Deux étudiants du programme bilingue en Sciences infirmières : Philippe Pépin et Mira Harb

Baccalauréat bilingue en Sciences infirmières

Le Campus Saint-Jean, conjointement avec la Faculty of Nursing, offre un Baccalauréat bilingue en sciences de la santé. Ce programme répond parfaitement aux aspirations des étudiants qui veulent poursuivre une carrière dans le domaine de la santé en tant qu'infirmiers ou infirmières diplômés. Un baccalauréat bilingue en sciences infirmières permet aux étudiants de se bâtir une carrière nationale ou internationale.

Les étudiants du Campus Saint-Jean ont aussi accès au Consortium national de formation en santé (CNFS), une ressource précieuse qui offre des programmes en français dans diverses disciplines de la santé. Les étudiants ont la possibilité de participer à des conférences nationales et de poursuivre des formations spécialisées; ils ont aussi accès à un appui financier pour leurs études.

Des professeurs passionnés, de petites classes et un environnement bilingue : en somme, les étudiants inscrits au Baccalauréat bilingue en sciences infirmières au Campus Saint-Jean se sentiront chez eux chez nous!

Description du programme

Note: Le genre féminin utilisé dans ce texte inclut les hommes et les femmes.

Le programme de Baccalauréat Bilingue en Sciences Infirmières (BSc Inf) repose sur la collaboration de la Faculté Saint-Jean et de la Faculty of Nursing et est financé en partie par Santé Canada et en partie par la province de l'Alberta. Ce programme permet aux étudiantes d'étudier les sciences infirmières dans les deux langues officielles du Canada. Le programme vise les objectifs suivants:

  • Répondre aux besoins des étudiantes qui souhaitent obtenir un diplôme bilingue en sciences infirmières en Alberta.
  • Offrir un programme qui prépare les diplômées à la prestation des soins infirmiers dans les deux langues officielles.
  • Offrir un programme pour bien préparer les diplômées à répondre aux besoins des communautés d'expression française de l'Ouest et du Nord canadien.

Au cours de leur formation, les étudiantes suivent leurs cours à la Faculté Saint-Jean et à la Faculty of Nursing. Le nombre total des crédits de cours de sciences infirmières enseignés en français varie de *27 à *47. Ces cours peuvent comprendre des stages de pratique clinique en milieux bilingues ou francophones. De plus, selon la performance académique et clinique, et la disponibilité des stages, les étudiantes pourront compléter leur stage pratique clinique de niveau senior dans un milieu bilingue ou francophone.


Conditions d'admission

Exigence de cours

Pour un étudiant du secondaire l'évaluation du dossier se fera sur la base de 5 cours de niveau 30. **Veuillez noter que les codes utilisés correspondent à ceux de l'Alberta**

Une matière parmi les suivantes

  • Francais 30-1
  • Francais 30-2
  • French 30 (New)
  • French 30-9Y
  • French 31
  • French Language Arts 30-1
  • French Language Arts 30-2

Une matière parmi les suivantes

  • English Language Arts 30-1

Une matière parmi les suivantes

  • Biologie 30

Une matière parmi les suivantes

  • Science 30
  • Chimie 30

Une matière parmi les suivantes

  • Mathématiques 31
  • Mathématiques 30-2
  • Mathématiques 30-1
Moyenne d'admission

L'admission est compétitive et varie selon la disponibilité d'espace.

Étudiants canadiens, veuillez vous référer à la page Competitive Averages by faculty.

Étudiants internationaux, veuillez vous référer à la page Competitive Averages and Conversions.

Dates limites

Une liste complète des dates limites de l'Université de l'Alberta est disponible dans la section de Undergraduate Application Procedures section of the University Calendar. Le programme BScN-Bilingual compte une rentrée par année (septembre).

