Clara Davoine, artiste et finissante

À la rencontre de l'artiste de l'affiche de l'édition 2022 et finissante du Campus.

27 May 2022

Vous l'aurez remarqué: l'affiche de l'édition 2022 de la Cérémonie de la Lumière du Campus Saint-Jean est une oeuvre d'art remarquable. L'artiste, Clara Davoine, est elle-même Finissante du Campus et sera honorée aux côtés de ses paires Finissants le 18 juin prochain.

lumiere2022-affiche.png

Malgré son emploi du temps très chargé, Clara a accepté de répondre à quelques questions afin d'en savoir plus sur l'artiste, ses talents, ainsi que ses projets. L'affiche sera notamment disponible en vente lors de la Cérémonie de la Lumière.

  • Peux-tu te présenter?

Mon nom est Clara Jeanne Davoine, je suis née au Québec mais j’ai grandi en Alberta. J’ai toujours été créative et mon imagination a fait de moi une personne ‘’spéciale’’. J’ai commencé à faire de l’art et de l’artisanat dans des marchés y compris le Art Walk depuis l’âge de 13 ans. Au fil des années (et en particulier avec la pandémie), le temps que j’ai consacré à perfectionner ma technique et mon style m'ont permis de m’exprimer et d’épanouir mon reste d’âme de petite fille (qui je l’espère continuera toujours de refuser de grandir).

  • D'où viennent tes talents artistiques?

Mon médium préféré est l’encre à la plume et l’aquarelle. Mon talent artistique et mes inspirations viennent autant de moi même que de ma mère. Quand j’étais toute petite elle me lisait les contes de Charles Perrault, illustré par Gustave Doré. En rétrospective, ce n’est pas étonnant que j’ai choisi l’encre comme médium et les contes, la mythologie et les légendes comme source d’inspiration.

  • Que représente la Cérémonie de la Lumière pour toi?

La Cérémonie de la Lumière représente pour moi d’abord et avant tout la reconnaissance et l’aboutissement des années d’étude et de travail lors de mon Baccalauréat. C’est la preuve que tout le travail, le temps et persister dans l’éducation francophone post secondaire vaut absolument la peine. Ainsi que la chance d'encourager de futures finissants à graduer en français au Campus Saint-Jean.

  • Quelles sont tes inspirations pour l'affiche de la Cérémonie de la Lumière?
L’affiche de cette année représente trois Chevaliers car ils représentent l’endurance et la volonté de réussir, qualité que doivent exprimer les étudiants universitaires. Finir un bac n’est pas si différent que de se plonger dans une longue quête des légendes Arthuriennes.

  • Quels sont tes projets pour l'avenir?
Je reviens au Campus Saint-Jean afin de poursuivre une maîtrise en histoire. Du côté artistique, en dehors de projet d’illustration top secret je suis actuellement en train de travailler sur mon premier film d’animation The Fall of the House of Usher d’Edgar Allan Poe en collaboration avec la compagnie de théâtre australienne Cygnet&Swan dans le cadre de leur projet RavenMad.