Une étudiante lisant un livre dans la bibliothèque Saint-Jean

Baccalauréat en Éducation - après-diplôme

Description du programme

Les candidats possédant déjà un diplôme universitaire de 1er cycle peuvent être admissibles au B.Ed/Ad qui s'échelonne alors sur deux ans, au lieu de quatre. Les demandes d'admission peuvent se faire pour le programme d'Éducation Secondaire ou le programme d'Éducation Primaire. Veuillez noter que ce programme ne peut pas être complété en ligne. 

Pour ceux et celles possédant un premier diplôme d'enseignement

Nous vous recommandons de contacter Alberta Education avant de déposer une demande d'admission à ce programme. Le Ministère de l'Éducation albertain doit effectuer une évaluation professionnelle de votre dossier afin d'assurer l'obtention d'un brevet d'enseignement à la fin de ce programme. Vous pouvez accéder à ce service à partir de ce lien. Veuillez noter que ce service est disponible uniquement en anglais. 

Conditions d'admission

Rentrée de Septembre 2022

**Veuillez noter que les conditions d'admission pour le programme de BEd AD changeront à partir de Octobre 2021 et s'appliqueront donc aux candidats pour la rentrée de Septembre 2022**

⇒ Exigences générales

(1) Être détenteur d’un premier diplôme universitaire reconnu par l'Université de l'Alberta qui comprend une préparation adéquate dans les domaines de spécialisations pertinents au programme de l’éducation primaire ou secondaire. Toute déficience déterminée par le Bureau des admissions doit être comblée avant l’inscription aux cours de l’année professionnelle.

(2) Une moyenne générale d'admission (AGPA) d'au moins 2,8 ou équivalent sur les 60 derniers crédits.

(3) satisfaire aux exigences linguistiques (voir Évaluation linguistique)

⇒ BÉd AD Primaire

Les candidats devront avoir dans leur premier diplôme l’équivalent de *36 ainsi répartis:  *9 par catégorie dans deux des catégories suivantes: Humanités- Sciences Sociales, Beaux-Arts,  Sciences et *18 choisis librement parmi ces catégories.

⇒ BÉd AD Secondaire 

Les candidats devront avoir dans leur premier diplôme l’équivalent de *30 dans une des spécialisations majeures offertes à la Faculté. En plus, les étudiants devront avoir *12 pertinents à leur spécialisation mineure.

⇒Autres Exigences

(1) Curriculum Vitae : les candidats doivent dresser la liste, sous forme de tableau, de leurs expériences d’enseignement ou d’animation de groupes de jeunes (par ex., comme entraîneur d’une d’équipe sportive, moniteur de langue, animateur dans un camp d’été, bénévole d’association, moniteur de natation). Le tableau doit inclure les dates, le lieu de chaque expérience, le rôle joué, le nombre d’heures passées à travailler avec des enfants ou des adolescents (l’expérience de bénévolat ou de travail avec des groupes d’élèves prime sur l’expérience sera préférée à l’expérience impliquant une interaction individuelle de tutorat.

(2) Lettre de motivation en français : Les candidats doivent préciser le niveau auquel ils souhaitent enseigner et décrire une expérience d'enseignement, ou liée à l’enseignement, qu’ils ont eue, surtout avec des groupes d’enfants ou d’adolescent. En s’appuyant sur cette expérience, les candidats doivent expliquer ce qu’ils ont appris sur l’enseignement et en quoi ces apprentissages les aideront dans leur future carrière professionnelle.

(3) 2 lettres de recommandation:  Deux formulaires d’évaluation confidentielle. Au moins l’un des deux évaluateurs devrait être un ancien employeur ou superviseur qui peut faire des commentaires sur la capacité du candidat à interagir avec des groupes d’enfants ou d’adolescents. Les évaluateurs ne peuvent pas être un ami ou un membre de la famille. Le formulaire doit être rempli directement en ligne.

Dates limites

Prochaine rentrée: Septembre 2022
Ouverture des admissions: 1er Octobre 2021
Clôture des admissions: 1er Février 2022
Date limite de remise des documents exigés: 1er Février 2022

Notes

1- Veuillez noter que toutes ces dates ne sont pas définitives mais pourraient être l'objet de changements ultérieurs.

Dossier d'inscription

Estimation des frais de scolarité

Contactez-nous

Carrières possibles
  • Administrateur en éducation
  • Conseiller d'orientation
  • Coordonnateur parascolaire
  • Éducateur spécialisé
  • Enseignant
  • Tuteur

Et bien plus!