Détails des cours du diplôme (ÉPE-3)

Le premier cours du programme est condensé dans l'objectif de permettre aux étudiants à obtenir la certification d'assistant au développement de l'enfant (niveau 1). Cette certification suit la réussite d'un premier cours du programme et permet aux étudiants de travailler pendant leur formation. L'horaire des étudiants en ÉPE est conçu pour permettre aux étudiants de travailler dans un centre de la petite enfance lors des programmes d'après-midi.


Cours de première année du diplôme

EPE 100 - Le jeu
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Pendant ce cours, l’étudiant apprendra tout sur l’importance du jeu dans le développement des jeunes enfants. L’étudiant développera des plans qui faciliteront l’implantation d’activités riches en apprentissages dans toutes sortes de milieu tout en utilisant le jeu.
EPE 101 - La communication, l’observation et les interventions
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours se concentre sur l’utilisation du français dans le cadre de la profession d’éducatrice à la petite enfance. Tout au long de ce cours, l’étudiant apprendra à communiquer de manière professionnelle. L’étudiant apprendra aussi à construire des grilles d’observation, à écrire des rapports de façon objective et à développer des stratégies d’intervention basées sur l’égalité et l’équité entre les enfants.
EPE 102 - Le professionnalisme dans le milieu de la petite enfance
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les valeurs, les attitudes et le code d’éthique de la profession et de comprendre l’engagement que cela implique dans les interactions respectueuses et professionnelles avec de jeunes enfants et des familles, particulièrement en milieu minoritaire dans un contexte de diversité culturelle. L’étudiant analysera les rôles et les responsabilités, la résolution de conflits et l’importance du travail d’équipe.
EPE 110 - Curriculum I
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permet d’explorer la planification de curriculum dans le domaine des arts, des jeux, du mouvement et de la musique, ainsi que sa mise en oeuvre et son évaluation. Ces domaines sont explorés à partir d’une approche interactive centrée sur le jeu. L’étudiant pourra acquérir des stratégies permettant d’appuyer le développement des enfants, qu’ils soient à la prématernelle, à l’école ou dans un contexte communautaire.
EPE 111 - Curriculum II
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permet d’explorer la planification de curriculum dans les domaines de la littérature, des mathématiques et des sciences, ainsi que sa mise en oeuvre et son évaluation. Ces domaines sont explorés dans une approche holistique et interactive. Le cours inclus aussi l’approche autochtone de l’oralité (storytelling) comme fondement de la perspective autochtone en éducation. L’étudiant pourra acquérir des stratégies permettant d’appuyer le développement des enfants, qu’ils soient à la prématernelle, à l’école ou dans une variété de contextes communautaires. Préalables : EPE 110 et EPE 120.
EPE 120 - Le développement de l’enfant I
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le développement de l’enfant à partir de la naissance jusqu’à l’âge de cinq ans. Il donne un aperçu global des principes et des théories du développement de l’enfant pendant cette période, de la phase prénatale et néonatale ainsi que pendant la petite enfance. Le lien entre la théorie et son application dans la pratique sera exploré.
EPE 121 - Le développement de l’enfant II
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le développement de l’enfant de six à douze ans. Il aborde les changements physiques, sociaux, émotionnels et intellectuels qui se produisent pendant cette période dans la vie humaine. L’étudiant analysera les perspectives théoriques qui contribuent à notre compréhension du développement de l’enfant. Il en analysera aussi les incidences dans le milieu scolaire. Préalabe : EPE 120.
EPE 130 - La santé, la sécurité et la nutrition
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) L’étudiant analysera les réglementations entourant les besoins des jeunes enfants en santé, en nutrition et en sécurité en participant à des applications pratiques dans un environnement de la petite enfance. Des pratiques et des expériences pour le développement d’attitudes saines adaptées pour les enfants seront discutées.
EPE 150 - Stage I
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 7-2-0) Le premier stage met l’accent sur l’observation et l’expérience pratique du travail avec les enfants. L’étudiant pourra commencer à préparer une programmation à partir de ses observations au sujet des besoins et des intérêts des enfants afin d’intégrer la philosophie de la petite enfance dans sa pratique. Préalable: EPE 102.
EPE 151 - Stage II
★ 5 (fi 10) (l’un ou l’autre semestre, 14-1-0) Le deuxième stage permet d’approfondir son expérience pratique de travail avec les enfants. L’étudiante met en oeuvre, en collaboration avec les membres du personnel, une programmation à partir de ses observations au sujet des besoins et des intérêts des enfants pour intégrer la philosophie de la petite enfance dans son expérience de travail. Préalable : EPE 150 et avoir réussi un minimum de 30* de cours EPE avec une moyenne générale d’au moins 2,0.
EPE 202 - Les relations interpersonnelles
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Les étudiants auront l’occasion d’améliorer leurs compétences interpersonnelles afin d’entretenir des relations humaines positives, peu importe le contexte. Ils développeront une meilleure compréhension de l’estime de soi ainsi que des habiletés nécessaire à la résolution de conflits interpersonnels lorsqu’une personne interagit avec d’autres individus, seuls ou en groupe. L’importance de la sensibilité interculturelle dans un milieu langagier très diversifié sera l’une des pierres angulaires de ce cours. Préalable: EPE 101.
EPE 241 - L’enfant, la famille et la communauté
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Dans le cadre de ce cours d’introduction à la famille, les étudiants seront sensibilisés aux diverses façons théoriques de concevoir la famille, la diversité, l’économie et les tendances sociales (culture, valeurs et traditions) qui influencent la capacité d’une famille à survivre dans la société. Les étudiants feront également l’analyse des grands enjeux en ce qui a trait à la famille ainsi que leurs effets sur les enfants. Préalable: EPE 101.

