d’informations (en anglais):