Directives concernant le début de la session hiver 2022

Nouvelles directives concernant la reprise des cours en janvier 2022.

22 December 2021

Traduction de courtoisie du message du Président Flanagan du mercredi 22 décembre. Pour lire le message original en anglais, veuillez consulter le site du Quad.

Du bureau du président : l'hiver 2022 débutera en ligne et avec des mesures de sécurité renforcées sur le campus
Le président Flanagan partage le nouveau plan de sécurité pour le démarrage de la session hiver 2022 de l'Université de l'Alberta, qui comprend trois semaines de cours en ligne et des mesures de sécurité améliorées.

Les experts de la santé continuent d'apprendre davantage sur la variante Omicron de la COVID-19. Bien qu'il existe encore un certain nombre d'inconnues, à travers le Canada, les derniers jours ont démontré à quelle vitesse elle peut se propager. Suite à cette dernière phase de la pandémie, l'Université de l'Alberta, ainsi que l'Université de Calgary et l'Université de Lethbridge, débuteront leur session d'hiver respective principalement en ligne.

Débuter le semestre en ligne donnera à nos communautés le temps nécessaire pour évaluer l'impact potentiel de la nouvelle variante, en particulier après la période des fêtes. En réduisant le nombre de personnes sur nos campus, nous pouvons permettre aux activités de recherche et d'apprentissage qui doivent être effectuées en présentiel de se poursuivre tout en faisant tout notre possible pour aider à soutenir le système de santé.

L'Université de l'Alberta mettra en œuvre les mesures de sécurité temporaires améliorées suivantes du 4 jusqu’au 23 janvier au plus tôt :

L'enseignement et l'apprentissage se feront temporairement en ligne

Les dates de début de la session hiver 2022 n'ont pas changé ; cependant, la majorité des cours seront en ligne pendant trois semaines. Avant le 3 janvier, les facultés, les départements et/ou les instructeurs contacteront les étudiants inscrits aux cours en présentiel pour confirmer comment leurs cours seront accessibles pendant ce passage temporaire à l'enseignement et à l'apprentissage en ligne. Sauf indication contraire d'un département ou d'un bureau de la faculté, les stages en personne se poursuivront comme prévu initialement.

Les cours dont la livraison en présentiel a été approuvée au cours de l'année universitaire 2020/21 peuvent se poursuivre en présentiel avec des mesures de sécurité appropriées.

Aucun ajustement ne sera apporté aux cours déjà programmés pour la livraison en ligne.

La UofA reviendra à un format en présentiel dès que les conditions sanitaires permettront de le faire.à

REMARQUE : Cette transition vers l'enseignement et l'apprentissage en ligne temporaires prendra effet en janvier, après la fermeture hivernale. Dans le cadre des mesures de santé et de sécurité publiques, les examens finaux du 22 décembre se poursuivront comme prévu.

La recherche sur le campus, les programmes d’études supérieures, les services de loisirs et les espaces d'étude se poursuivent avec distanciation physique

Par mesure de précaution supplémentaire jusqu'au 23 janvier au plus tôt, tous les espaces ouverts du campus seront à nouveau invités à respecter les directives de distanciation physique de deux mètres. Ceci comprend les espaces et laboratoires de recherche, les laboratoires informatiques et les espaces d'étude.

Les services de soutien qui peuvent être offerts en ligne en janvier le seront. Ceci inclura les services aux étudiants, les services aux employés, etc. Avant de visiter ou de contacter un service spécifique, visitez leur site Web pour confirmer les heures d'ouverture et les options d'accès.

La Bibliothèque de la UofA offrira un accès à des espaces d'étude en personne. Veuillez consulter le site Web de la bibliothèque pour suivre les dernières mises à jour de leurs emplacements et heures d'ouverture.

Les services de loisirs sur le campus et la communauté continueront également de fonctionner avec des ajustements de distanciation physique, mais vous devriez consulter leur site Web pour obtenir des informations sur tout changement qui sera apporté à leur programmation et à leurs installations.

La ONEcard sera nécessaire pour avoir accès aux bâtiments du campus

À compter du 24 décembre au soir, l’accès aux bâtiments de la UofA nécessiteront une carte ou une clé d'accès. Cela aidera nos efforts pour dédensifier et gérer les besoins de propreté. Le centre de service InfoLink ONEcard (situé dans HUB) restera ouvert du 22 au 24 décembre pour la distribution des ONEcard. Les détails sur la distribution de ONEcard en janvier seront publiés sur le site Web de ONEcard avant le 24 décembre.

