Profil des Chercheurs

Bahi, Boniface, Ph.D, Anthropologie médicale

Université de Montréal, QC, Canada.

Culture et Santé; Langue et offre de services de santé; Enjeux socio-sanitaires des nouveaux arrivants; Santé mentale des jeunes, en milieu minoritaire francophone; Vieillissements différentiels; Cultures de jeunes en milieu urbain ; Éthique de la recherche et Clinique ; Évolution, cultures et comportement dans les relations de sexes ; Développement social ; Méthodologie de la recherche en sciences sociales ; Rapports Centre et Marge dans la société

Courriel: bahi@ualberta.ca

Boerger, Anne, Ph.D. Histoire

Université de Liège

Histoire et relations internationales 

Courriel: aboerger@ualberta.ca
Boily, Frédéric, Ph.D. Science politique

Université Laval, QC, Canada.

Politique canadienne, droite politique, conservatisme et populisme, Canada, Québec et Alberta

Courriel: fboily@ualberta.ca

Bouferguene, Ahmed, Ph.D. Ingénierie

Université Henri-Poincaré, Nancy, France.

Development of analytical tools for optimizing problems in Construction Engineering & Management. Implementations integrated within larger (commercial) software. Projects in chemical physics. Multi-center integrals over Slater Type Orbitals and Monte-Carlo simulations in the context of heterogeneous catalysis.

Cammarata, Laurent, Ph.D. Second Languages & Cultures

University of Minnesota, USA.

Teacher education & Professional development; Second Language Acquisition (SLA); Language teaching; immersion teaching pedagogy; Teaching methods; Foreign Language (FL) education & Second language (SL) education; curriculum development; content-based instruction (CBI); Inquiry-based learning; Technology enhanced learning; qualitative inquiry; Phenomenology; critical pedagogy.

Cavanagh, Martine, Ph.D. Éducation

Université de Sherbrooke, QC, Canada.

Littératie, Didactique de l’écriture selon une approche de psychologie cognitive; enseignement explicite de stratégies d’écriture, Rédaction des textes cohérents. La production de textes de type argumentatif, narratif et explicatif a particulièrement retenu son attention, formation des enseignants en contexte francophone minoritaire et d’immersion française.

Courriel: martine.cavanagh@ualberta.ca
Corsi, Elissa, Ph.D. OISE

University of Toronto, ON, Canada.

Educational leadership, School administration, intersections of gender and leadership, diversity in leadership, Training of future leaders, Leadership Quality Standards,   Educational Policy. Plurilingual and pluricultural identity.

Davoine, Francis, Ph.D. Médecine expérimentale

Université Laval, QC, Canada.

Étude de la réponse inflammatoire impliquant le granulocyte éosinophile et en particulier les mécanismes de libération de granules cytotoxiques lors de la cytolyse associée à la nécrose (ou nécroptose).

De Montigny, Marc, Ph.D. Physique

Université de Montréal, QC, Canada.

Physique théorique, symétries cinématiques, invariance galiléenne, théorie des champs, physique des particules, équations d'ondes, contractions d'algèbres de Lie, représentations d'algèbres de Lie. 

https://www.ualberta.ca/~mdemonti/

Durou, Guillaume, Ph.D Sociologie

Université du Québec à Montréal, QC, Canada.

Sociologie historique, histoire du capitalisme, analyses et théories des classes, francophonies canadiennes, théories sociales.

Courriel: durou@ualberta.ca

ElAtia, Samira, Ph.D. Language Assessment

University of Illinois at Urbana-Champaign, USA 

Évaluation des compétences langagiers, l’évaluation en éducation, les biais sociolinguistiques en évaluation, Differential Item Functioning, L’évaluation des/par compétences, l’évaluation des compétences en éducation supérieures, la législation de l’évaluation en éducation

Bilingual Assessment, Assessment of Graduate Attributes in Higher education, Assessment and Educational Legislation, Educational Data Mining, Language Assessment, Educational Evaluation and Measurement, Socio-linguistic Bias in Assessment, Differential Item Functioning.

Site Web: www.samiraelatia.com

Courriel: selatia@ualberta.ca
El Ghoul, Sadok, Ph.D. Administration des affaires

Université Laval, QC, Canada

Finance d'entreprise, régie d'entreprise, responsabilité sociale de l'entreprise, finance internationale, institutions financières, audit, fiscalité.

Corporate Finance, corporate governance, corporate social responsibility, international finance, financial institutions, auditing, taxation.

Site Web: https://sites.google.com/a/ualberta.ca/sadok-el-ghoul/ 

Courriel: elghoul@ualberta.ca 

Fagnan, Laurier, Ph.D. Direction chorale

University of Alberta, AB, Canada / IRCAM, Paris, France.

