À la rencontre de Zoé Batson

Pour célébrer le Mois de la Francophonie albertaine 2021, nous vous proposons de découvrir une sélection de profils d'étudiants du Campus Saint-Jean. Talentueux, ambitieux, dédiés, dynamiques, et ayant des parcours divers, nos étudiants représentent l'avenir de la francophonie. Cette semaine, découvrez Zoé Batson - étudiante en Baccaulauréat ès Arts.

Peux-tu te présenter?

Oui bien sûr! Je m'appelle Zoé. Je suis étudiante en 4e année du programme de Baccalauréat en Arts, avec une majeure en science politique et une mineure en histoire. Je suis originaire de Vancouver et j'ai déménagé à Edmonton en 2017. En ce moment, je porte beaucoup de chapeaux au Campus Saint-Jean où je travaille à la Vie étudiante et siège au conseil d'administration de deux des clubs: club de volleyball et vice-président du Campus Vert. Je représente aussi les étudiants au comité de développement durable, fais partie du programme de mentorat et suis membre de la cellule de crise du campus. Je suis une entraîneuse de sports et je pratique le patinage de vitesse sur piste longue et sur piste courte en dehors de l'école. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup la nature, l'environnement, les sports, voyager et être avec mes amies. Si je ne suis pas à l'école ou au travail, vous pouvez me trouver en train de faire des tours sur la patinoire, du camping, ou du ski... littéralement tout ce qui à voir en plein air.

Pourquoi as-tu choisi de venir étudier au CSJ?

La raison pour laquelle j'ai choisi le Campus Saint Jean, c'est que je voulais poursuivre mes études de premier cycle en français, car j'ai vu le potentiel de mon avenir. J'ai été accepté au programme de cohorte francophone de l'Université Simon Fraser, mais il y avait un problème: je voulais que mon expérience postsecondaire complète soit francophone. SFU ne pouvait pas fournir cela pour moi, car ils n'étaient pas une institution française et tous mes cours n'allaient pas être en français. Ne m’en voulez pas: je suis très heureux qu'il y ait une sorte d'établissement postsecondaire français en Colombie-Britannique, ce n'était tout simplement pas pour moi. Je pensais que ma seule option autre que SFU était les universités en Ontario et au Québec (St-Boniface ne m'intéressait pas) mais ensuite un de mes professeurs à temps partiel m'a parlé du Campus Saint-Jean. Je ne savais même pas que l'Alberta avait une grande population francophone jusqu'à ce que je fasse des recherches à ce sujet. Le Campus Saint-Jean était l'école parfaite pour moi, car elle correspond à ce que je voulais étudier, pas trop loin de la Colombie-Britannique et le plus important pour moi, c'est que j'ai pu continuer à m'entraîner pour le sport du patinage de vitesse et étudier en français. Je pensais aussi que le CSJ serait la transition parfaite entre l'école secondaire et l'université, car l'université peut être intimidante pour les étudiants de première année dans les grandes salles de classe. Je n'avais pas besoin de m'inquiéter à ce sujet avec le CSJ. Le Campus semblait être un environnement chaleureux et accueillant et a fourni de nombreux services aux étudiants sur le campus. Le CSJ est comme “ce joyau caché de l'ouest du Canada” et doit être plus promu en tant que tel.

Tu es très active au sein du Campus Saint-Jean. Pourquoi?

Lors de mes deux premières années à CSJ, je n'ai pas pu être autant impliquée au sein de la communauté CSJ principalement à cause de mon entraînement intense. Je me rends compte que je voulais pouvoir vivre l'expérience universitaire complète et que je ne voulais pas avoir de regrets. J'ai commencé à m'impliquer dans les clubs puis à faire mon chemin en étant au comité exécutif des clubs puis à travailler pour la Vie étudiante. J'ai été et je suis toujours très chanceux et béni d'avoir été approché pour représenter les étudiants et travailler pour la Vie étudiante avec Josh, Jean-Paul, Juste, Josiane, Marica, Denis, Philip et Christian. Il y avait quelque chose qu'ils ont vu en moi que je ne voyais pas en moi-même alors que je traversais une période difficile pendant cette période. Depuis mon implication avec le CSJ, je n'ai pas regardé en arrière, tant je suis heureuse de rencontrer de nouvelles personnes, d'aider les autres et redonner à la communauté francophone. Il est vraiment important pour moi de redonner en raison des opportunités que j'ai reçues. Plus précisément, je tiens à remercier Josh et Juste d'avoir vu quelque chose en moi. Merci à vous deux!!! Je tiens à remercier Philip d'avoir voulu que je représente la Soirée d’Excellence Saint-Jean en 2020 et présente quand je ne le voulais pas, et enfin merci à Christian et Denis d'avoir voulu que je fasse partie du comité de sélection pour les postes de recruteurs. J'ai beaucoup appris de vous tous et je vous en suis reconnaissant! Depuis mon travail à la Vie étudiante, cela m'a donné plus d'opportunités et de projets pour me diversifier et j'ai été approché pour plus d'actifs dans la vie étudiante, de nouveaux rôles et pour représenter les étudiants dans les comités du conseil. Honnêtement, à la fin de la journée, c'est ce que j'aime faire et aider les gens à mettre un sourire sur leur visage. C'est tout simplement naturel pour moi de le faire et de lui donner la priorité.

Tu es une athlète de haut niveau. Comment arrives-tu à combiner cette passion avec la vie académique?