Le travail à domicile va continuer

Les employés de la UofA qui peuvent travailler à domicile devraient continuer à le faire aussi longtemps que la directive provinciale de sécurité publique sur le travail à domicile restera en vigueur. À l'heure actuelle, nous prévoyons que cette directive restera en place au moins jusqu'à la fin janvier. Si nécessaire, les employés doivent vérifier auprès de leurs superviseurs pour confirmer les exigences de travail à domicile par rapport aux exigences en personne pour janvier.

Les événements en personne sur le campus se déplacent en ligne ou seront interrompus

Tous les événements, réunions et rassemblements sur le campus doivent se dérouler en ligne ou faire une pause jusqu'au 23 janvier au plus tôt.

Les résidences resteront ouvertes

Les résidences de la UofA seront ouvertes pendant la pause comme prévu et seront prêtes à accueillir de nouveaux résidents au début de janvier 2022. Des mesures de sécurité supplémentaires pourraient être mises en place au début de la nouvelle session. Les Services des résidences informeront directement les résidents de tout nouvel ajustement qui pourrait entrer en vigueur en janvier. Les dernières mises à jour sont également disponibles sur le site Web des services de la résidence.



À chaque étudiant, membre du corps professoral et membre du personnel de la UofA - merci pour votre flexibilité et votre vigilance constantes. Vos efforts protègent la santé et la sécurité de notre communauté. Tout au long de cette pandémie, nous avons collectivement adopté des mesures pratiques pour assurer notre sécurité mutuelle : nous avons reçu nos vaccins, mis nos masques, sommes restés à la maison lorsque nous ne nous sentions pas bien et avons limité nos interactions en personne. Notre travail pour assurer notre sécurité mutuelle devra se poursuivre jusqu'en 2022.

Tout au long des congés hivernaux, la Public Health Response Team de la UofA continuera de surveiller une situation COVID-19 en constante évolution. Une mise à jour sur le retour prévu des activités principalement en personne sera partagée d'ici le 18 janvier.

Comme toujours, votre patience et votre compréhension continues sont très appréciées alors que nous travaillons ensemble pour répondre à la COVID-19.

Bill Flanagan
Président et vice-chancelier


Traduction de courtoisie des points saillants du message du Public Health Response Team du mercredi 22 décembre. Pour lire les messages originaux en anglais, veuillez consulter le site COVID-19 Information de l'Université de l'Alberta.

Points clés

  • Suite aux informations émergentes sur la variante Omicron en Alberta et au Canada, l'Université de l'Alberta ajuste son semestre d'hiver pour débuter principalement en ligne, avec des mesures de sécurité sanitaire renforcées sur le campus à partir du 4 janvier et au moins jusqu’au 23 janvier.
  • Ces trois semaines de cours en ligne et des mesures renforcées donneront à notre communauté le temps nécessaire pour évaluer l'impact potentiel de la nouvelle variante, en particulier après la période des fêtes.
  • La Public Health Response Team de la UofA continuera de surveiller la situation. L'Université publiera une mise à jour sur les activités universitaires en présentiel le 18 janvier.
  • Les membres du personnel de la UofA qui peuvent travailler à domicile devraient continuer à le faire tant que l'ordonnance provinciale de sécurité publique sur le travail à domicile reste en vigueur.
  • Merci à nos étudiants, nos professeurs et nos membres du personnel pour votre flexibilité et votre vigilance constantes afin de protéger votre santé et la sécurité de ceux qui vous entourent.
  • L'Université de l'Alberta accorde la priorité à la santé et à la sécurité de nos étudiants, de nos professeurs et de notre personnel.

Changements de cours

  • Avant le 3 janvier, les facultés, les départements et/ou les instructeurs contacteront les étudiants inscrits aux cours en présentiel pour confirmer les ajustements.
  • Les cours dont la livraison en présentiel a été approuvée au cours de l'année universitaire 2020/21 peuvent se poursuivre en personne avec des mesures de sécurité appropriées.
  • Les dates de début des cours d'hiver 2022 n'ont pas changé.
  • Sauf indication contraire d'un département ou d'un service de la faculté, les stages en présentiel se poursuivront comme prévu initialement.
  • Les cours en ligne programmés se dérouleront comme prévu.
  • BearTracks ne sera PAS mis à jour avec les changements de mode de livraison des cours car les changements sont temporaires. Une notification générale sera ajoutée sur BearTracks pour indiquer le passage temporaire à l'instruction principalement en ligne jusqu'au 23 janvier 2022.