Technique vocale, chant choral, acoustique vocale, pédagogie du chant, vocologie (science et habilitation vocale), amélioration de la voix chantée (solo et en chœur), méthode Bel canto, quantification acoustique de cette amélioration, voix parlée, production vocale saine et efficace pour les enseignants d’écoles qui souffrent d’abus vocal en raison de leur domaine de travail.
Flamand, Hélène, Ph.D. Educational Psychology

Northern Arizona University, USA.

Psychologie de l'éducation, psychologie du développement, psychologie scolaire, évaluation des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et/ou de comportement, inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, psychopathologie.

Gaudet, Cindy, Ph.D. Sciences de santé

University d'Ottawa, ON, Canada

Santé et bien-vivre autochtone, Épistémologie des femmes autochtones, Théorie et méthodologie de décolonisation

Site Web: https://apps.ualberta.ca/directory/person/cgaudet

Courriel: cgaudet@ualberta.ca

Gnidehou, Sedami, Ph.D. Molecular Biology and Endocrinology

Université Paris XI, France.

Infectious diseases that affect pregnant women in developing countries, specifically their impact on pregnancy, on maternal, and neonatal, mortality. Africa, Europe, Latin America. Pregnancy-associated malaria (PAM). Plasmodium falciparum (P. falciparum) biology, cytoadherence, vaccine strategies for PAM.
Jacquet, Marianne, Ph.D. Fondements de l’éducation

Université de Montréal, QC, Canada.

L’adaptation des institutions d’enseignement à la diversité (ethnoculturelle, raciale, religieuse); les politiques et les pratiques éducatives inclusives; l’expérience migratoire des jeunes; l’intégration socioscolaire des élèves immigrants et de minorités visibles en contexte francophone minoritaire; l’éducation et la formation interculturelle critique; le leadership inclusif et transformationnel dans les écoles multiethniques; la pratique réflexive dans la formation en enseignement.

Adaptation of educational institution to diversity (ethnocultural, racial, religious); inclusive policies and practices in education; the migration experience of young people; socio-academic integration of immigrant and visible minority students in Francophone minority school context; critical intercultural education and training; inclusive and transformational leadership in multiethnic schools; reflexive practice in teacher education training. 

Courriel: jacquet@ualberta.ca

Langevin, René , Ph.D. Psychopédagogie

Université de Montréal, QC, Canada.

Psychologie expérimentale, psychologie de l’éducation, les problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents, inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, compétences émotionnelles (CE), stress et alexithymie chez les futurs enseignants.

Experimental psychology, Psychology in Education, Mental health among children and teenagers, SChool inclusion of special needs kids, emotional competence (EC), stress, anxiety of future teachers dealing with alexithymia.

Courriel:  rene.langevin@ualberta.ca
Lapointe-Gagnon, Valérie, Ph.D. Histoire

Université Laval, QC, Canada.

Histoire du Canada contemporain, relations Canada-Québec, droits linguistiques, bilinguisme, biculturalisme, multiculturalisme, histoire intellectuelle, histoire politique, femmes et politique, culture politique, commissions d'enquête.

Courriel: valerie.lapointe-gagnon@ualberta.ca

Lemaire, Eva, Ph.D. Didactique des langues et des cultures

Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, France.

Didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme en milieu francophone minoritaire et immersif;  Éducation interculturelle; Éducation à la justice sociale et à la citoyenneté globale; Pédagogie de la réconciliation. Intégration des savoirs, perspectives et pédagogies autochtones; Éveil aux langues, cultures et perspectives métisses en milieu francophone minoritaire et immersif (à l’élémentaire); Les perspectives autochtones dans la formation des futurs enseignants; Éducation inclusive, prise en compte de la diversité en contexte scolaire et universitaire; Accueil des élèves nouvellement arrivés (immigration et enseignement/apprentissage).

Site Web:  Eva Lemaire, PhD - Directory@UAlberta

Courriel: lemaire@ualberta.ca

Lemieux, Hélène, Ph.D. Biologie cellulaire

University of British Columbia, CB, Canada.

Psychologie du développement; Psychologie cognitive; Concepts et catégories; Acquisition du langage; Identité; Relation entre la langue et la pensée; Raisonnement.


Site Web: croclab.csj.ualberta.ca

Contact information : kmarchak@ualberta.ca

Lukhanda, Alfred, Ph.D Anthropologie
Léonard, Carol Jean, Ph.D. Sciences géographiques

Université Laval, QC, Canada.

Le paysage linguistique et son histoire, l’onomastique, la toponymie nord-américaine,

Les minorités linguistiques, l'étude du rôle des paysages linguistiques dans la formation de l’identité chez les jeunes d’âge. Inventaire et caractérisation de la toponymie d’origine et d’influence françaises dans l'Ouest canadien et aux États-Unis  Éthologie humaine. L'émergence de nouvelles légitimités en démocratie et l'intégration scolaire des nouveaux arrivants en milieux minoritaires.

