Reconnaissance des acquis
Mise en contexte
L’objectif de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est de permettre à un étudiant potentiel du CCA, bénéficiant de compétences ou de connaissances acquises ailleurs que dans un programme du CCA, de voir créditer une partie de sa scolarité et ainsi accélérer sa complétion dans l’un des programmes offerts. La RAC vise à reconnaître les acquis extrascolaires (la reconnaissance de cheminement personnel, d’expériences professionnelles ou de formations non-créditées, appelées également formation continue ou développement professionnel).
La RAC est un processus sérieux et le candidat qui s’engage dans ce processus comprend qu’il y a plusieurs étapes à franchir afin de voir reconnaître une partie de sa formation. Ce guide est préparé afin de fournir l’information au postulant dans le but de l’accompagner dans ce processus.
Téléchargez le guide en format PDF
Téléchargez le formulaire
Définitions
La reconnaissance des acquis se divise en trois types :
Coûts
Payables avant l’analyse du dossier
Afin de compléter l’ouverture de son dossier d’évaluation, l’étudiant devra payer un frais d’ouverture de dossier de 60 $. Ce frais doit être payé avant l’étape 2. Advenant que le frais n’est pas payé à ce moment, le formulaire de RAC sera automatiquement rejeté et l’étudiant devra soumettre à nouveau le formulaire et attendre la prochaine séquence d’évaluation des dossiers RAC.
Payable une fois l’analyse terminée
Si l’étudiant complète avec succès le processus de RAC, l’étudiant devra payer un frais de 50 $ par cours reconnu. Le cours sera ajouté à la première session d’étude de l’étudiant et le frais devra être payé à ce moment. Si le cours n’est pas payé avant la fin de cette session, la RAC sera invalidée.
Notez que tous les coûts sont non-remboursables.