Distanciation physique rétablie pour les activités sur le campus à partir du 4 janvier jusqu’au 23 janvier au plus tôt.

  • Par mesure de précaution supplémentaire jusqu'au 23 janvier au plus tôt, tous les espaces partagés du campus seront à nouveau invités à respecter les directives de distanciation physique de deux mètres.
  • Ceci comprend les étudiants d’études supérieures, les espaces de recherche et les laboratoires. Les équipes de chercheurs des campus peuvent se référer à leurs précédents plans de distanciation physique basés sur une occupation maximale ou utiliser des stratégies d'atténuation, telles que le travail par équipes afin de protéger la capacité de recherche.


Traduction de courtoisie des points saillants du message du Public Health Response Team du vendredi 1er octobre.

À partir du lundi 4 octobre, tous les étudiants, professeurs ou membres du personnel doivent être au moins partiellement vaccinés ou avoir demandé une exemption U of A aux exigences de vaccination pour fréquenter le campus. Aujourd'hui, l'Université de l'Alberta met en œuvre un nouveau système appelé CampusReady pour les étudiants, les employés et les visiteurs. À compter du 4 octobre, un laissez-passer CampusReady est requis et sera le seul moyen accepté de vérifier que vous avez fourni votre preuve de vaccination ou d'exemption approuvée à l'Université de l'Alberta. Le laissez-passer CampusReady s'applique à toutes les propriétés et campus de l'Université de l'Alberta.

Soyez CampusReady

Pour aider à assurer un campus sûr et sain, la U of A a introduit une nouvelle fonctionnalité CampusReady à l'application MyUAlberta. La fonction CampusReady permet aux étudiants et aux employés de télécharger une preuve de vaccination, une preuve d'exemption et les résultats des tests rapides, afin de recevoir un laissez-passer CampusReady pour accéder au campus. Les visiteurs peuvent également obtenir un laissez-passer U of A CampusReady en utilisant l'application.

Les laissez-passer CampusReady sont disponibles pour les étudiants, les professeurs, le personnel et les visiteurs de l'Université de l'Université par le biais d'un court processus en ligne.

Accédez à l'application >>

Des formulaires en ligne sont également disponibles >>

Comment utiliser CampusReady

À partir du 4 octobre, le laissez-passer CampusReady est requis et sera le seul moyen accepté de vérifier que vous avez fourni votre preuve de vaccination ou une exemption approuvée de la U of A. Les services et événements du campus commenceront à utiliser le laissez-passer CampusReady pour valider que les participants répondent aux exigences actuelles.

Exigences de vaccination de la U of A.

Tous les participants au campus doivent être prêts à fournir leur laissez-passer CampusReady si nécessaire par les représentants de l'université, de l'événement ou du campus ; cependant, vous ne serez pas tenu de fournir votre laissez-passer chaque fois que vous entrez dans les espaces d'activités régulières sur le campus, tels que les salles de classe, les espaces de travail et les bâtiments.

En savoir plus sur CampusReady et Preuve de vaccination ou d'exemption à l'U of A >>

Défaut de preuve

En vertu de la directive sur la vaccination contre la COVID-19 de la U of A, vous êtes tenu de fournir les documents nécessaires pour fréquenter les propriétés de l'université. Après le 4 octobre, le Bureau du doyen des étudiants commencera à contacter les étudiants qui n'ont pas encore satisfait aux exigences de la directive sur la vaccination ; et, les partenaires de service RH commenceront à assurer un suivi auprès des superviseurs concernant les employés qui n'ont pas encore satisfait aux exigences de la directive sur la vaccination.

Si vous n'avez pas soumis votre preuve de vaccination ou demandé une exemption avant le 4 octobre, vous ne serez pas autorisé à pénétrer sur les campus ou les propriétés de la U of A tant que vous ne l'aurez pas fait.

Le non-respect de toute partie de la directive sur la vaccination pourrait entraîner une intrusion de l'université, un congé non payé non disciplinaire, une discipline en vertu du code de conduite des étudiants ou de la convention collective pertinente ou d'un autre processus applicable.

Si vous n'êtes pas vacciné et que vous n'êtes PAS admissible à une exemption de vaccination de l'Université de l'Alberta, vous ne remplissez PAS actuellement les exigences de vaccination pour être sur le campus. Contactez le bureau du doyen des étudiants à dosdean@ualberta.ca ou votre partenaire de service RH dès que possible pour plus de conseils.