Courriel: carol.leonard@ualberta.ca

Lessard, Lessard, Ed.D. Leadership en éducation

Simon Fraser University, CB, Canada.

Pratiques de gestion des directions d'école,  gestion scolaire,  administration scolaire, écoles francophones en milieu minoritaire, écoles efficaces, amélioration continue, leadership scolaire, réussite scolaire, gestion du changement en milieu scolaire.

Manuel, Dominic, Ph.D. (Candidate) Éducation

Université McGill, QC, Canada.

Numératie, Didactique des mathématiques, des sciences et des technologies; l’utilisation de la démarche d’enquête et d’investigation (DEI) en salle de classe; L'inclusion scolaire : développement de la créativité et du talent mathématique des élèves, soutien de l’apprentissage des élèves provenant d’autres cultures, Utilisation des technologies de l’information et de la communication en salle de classe : les communautés virtuelles d’apprentissage

Numeracy, Mathematics, Science, and Technology Education. Inquiry-based learning (IBL) in classrooms; using effective teaching practices to enhance student learning;  school inclusion: development of mathematical creativity and talent, support learning of students with different cultures; using information and communication technologies in classrooms: virtual learning communities of problem solvers. 

Site Web: https://apps.ualberta.ca/directory/person/dmanuel

Contact information: dmanuel@ualberta.ca 

Marchak, Kristan, Ph.D. Psychologie

University of British Columbia, CB, Canada.

Psychologie du développement; Psychologie cognitive; Concepts et catégories; Acquisition du langage; Identité; Relation entre la langue et la pensée; Raisonnement.

Site Web: croclab.csj.ualberta.ca

Courriel: kmarchak@ualberta.ca

Mballa, Charlie, Ph.D. Science politique
Université Panthéon-Assas Paris II
Paradiplomatie et fédéralisme, diplomatie climatique, politique africaine du Canada, intégration régionale et politique étrangère commune, économie politique internationale, politiques publiques comparées, évaluation organisationnelle.
Sites Web:
Mocquais, Pierre-Yves , Ph.D. Littérature canadienne française

University of Western Ontario, ON, Canada.

Officier, Ordre des palmes académiques 

Doyen et Chef de la direction, Campus Saint-Jean

Génétique textuelle et œuvre de l’écrivain québécois Hubert Aquin; francophonie canadienne, plus spécialement la culture francophone des Prairies, la littérature du Québec et celle du Canada français; récits et textes de mémoire, questions d’identité francophone en milieu minoritaire, de folklore et de survivances culturelles.
Motiejunaite, Jurate, Ph.D. Comparative Literature

University of Alberta

Courriel: jurate@ualberta.ca

Mounsef, Donia, Ph.D. Théâtre

University of British Columbia, CB, Canada.

Joint Appointment, Dept. of Drama, Faculty of Arts / Poste conjoint, Drama, Faculté des Arts       

 Modern and contemporary French and Francophone theatre and performance, politics, gender and performance, theories of the body, media and intermediality in performance, adaption theory, media-dramaturgy, and film studies. Research-Creation: performance and spoken word poetry, site-specific performance and playwriting.

Site web https://sites.google.com/a/ualberta.ca/donia-mounsef/

Mulatris, Paulin, Ph.D Philosophie

Université Catholique de Louvain, Belgique.

Chef de section, Arts

 La phénoménologie (ses racines allemandes chez Husserl et Heidegger) et ses prolongements en France chez M. Merleau-Ponty et J-P. Sartre; diversité culturelle, immigration; mémoire, construction et inclusion identitaires dans le contexte des communautés francophones en situation minoritaire. Analyse des obstacles socio-linguistiques à l’inclusion des nouveaux arrivants francophones.

Nkuiya, Bruno, Ph.D. Économie

Université de Montreal, QC, Canada

Économie des ressources naturelles et de l’environnement; Accords internationaux; Relation entre le commerce et l'environnement; théorie des jeux dynamiques; Analyse empirique;  économie des pêcheries; gestion sous incertitude. 

Courriel: nkuiyamb@ualberta.ca

Pellerin, Martine , Ph.D. Educational technology and second language

University of Calgary, AB, Canada

Littératie précose en langue seconde ; littératie numérique ; l’intégration des technologies en salle de classe de langue ; méthodologies de recherche participative et digitale ; collaborative action recherche (CAR) ; documentation numérique et l’apprentissage visible ; apprendre avec les jeux numériques ; eportfolio pour la formation initiale ; l’enseignement en ligne/hybride en formation initiale et continue.

Early second language literacy; digital literacy; the integration of technologies in language classroom; participatory and digital research methodologies; collaborative action research (CAR); digital documentation and visible learning; learning with digital games; eportfolio for teachers training; online / hybrid teaching in initial and continuing education.

