Théâtre
Théâtre au pluriel
Le Théâtre au pluriel est la structure officielle du théâtre au Campus. Sous la direction de Louise Ladouceur, le théâtre a été créé en 2008 dans le cadre de recherches subventionnées, dont un Professorat McCalla, avec la collaboration des collègues Donia Mounsef et Bernard Salva. Comme son nom l'indique, le Théâtre au pluriel souhaite faire du Campus Saint-Jean une scène à la fois alternative et ouverte sur la communauté, fourmillant de projets originaux et variés, où la jubilation de la langue française et l'exploration de ses multiples résonnances sont à l'honneur. Dès sa fondation, la nouvelle scène du Campus propose avec Voix plurielles des lectures publiques bi-semestrielles, gratuites, ouvertes à tous et présentées en partenariat avec les classes de langue et de culture françaises du Campus. En 2009, deux autres projets voient le jour. Le recueil de poésie bilingue Le poème invisible / The Invisible Poem de Ted Blodgett fait l'objet d'une lecture publique bilingue avec accompagnement musical à la harpe.
Puis on invite la troupe des Chiens de Soleil du Collège universitaire de Saint-Boniface à venir présenter Sex, Lies et les Franco-manitobains, écrit et mis en scène par Marc Prescott. Pour la production au Campus, le spectacle est accompagné de surtitres anglais.Le Théâtre au Pluriel a proposé aussi des exercices publics semestriels dans les classes d'art dramatique et offre des ateliers et performances de Poésie Slam animés par Donia Mounsef. Enfin, il comprend la troupe étudiante du Campus Saint-Jean, le Théâtre à l'Ouest, sous la direction artistique de Bernard Salva. Dans des spectacles à la fois ludiques et exigeants, on questionne le monde à travers des œuvres fortes et charnelles telles que Incendies de Wajdi Mouawad (2007), Cercueils de luxe de Sony Labou Tansi (2008) et Lysistrata d'Aristophanes, adapté et traduit par Michel Tremblay (2009).
Pour le futur, le Théâtre au Pluriel envisage possiblement un festival de slam et un retour à des lectures à voix haute. en lien avec des classes du Campus.
Théâtre à l'Ouest
Troupe étudiante du Campus Saint Jean
Théâtre à l’Ouest est la troupe étudiante du Campus Saint Jean. Elle est dirigée par le professeur, comédien et metteur en scène Bernard Salva.
La troupe est très attachée à proposer une francophonie ouverte et conviviale, respectueuse du passé théâtral du Campus et avide de perspectives neuves, multiculturelle à l’ image du nouveau paysage francophone d’ Edmonton et qui mette en valeur un théâtre à la fois intime et ouvert sur le monde, ludique et charnel. Nous avons depuis de nombreuses années une grande richesse de différentes origines sur notre scène. Notre théâtre se revendique aussi comme un espace privilégié de la jubilation de la langue française au Campus dans toutes ses variations. Sans oublier la question de l’espace et de tout l’ appareil visuel du spectacle avec l’ambition de scénographies soignées et sobres.
Les œuvres qui sont choisies se doivent d'interroger le monde, de nous ébranler, tout autant que de nous réjouir. Au fil des ans de nombreux auteurs canadiens ont été à l’honneur (Michel Tremblay, Daniel Danis, Suzanne Lebeau, Carole Fréchette, Wajdi Mouawad, Dominic Champagne), mais nous avons aussi beaucoup voyagé tant dans le théâtre classique que contemporain. (auteurs français, russes, iraniens, grecs et allemands).
Théâtre à l’ Ouest , par le medium du théâtre , souhaite aussi proposer aux étudiants du Campus une expérience humaine collective singulière. Notre identité, c’est cette dimension de théâtre pluriel, au-delà de la performance individuelle. Il n’y a pas d’audition. Le théâtre est ouvert à tous les étudiants. Chaque année la partie septembre-octobre est consacrée à créer un groupe et à explorer des techniques en travaillant sur de multiples exercices. En novembre se décide la production annuelle qui est proposée chaque année fin Mars ( cinq représentations) dont une qui réunit les écoles secondaires d’ Edmonton en lien avec plusieurs enseignants qui collaborent fidélement avec nous depuis plusieurs années.
- Présidente : Zoé Dagenais
- Vice-présidente : Gwladys Jousselme
- Trésorière : Komey Marie-France Kakou
- Secrétaire : Akoman Chantal Ehui
- Scénographe et régisseur lumières : Witold Kurpinski
- Professeur et metteur en scène : Bernard Salva