Processus de reconnaissance des acquis

Afin de faire reconnaître ses acquis, le candidat devra suivre les étapes décrites ci-bas et respecter les dates limites auxquelles les étapes devront être complétées. Les dates limites identifiées par un A font référence aux postulants visant la rentrée académique de l’automne et celles par un H à celle de l’hiver. Il est possible que la RAC se fasse plus rapidement si l’étudiant complète promptement les étapes du processus. Toutefois, si l’étudiant rate une date limite, sa demande sera rejetée et son dossier sera fermé. L’étudiant devra recommencer le processus de la RAC lors du prochain cycle d’évaluation des dossiers.

Note: exceptionnellement pour la session d'automne 2021, les dates limites sont repoussées de deux mois. Voir les dates limites précises ci-bas. 


Étape 1: Remplir le formulaire et fournir les documents nécessaires à l’évaluation du dossier

Dates limites : A : 1er février (Exceptionnellement pour l'automne 2021, la date limite est repoussée au 1er avril 2021); H : 1er octobre 

Téléchargez le formulaire

Le candidat à la RAC devra tout d’abord compléter le formulaire d’intention. Dans ce formulaire, le candidat devra s’identifier par son nom et donner le programme qui l’intéresse. S’il possède déjà un numéro d’étudiant, il sera important de l’ajouter ici. Le candidat devra ensuite indiquer le code et le nom du cours qu’il désire voir reconnu. Notons qu’il est de la responsabilité du candidat de faire la recherche initiale afin d’identifier le cours pour lequel il a les compétences; et non au CCA de déterminer les compétences du postulant pour un cours en particulier. Il est donc important de remplir un formulaire pour chacun des cours pour lequel il désire une reconnaissance.

Le formulaire comprend ensuite trois sections, chacune faisant référence au type de reconnaissance que le candidat souhaite obtenir. Le candidat remplira la section correspondant au type de reconnaissance qu’il souhaite :

Pour les formations non-créditées

Dans cette section, il sera mentionné toutes les formations pertinentes suivies par le candidat. Pour chacune de ces formations, on devra fournir :
  • La date et la durée de la formation
  • Le sujet de la formation
  • Le nom du formateur
  • Le certificat de complétion de la formation

Pour l’expérience professionnelle

Dans cette section, il sera mentionné toutes les expériences professionnelles reliées au cours obtenues par le candidat. Pour ces expériences, il faudra mettre l’emphase sur :
  • Le titre du poste professionnel qui est associé à l’expérience
  • La description des tâches associée à l’expérience
  • La période de temps durant laquelle le poste a été occupé (date de début et fin)
  • S’il y a lieu, le titre du poste du supérieur immédiat

Pour le cheminement personnel

Dans cette section, il sera mentionné comment le candidat a obtenu les compétences qu’il souhaite voir reconnaître. Cela peut inclure des ouvrages de référence qu’il pourrait avoir lu ou des opportunités dans la vie personnelle de mettre en application des compétences. Pour chacun de ces éléments, il faudra spécifier :
  • Les dates auxquelles l’expérience a eu lieu
  • Le lien entre cette compétence acquise et le cours
Finalement, le candidat devra joindre au formulaire les trois documents suivants :
  • Une lettre de présentation, laquelle exprimera son historique de vie et sa motivation à compléter le programme;
  • Son curriculum vitae;
  • Trois références de personnes pouvant appuyer sa candidature à la fois d’un point de vue personnel et professionnel.

Une fois ces documents compilés, le candidat devra les soumettre par courriel à cca.admissions@ualberta.ca. La soumission de ces documents constituera l’ouverture du dossier au niveau du CCA. Un frais d’ouverture de 60$ devra être payé par le candidat afin de pouvoir continuer le processus d’évaluation de la RAC.

Téléchargez le formulaire


Étape 2 : Compléter l’évaluation théorique et passer un entretien

Dates limites : A : 15 février (Exceptionnellement pour l'automne 2021, la date limite est repoussée au 15 avril 2021); H : 15 octobre

À la suite de l’ouverture du dossier, un comité d’évaluation sera formé et effectuera une première analyse du dossier du candidat. Si celui-ci s’avère assez solide, le comité identifiera une évaluation théorique à compléter dans les délais prescrits. Une fois l’évaluation théorique complétée, le dossier sera analysé une seconde fois par le comité. Le comité émettra une recommandation afin de déterminer si le candidat passera à l’étape finale.

Le comité choisira parmi ses membres deux à trois personnes pour recevoir le candidat en entrevue. L’objectif ici est de confirmer la motivation du candidat à entrer et compléter le programme. À la suite de cet entretien, le comité émettra la recommandation de reconnaître ou non les acquis et les compétences du candidat, et de créditer le cours pour lequel la demande a été faite. Le comité fera part par écrit de sa recommandation au candidat dans les sept jours suivant l’entretien.


Étape 3: Compléter la demande d’admission

Dates limites : A : 1er mars (Exceptionnellement pour l'automne 2021, la date limite est repoussée au 1er mai 2021); H : 1er novembre

Pour que le processus soit complété, le candidat devra soumettre sa demande d’admission. Bien que le candidat sache les cours qui lui seront reconnus via le processus de la RAC, la finalisation de cette reconnaissance ne pourra se faire qu’une fois la demande d’admission complétée et l’étudiant admis au programme. Un frais de 50$ par cours crédité sera ajouté à la facture de l’étudiant. Il devra s’acquitter de ces frais avant la fin de sa première session d’étude pour pouvoir recevoir les crédits des cours ainsi reconnus.

Note importante : Si un étudiant vise la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences pour plus d’un cours, l’étudiant devra remplir un formulaire pour chacun de ces cours. Toutefois, il n’aura qu’à soumettre une seule fois les documents nécessaires à son évaluation. Il recevra une évaluation théorique par cours ciblé mais n’aura qu’un seul entretien.

Téléchargez le guide pour les instructions en format PDF