Cours de deuxième année du diplôme

EPE 125 - Gestion des comportements
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Le cours comprend une analyse des attitudes, des valeurs et des compétences essentielles dans une approche de développement globale qui permet de soutenir le développement social et émotionnel des enfants. L’étudiant pourra observer la dynamique du comportement. Ce cours traite également de diverses stratégies visant à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles ainsi que celles du comportement pro social chez l’enfant. Il présentera également des stratégies de gestion de groupe.
EPE 126 - L’intégration des enfants avec des besoins particuliers
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) En examinant les catégories et les caractéristiques des divers besoins exceptionnels, ce cours initie l’étudiant aux besoins particuliers que peuvent avoir les enfants et les jeunes. L’étudiant explorera les moyens pertinents dans l’accompagnement des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et de leur famille. Préalables : EPE 101 et EPE 120.
EPE 201 - Les relations organisationnelles
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permet d’analyser la structure organisationnelle du milieu de la petite enfance. L’étudiant explorera les politiques et les procédures propre au milieu tout en tenant compte des besoins des enfants, du personnel, des parents et de la communauté. A la fin de ce cours, les étudiants comprendront mieux le rôle d’un dirigeant dans le context de la petite enfance en milieu linguistique minoritaire. Préalables: EPE 101, EPE 120, EPE 121 and EPE 202.
EPE 203 - Les fondements de l’éducation à la petite enfance
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Pendant ce cours, les étudiants exploreront les influences historiques, philosophiques et sociales qui forment les fondements des programmes d’éducation à la petite enfance. Ce cours permettra également d’analyser les points de vue des premiers défenseurs de ces programmes (éducateurs, philosophes, théoriciens) ainsi que les conditions sociales de l’époque qui ont mené au déploiement d’une grande variété de programmes. Les enjeux actuels, particulièrement en ce qui a trait au milieu minoritaire, seront aussi analysés. Préalable: EPE 100.
EPE 212 - Curriculum émergent
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permettra à l’étudiant d’utiliser sa capacité d’observation pour créer des stratégies permettant de développer des relations significatives avec l’enfant. Après avoir acquis une image de l’enfant, l’étudiant sera habileté dans son rôle d’éducateur co-apprenant, co-chercheur et co-constructeur du développement de l’enfant dans un contexte de langue française et de diversité culturelle. Préalable: EPE 111
EPE 213 - Le développement langagier et la littératie
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permettra d’explorer le développement langagier expressif et réceptif de l’enfant en général en contexte minoritaire. Les étudiants feront l’analyse des appuis que peuvent fournir les milieux préscolaires pour les enfants dans leur compréhension et leur utilisation des systèmes langagiers qui les entourent. Les étudiants apprendront à faciliter le développement langagier de l’enfant dans toutes ses dimensions. Préalables: EPE 121 et EPE 212.
EPE 222 - Le développement de l’enfant III
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le développement de l’enfant faisant face à des défis d’apprentissages reliés à ses habiletés sociales. Des stratégies d’intervention en contexte de défis comportementaux seront également abordées. Préalable: EPE 121.
EPE 223 - Le développement sensoriel
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Dans le cadre de ce cours, les étudiants étudieront le développement cérébral et le traitement de l’information en lien avec le développement de l’enfant. Une attention particulière sera apportée à la planification d’activités adaptées aux enfants. Ils étudieront également les troubles du traitement sensoriel afin d’apprendre à adapter l’environnement et les expériences destinées aux enfants. Préalables: EPE 126, EPE 212 et EPE 222.
EPE 226 - L’intégration des enfants avec des besoins particuliers II
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permettra d’explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et tout autre milieu. Les étudiants en apprendront davantage sur les besoins particuliers, l’évaluation, la planification et les ressources pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Préalable: EPE 121, EPE 126 et EPE 212.
EPE 242 - Travailler avec la famille
★ 3 (fi 6) (l’un ou l’autre semestre, 3-0-0) Ce cours permettra aux étudiants de comprendre et d’utiliser une approche centrée sur la famille dans un contexte de l’éducation à la petite enfance culturellement diversifié. Les étudiants exploreront les étapes de la vie selon la perspective autochtone. Dans une perspective de gestionnaires, ils apprendront à faire des suggestions pratiques dans une approche collaborative pour surmonter les nombreux défis auxquels ils feront face dans le cadre de leur travail auprès des familles. Préalable: EPE 125, EPE 126 et EPE 241.
EPE 250 - Stage III
★ 5 (fi 10) (l’un ou l’autre semestre, 11-3.5-0) Ce stage permettra à l’étudiant d’observer des enfants qui ont des besoins particuliers et à proposer, en collaboration avec l’équipe d’éducateurs, des stratégies permettant l’inclusion de l’enfant dans le programme. Préalables: EPE 151 et avoir réussi un minimum de 30* de cours siglés EPE.
EPE 251 - Stage IV
★ 5 (fi 10) (l’un ou l’autre semestre, 9-6S-0) Ce stage donnera l’opportunité à l’étudiant de se plonger dans la gestion d’un service de garde. Il devra, entre autres, démontrer ses aptitudes à gérer une équipe d’éducateurs, suggérer des pistes de résolution de conflits et organiser une rencontre d’équipe. Finalement, il devra démontrer sa capacité à appuyer les éducateurs dans leur planification hebdomadaire. Préalable: EPE 250 et avoir réussi un minimum de 60* de cours EPE.