Détails des cours du certificat (ÉPE-2)
Le premier cours du programme est condensé dans l'objectif de permettre aux étudiants d'obtenir la certification d'assistant au développement de l'enfant (niveau 1). Cette certification suit la réussite d'un premier cours du programme et permet aux étudiants de travailler pendant leur formation. L'horaire des étudiants en ÉPE est conçu pour permettre aux étudiants de travailler dans un centre de la petite enfance lors des programmes d'après-midi.
Cours du certificat
EPE 100 - Le jeu
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Pendant ce cours, l’étudiant apprendra tout sur l’importance du jeu dans le développement des jeunes enfants. L’étudiant développera des plans qui faciliteront l’implantation d’activités riches en apprentissages dans toutes sortes de milieu tout en utilisant le jeu.
EPE 101 - La communication, l’observation et les interventions
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours se concentre sur l’utilisation du français dans le cadre de la profession d’éducatrice à la petite enfance. Tout au long de ce cours, l’étudiant apprendra à communiquer de manière professionnelle. L’étudiant apprendra aussi à construire des grilles d’observation, à écrire des rapports de façon objective et à développer des stratégies d’intervention basées sur l’égalité et l’équité entre les enfants.
EPE 102 - Le professionnalisme dans le milieu de la petite enfance
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les valeurs, les attitudes et le code d’éthique de la profession et de comprendre l’engagement que cela implique dans les interactions respectueuses et professionnelles avec de jeunes enfants et des familles, particulièrement en milieu minoritaire dans un contexte de diversité culturelle. L’étudiant analysera les rôles et les responsabilités, la résolution de conflits et l’importance du travail d’équipe.
EPE 110 - Curriculum I
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permet d’explorer la planification de curriculum dans le domaine des arts, des jeux, du mouvement et de la musique, ainsi que sa mise en oeuvre et son évaluation. Ces domaines sont explorés à partir d’une approche interactive centrée sur le jeu. L’étudiant pourra acquérir des stratégies permettant d’appuyer le développement des enfants, qu’ils soient à la prématernelle, à l’école ou dans un contexte communautaire.
EPE 111 - Curriculum II
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permet d’explorer la planification de curriculum dans les domaines de la littérature, des mathématiques et des sciences, ainsi que sa mise en oeuvre et son évaluation. Ces domaines sont explorés dans une approche holistique et interactive. Le cours inclus aussi l’approche autochtone de l’oralité (storytelling) comme fondement de la perspective autochtone en éducation. L’étudiant pourra acquérir des stratégies permettant d’appuyer le développement des enfants, qu’ils soient à la prématernelle, à l’école ou dans une variété de contextes communautaires. Préalables : EPE 110 et EPE 120.
EPE 120 - Le développement de l’enfant I
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le développement de l’enfant à partir de la naissance jusqu’à l’âge de cinq ans. Il donne un aperçu global des principes et des théories du développement de l’enfant pendant cette période, de la phase prénatale et néonatale ainsi que pendant la petite enfance. Le lien entre la théorie et son application dans la pratique sera exploré.
EPE 121 - Le développement de l’enfant II
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le développement de l’enfant de six à douze ans. Il aborde les changements physiques, sociaux, émotionnels et intellectuels qui se produisent pendant cette période dans la vie humaine. L’étudiant analysera les perspectives théoriques qui contribuent à notre compréhension du développement de l’enfant. Il en analysera aussi les incidences dans le milieu scolaire. Préalabe : EPE 120.
EPE 130 - La santé, la sécurité et la nutrition
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) L’étudiant analysera les réglementations entourant les besoins des jeunes enfants en santé, en nutrition et en sécurité en participant à des applications pratiques dans un environnement de la petite enfance. Des pratiques et des expériences pour le développement d’attitudes saines adaptées pour les enfants seront discutées.
EPE 150 - Stage I
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 7-2-0) Le premier stage met l’accent sur l’observation et l’expérience pratique du travail avec les enfants. L’étudiant pourra commencer à préparer une programmation à partir de ses observations au sujet des besoins et des intérêts des enfants afin d’intégrer la philosophie de la petite enfance dans sa pratique. Préalable: EPE 102.
EPE 151 - Stage II
★ 5 (fi 10) (l’un ou l’autre semestre, 14-1-0) Le deuxième stage permet d’approfondir son expérience pratique de travail avec les enfants. L’étudiante met en oeuvre, en collaboration avec les membres du personnel, une programmation à partir de ses observations au sujet des besoins et des intérêts des enfants pour intégrer la philosophie de la petite enfance dans son expérience de travail. Préalable : EPE 150 et avoir réussi un minimum de 30* de cours EPE avec une moyenne générale d’au moins 2,0.
EPE 202 - Les relations interpersonnelles
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Les étudiants auront l’occasion d’améliorer leurs compétences interpersonnelles afin d’entretenir des relations humaines positives, peu importe le contexte. Ils développeront une meilleure compréhension de l’estime de soi ainsi que des habiletés nécessaire à la résolution de conflits interpersonnels lorsqu’une personne interagit avec d’autres individus, seuls ou en groupe. L’importance de la sensibilité interculturelle dans un milieu langagier très diversifié sera l’une des pierres angulaires de ce cours. Préalable: EPE 101.
EPE 241 - L’enfant, la famille et la communauté
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Dans le cadre de ce cours d’introduction à la famille, les étudiants seront sensibilisés aux diverses façons théoriques de concevoir la famille, la diversité, l’économie et les tendances sociales (culture, valeurs et traditions) qui influencent la capacité d’une famille à survivre dans la société. Les étudiants feront également l’analyse des grands enjeux en ce qui a trait à la famille ainsi que leurs effets sur les enfants. Préalable: EPE 101.