Bonne question ... J'ai toujours été une personne qui aime rester occupée. Quand j'étais à l'école secondaire, j'ai toujours été impliqué dans plus d'activités. C'était le frisson et l'excitation, mais aussi probablement parce que je suis une personne extravertie qui aime rencontrer de nouvelles personnes. Vous devez vraiment être responsable et organisé lorsque vous êtes à un niveau supérieur dans votre sport, mais aussi prioriser vos travaux scolaires. Ne vous méprenez pas, j'ai dû prendre des décisions difficiles pour où je suis aujourd'hui dans ma vie. J'ai dû abandonner de nombreuses activités scolaires comme le hip-hop de compétition, le volley-ball de club et les sports d'équipe au lycée parce que je savais à quel point le patinage de vitesse était important pour moi, mais aussi pour réussir sur le plan académique. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai décidé d'aller au CSJ pour me faciliter la tâche. Être capable de combiner ma passion du sport avec la vie académique commence vraiment par me discipliner. J'ai appris cela dès mon plus jeune âge à cause des choses que je voulais conquérir dans ma vie. Je pense également que l'un des facteurs clés pour moi est de savoir avec qui vous vous entourez. Les cinq personnes avec qui vous vous entourez sont une représentation de vous et vous en êtes une d'eux. C'est ce qui m'a fait choisir sagement qui sont ces personnes dans ma vie, car elles auront un impact sur moi-même. Donc, quand je suis dans la communauté du patinage de vitesse, tout le monde est concentré, motivé et concentré parce qu'ils savent ce qu'ils veulent et veulent conquérir leurs rêves et ils feront tout ce qu'il faut pour réaliser leurs rêves. Quand je pense à être "académique", je suis parmi des étudiants sont axés sur ces mêmes objectifs et qui ont le même intérêt que moi et ce qu'ils veulent faire avec leur diplôme. Je regarde aussi vers l'avenir et vois ce que je veux que ma profession soit; je regarde aussi les universités qui m'intéressent afin de poursuivre des études pour ouvrir plus de portes dans ma vie. Je peux voir pourquoi c'est une question intéressante, car cela peut sembler difficile à faire, mais honnêtement, je le fais depuis si longtemps maintenant que j'y suis habitué.

Quel impact la COVID a-t-elle eu sur toi?

Au début c'était vraiment dur et je ne savais pas ce qui se passait, ni pendant combien de temps cela durerait. Pendant un bon mois, je me suis senti très seule, car je vivais seule et je ne pouvais pas voir ma famille. L'école est l'endroit où j'ai toutes les interactions humaines, ce qui est vraiment important parce que je suis un "papillon" social. Covid commençait à affecter ma santé mentale et physique, mais j'essayais aussi de comprendre pourquoi cela se produisait? Et pourquoi maintenant dans ma vie? J'essayais de regarder les aspects positifs et de commencer à comprendre ce qui était sous mon contrôle. J'ai pris du temps pour moi-même et j'ai commencé à faire les petites choses qui me rendent heureuse comme aller me promener dans le ravin, regarder mes émissions préférées, tenir un journal et m'entraîner. Avec le temps qui passait, j'ai pu revenir en toute sécurité à Vancouver et retrouver ma famille, ce qui m'a vraiment aidé dans l'ensemble avec Covid. Je me rends compte que nous sommes tous dans le même bateau et qu'il y a des gens qui sont affectés bien pire que moi. Ce qui m'a vraiment aidé, c'est de prendre chaque jour à la fois et de ne pas regarder vers l'avenir, car cela cause beaucoup de stress. J'essayais vraiment de vivre dans l'instant et de penser que tout se déroule pour une raison (dans une certaine mesure), qu'il y a une raison pour laquelle cela se produit. Je peux le dire avec confiance que Covid m'a appris de nombreuses leçons précieuses que je peux appliquer dans ma vie et dans l'avenir.

Quel message souhaiterais-tu faire passer aux étudiants et à la communauté?

Honnêtement, prenez soin de vous à la fois mentalement et physiquement. Concentrez-vous vraiment sur vous-même et sur ce dont vous avez besoin. Et rappelez-vous que les bonnes choses se rapprochent. Soutenez-vous les uns sur les autres et soyez là les uns pour les autres, restez positifs et appréciez les petites choses. Quoi qu'il en soit, laissez allez... ne gâchez jamais une bonne journée en pensant à la mauvaise veille, ignorez-les et n'écoutez pas les autres vivre une vie qui vous donne du pouvoir, prenez votre temps parce que le temps guérit tout, ne comparez pas... la seule personne que vous devriez essayer de battre est la personne que vous étiez hier - restez calme: il est normal de ne pas tout comprendre. Sachez qu'avec le temps, vous y arriverez. C'est votre tour vous - vous seul êtes responsable de votre bonheur. Et enfin: souriez, car la vie est trop courte et vous devriez en profiter tant que vous le pouvez. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter quelqu'un parce que c’est un moment où nous avons tous besoin les uns des autres. Continuez à travailler sur vous-même et restez positif :) nous y sommes presque!

Que vois-tu dans ton avenir?

Une fois mon baccalauréat terminé, suivre un programme de maîtrise en durabilité environnementale ou poursuivre mes études en sciences politiques. Je veux vraiment faire beaucoup de voyages une fois les restrictions covid levées et probablement vivre et étudier ou travailler dans un autre pays. J'espère obtenir un emploi dans le gouvernement provincial ou fédéral et redonner à la communauté; je pourrais toujours appliquer le français et l'anglais à mon travail et à ma maîtrise. Le domaine de l'environnement me passionne et je souhaite faire, tous les jours, quelque chose dans laquelle je souhaite m'impliquer pleinement. Dans l'ensemble, je voudrais juste être heureuse et savoir que c'est exactement ici que je veux être.