Prochaine rentrée: septembre 2022

Ouverture du système de demande d'admission: 1er octobre

Date limite demande d'admission : 1er mars

  • Dépôt d'application et frais d'application payés.
  • Soumission de vos documents: 
    • Étudiants du secondaire
      • 15 mars: tous les cours déjà complétés et les inscriptions aux cours de l'année actuelle
      • 1er août: résultats finaux de l'année actuelle
    • Candidats d'un autre établissement postsecondaire
      • 15 mars: tous les cours déjà complétés et les inscriptions aux cours de l'année actuelle
      • 15 juin: résultats finaux de l'année actuelle

Test CASPer

La Faculty of Nursing a mis en place un test de jugement situationnel obligatoire, à partir de l'admission à l'automne 2020.

Le test CASPer (Computer-Based Assessment for Sampling Personal Characteristics) est le test de jugement situationnel spécifique utilisé par la Faculty of Nursing. Le CASPer est un test en ligne qui évalue les compétences non cognitives et les caractéristiques interpersonnelles que nous pensons être importantes pour les étudiants et les diplômés de notre programme, et qui complétera l'évaluation des notes que nous utilisons pour le traitement des candidatures.

Tous les candidats aux programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de l'Alberta doivent remplir une évaluation en ligne (CASPer) dans le cadre du dossier de candidature. La réussite du CASPer est obligatoire afin d'être éligible pour le Baccalauréat bilingue en Sciences infirmières. Les candidats dont les résultats du CASPer sont incomplets ou manquants ne seront pas pris en compte pour l'admission. Veuillez noter que plus tôt les résultats du CASPer sont soumis, plus tôt l'université peut prendre une décision d'admission sur la demande d'admission à l'Université de l'Alberta.

Foire aux Questions (CASPer)
Comment s’inscrire à l’examen CASPer ?
Vous pouvez vous rendre sur le site www.takeCASPer.com pour vous inscrire au test canadien de premier cycle en sciences de la santé (CSP10202) et réserver un test en utilisant vos nom et prénom, votre date de naissance et une pièce d'identité avec photo délivrée par le gouvernement.
Dans quelle langue est-ce que je peux écrire le test CASPer ?
Les candidats au Baccalauréat bilingue en Sciences infirmières peuvent passer le test CASPer en français ou en anglais.
Quelles sont les dates d’examen ?

Les dates précises des tests Casper sont indiquées sur leur site web. Toute question concernant les tests Casper doit être adressée à l'agence de test. Veuillez noter que plus tôt les scores Casper sont soumis, plus tôt l'université peut prendre une décision d'admission sur la candidature.

Qui administre l’examen CASPer ?
Le test CASPer est administré par une agence externe à l’Université de l’Alberta. Les candidats doivent d'abord soumettre leur candidature à l'Université de l'Alberta, puis s'inscrire à un test CASPer. Les résultats du test CASPer sont envoyés directement à l'université de l'Alberta par l'agence CASPer et doivent être reçus avant la date limite du 1er mars (et de préférence avant le 31 décembre pour accélérer le traitement des demandes). Toute question concernant la passation du test CASPer doit être adressée à l'organisme de test.
Comment est administré le test CASPer ?

Pour passer le CASPer, vous devrez vous assurer d'avoir accès à un ordinateur avec des capacités audio, une webcam et une connexion Internet fiable à la date de test choisie. Le CASPer peut être passé pratiquement partout où vous pouvez satisfaire à ces exigences. Aucune exception ne sera accordée aux candidats qui ne peuvent pas passer le CASPer en ligne parce qu'ils se trouvent sur des sites où l'Internet n'est pas fiable en raison de facteurs techniques ou politiques.

Quelle est la durée de validité du test CASPer ?

Les résultats du test CASPer ne sont valables que pour un cycle d'admission. Les candidats qui ont déjà passé le test au cours des années précédentes devront donc le repasser.

Qui peut répondre à mes questions concernant le test CASPer ?

Merci d'adresser vos questions concernant le test CASPer à support@takecasper.com.

Dossier d'inscription →

Estimation des frais de scolarité

Contactez-nous