bannière de la page

Études Interdisciplinaires Canadiennes


Veuillez noter que les informations sur les programmes universitaires sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Pour obtenir les informations les plus récentes, veuillez consulter le calendrier de l'Université de l'Alberta - Faculté Saint-Jean [Graduate]

 

Description du programme

Dans un monde d'échanges économiques et politiques complexes, d'information intensifiée, de flux migratoires croissants, et de changements environnementaux, une maîtrise en arts permet d'acquérir des méthodes critiques pour penser les implications historiques, culturelles et sociales de ces transformations et de leurs conséquences pour l'avenir. Comprendre la place du Canada dans les relations globalisées, son rôle d'agent culturel et politique sur la scène internationale, permet d'ancrer ces connaissances dans une perspective nord-américaine et francophone, à la croisée de plusieurs traditions de savoirs. Le programme de maîtrise a quatres axes de recherche:
Schéma décrivant les quatres axes
Le programme de la maîtrise en arts de la Faculté Saint-Jean ouvre la voie aux étudiants voulant poursuivre des études de 3 e cycle, mais offre aussi des possibilités d'avancement dans d'autres milieux. 
Date limite de soumission de demande : 28 février
voie dans le programme
Conditions d’admission

Les étudiant.e.s postulant pour le programme de maîtrise en arts (MA) doivent satisfaire les conditions minimales suivantes :

  1. L'obtention d'un baccalauréat universitaire reconnu par l'Université de l'Alberta, avec une moyenne d'admission minimale de 3,0 sur l'echelle de 4 points, ou l'équivalent, dans les ★60 derniers crédits des cours universitaires, ou sur l'équivalent des deux dernières années de cours à temps plein
  2. Une lettre d'intention indiquant l'orientation de la recherche visée par l'étudiant
  3. Un échantillon de travail écrit (entre 5 et 15 pages)
  4. Deux lettres de recommendation
  5. L'étudiant doit bien maîtriser la langue française.
Note : Tous les documents doivent être soumis en français.

Les études à temps partiel peuvent être permises avec l'approbation du responsable du programme des études supérieures à la Faculté Saint-Jean.
Exigences du programme

Le programme comprend deux cours obligatoires (*6), quatre cours d’option (*12), ainsi que la préparation et la soutenance avec succès d'une thèse (*12). L’étudiant doit également compléter une formation d’éthique et huit heures de développement professionnel dans les douze premiers mois d’études. Normalement, l'étudiant s'inscrira à deux semestres de cours à temps plein (automne et hiver), suivi de quatre semestres pour la thèse (printemps, été, automne, hiver) qui mènent à la soutenance.

Deux cours obligatoires:

  • MA FSJ 500 - Enjeux inter- et transdisciplinaire canadiens
  • MA FSJ 501 - Méthodologies de recherche en sciences sociales et humaines
Profil des chercheurs
fgsr.png
formulaires.png