Courriel: pellerin@ualberta.ca 

Twitter: @MartinePelleri1

Pelletier, Sarah, Ph.D. Chimie Analytique

Université de l'Alberta, AB, Canada.

Courriel: sarah.pelletier@ualberta.ca

Ravi, Srilata, Ph.D. Littérature comparée

Littératures et cultures francophones (Océan indien, Afrique, Caraïbe, Océanie); Mondialisation et Culture; Migration et Diaspora; Études coloniales et postcoloniales; Littérature comparée.

 Site Web: https://apps.ualberta.ca/directory/person/srilata/french

Courriel: srilata@ualberta.ca

Rousseau, Pierre, M.Ed. Religious and Moral Education

University of Alberta, AB, Canada.

Religious Study, Educational Philosophy, School Administration, Leadership, Aboriginal Perspective in Schools (Truth and Reconciliation).

Safouhi, Hassan, Ph.D. Mathématiques appliquées

Université Blaise Pascal, France.

Mathématiques computationnelles, approximations numériques, calcul des intégrales multicentriques moléculaires, développements analytiques des paramètres de résonance magnétique nucléaire.
Sehmby, Dalbir, Ph.D. Film/Media Studies

English, ESL, “Stresstival” Initiative, Identity Studies, Logical Communication, Literature, Film/Media Studies, Popular Culture, and Effective Teaching/Learning

Anglais, ALS, initiative «Stresstival», Études d'identité, communication logique, littérature, études cinématographiques/médiatiques, culture populaire, et enseignement/apprentissage efficace

Courriel: dsehmby@ualberta.ca

Snauwaert, Maïté, Ph.D. Littérature française

Université Paris 8, France.

Littératures de langue française; littérature contemporaine; création littéraire.

Deuil et fin de vie dans les littératures francophones et anglophones des 20e et 21e siècles.

Littérature et éthique du care; littérature des femmes; littérature et immigration.

Site Web: https://uofa.ualberta.ca/campus-saint-jean/a-propos/repertoire-du-personnel/fsj/maite-snauwaert

Courriel: snauwaer@ualberta.ca

Alhamid, Sofyan, Ph.D. Sciences du langage

Université de Rouen, France.

Représentations sociolinguistiques, attitudes langagières, plurilinguisme, aménagement/politique/gestion linguistique, contacts/conflits linguistiques, phénomènes sociolinguistiques, représentations sociolinguistiques en contexte éducatif.

Socio-linguistic Representations, Linguistic Attitudes, Plurilingualism, Language Planning / Policy / Management, Linguistic Contacts / Conflicts, Socio-linguistic Phenomena, Socio-linguistic Representations in an Educational Context.

Courriel: alhamid@ualberta.ca

Tran-Minh, Thao, Ph.D. Didactologie des langues et des cultures

Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France.

Didactique des langues, didactiques du français (FLM), français langue seconde (FLS), français sur objectifs spécifiques (FOS), français sur objectifs universitaires (FOU), français en milieu minoritaire, approches actionnelle, hors-les-murs, évaluation des compétences langagières, niveaux de français, engagement langagier, apprentissage et construction identitaire

Language pedagogy, didactics of French as a mother tongue, French as a second language, French for specific purposes, French for academic purposes, French in a minority setting, task-based and out-of-class setting approaches, language assessment, french levels of language, language commitment, learning and construction of identity

Courriel: tranminh@ualberta.ca

Viens, Chantal, Ph.D. Éducation

Université du Québec à Montréal

Développement professionnel des enseignants et des leaders pédagogique, accompagnement pédagogique ou "coaching",  accompagnement des pratiques différenciées en littératie, accompagnement du processus de pensée réflexive, développement professionnel en milieu minoritaire francophone et dans les écoles d'immersion française, différenciation pédagogique.

Courriel: cviens@ualberta.ca
Villeneuve Anne-José, Ph.D. Linguistique française

Indiana University, USA. 

Sociolinguistique, (Morpho)phonologie et morphosyntaxe, Variation et changement linguistiques, Éducation et compétence sociolinguistique, Bilinguisme et contact linguistique

Sociolinguistics, (Morpho)phonology and morphosyntax, Language Variation and Change, Education and sociolinguistic competence, Bilingualism and Language Contact

Site web: https://sites.google.com/ualberta.ca/ajvilleneuve 

Courriel: ajvilleneuve@ualberta.ca

Wilson Sheena, Ph.D. Comparative Literature and Film & Media Studies

University of Alberta, AB, Canada.

Energy Humanities (Petrocultures), Women's Literature and Film, Cultural Studies, Canadian Studies, Writing Centre Pedagogy.

Site Web: sheenawilson.ca

Courriel: sheena.wilson@ualberta.ca