Récipiendaires

Récipiendaires 2019

Christele Kay

Christele Kay

Les adolescents sont plus à risque que les adultes de subir une commotion cérébrale et récupèrent plus lentement. L'insomnie est l'un des symptômes post-commotionnels les plus récurrents chez les adolescents. Jusqu'à tout récemment, peu d'interventions psychologiques pour les difficultés de sommeil ont été étudiées chez les adolescents ayant un rétablissement post-commotionnel.Par conséquent, le but de cette recherche sera de faire une revue de littérature narrative des avancées concernant les connaissances sur l'insomnie à l'adolescence de manière générale et dans un contexte post-commotionnel, en plus de revoir les avancées qui ont été faits concernant la thérapie cognitivo-comportementale (TCC-I) , le traitement de première ligne pour l'insomnie chez les adolescents, de manière générale et dans un contexte post-commotionnel.

Télécharger l'affiche de la recherche

Geneviève Therrien

Geneviève Therrien

Le trouble d'acquisition de la coordination (TAC) est un trouble méconnu dans le domaine de l'éducation, malgré une prévalence similaire au trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Pour répondre à cette lacune, cette recherche consistera d'une revue narrative des pratiques proscrites par la recherche pour les enfants d'âge scolaire atteints du TAC avec ou sans TDAH concomitant ainsi qu'une analyse exploratoire des pratiques utilisées pour le TAC en milieu scolaire albertain. Ce projet vise à actualiser le niveau de ressources disponibles pour les enfants ayant un TAC en Alberta ainsi qu'à contribuer à leur développement.

Télécharger l'affiche de la recherche

George Tchokote

George Tchokote

Ma recherche consiste à travailler avec des enfants en âge préscolaire (3 à 5 ans) qui vivent dans des familles donc les parents sont francophones, vivent dans un environnement anglophone, et parlent aussi une autre langue à la maison qui n'est pas l'anglais. Le but étant de pouvoir apprécier l'impact du milieu anglophone, et de la troisième langue parlée à la maison sur la capacité des enfants à acquérir le français.

Pour y parvenir, j'envisage d'utiliser les méthodes de recherche telles que l'observation, les interviews, et la lecture pendant la collecte des données, que je vais ensuite analyser et les comparer aux jalons du développement du langage.

Télécharger l'affiche de la recherche

Karima Jenni

Karima Jenni
Revue de littérature des stratégies que peuvent adopter les écoles et les enseignants afin d'impliquer les familles immigrantes dans la réussite scolaire de leurs enfants

La relation entre l'école et les familles, un des facteurs influençant l'apprentissage de l'élève, est d'une extrême importance dans le parcours des familles immigrantes, dont les enfants font face à plusieurs défis linguistiques, culturelles…etc., en plus des défis académiques dus au processus d'immigration. Selon Rachédi et Vatzlaarousi (2016), la réussite scolaire de l'élève immigrant est considérée par les familles comme la réussite du processus d'intégration, et l'échec scolaire peut malheureusement être considéré comme l'échec du parcours migratoire de toute sa famille. L'objectif de cette recherche est de faire un recueil de littérature des stratégies efficaces suggérées en milieu scolaire pour d'une part, soutenir l'adaptation socioscolaire des élèves immigrants ; et d'autre part, pour favoriser l'implication des familles immigrantes dans la réussite du projet scolaire de leurs enfants.

Télécharger l'affiche de la recherche

Louise Andrée Caron

Louise Andrée Caron

Nous savons tous que le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui va forcément changer dû aux changements climatiques. En ce sens, nous savons que nous aurons à changer notre façon de penser, d'apprendre, de travailler et de vivre ensemble si vous voulons survivre à ces changements. Ce sera à la relève de prendre de grande décision quant au futur de l'humanité et elle doit être préparée à faire face au nouveau visage de notre planète.

L'école est probablement l'institution qui a le moins changé, et ce malgré toutes nos avancées technologiques et le modèle d'enseignement canadien ne fait pas exception à cette règle. Ma recherche visera à découvrir des modèles d'approche moins traditionnels et de voir ce que ceux-ci pourraient apporter au curriculum de nos écoles canadiennes.

Télécharger l'affiche de la recherche

Martin Lessard

Martin Lessard

La majorité de l'énergie cellulaire provient de la phosphorylation oxydative, un processus se déroulant dans la mitochondrie. Les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et le vieillissement sont maintenant associés à des changements fonctionnels au niveau de la mitochondrie. La prévention et le traitement de ces affectations nécessitent donc une meilleure compréhension du métabolisme mitochondrial et de sa régulation. Le projet présenté ici vise à étudier les variations dans le contrôle et la régulation du métabolisme mitochondrial et leur impact sur la survie et la production d'énergie, ainsi que des traitements potentiels pour les dysfonctionnements mitochondriaux.

Télécharger l'affiche de la recherche

Simon Grell

Simon Grell

Notre pays est un pays d'immigration, depuis l'arrivée des premiers Européens, le Canada a accueilli de nouveaux arrivants. C'est dans l'intérêt de tous les Canadiens d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer, car l'intégration de ces derniers est essentielle pour s'assurer que le Canada est capable de poursuivre son développement. Le monde académique a soutenu les recherches au sujet de comment intégrer les gens et de comment aider certaines communautés à s'intégrer. Mais, les résultats des recherches existants ne permettent pas suffisamment de disposer des informations par rapport aux endroits et motivations d'intégration de la communauté franco-africaine âgés de 14 à 22 ans. Cette recherche vise à répondre à cette lacune de recherche, en répondant à la question suivante : quels sont les endroits d'intégration et les facteurs explicatifs du choix des lieux d'établissement des immigrants franco-africains edmontoniens d'une part, ainsi que les difficultés relatives et les changements que la communauté, le système d'éducation et le gouvernement doivent entreprendre pour faciliter l'intégration desdits immigrants, d'autre part? Cette recherche va engager la diaspora africaine, particulièrement dans les écoles pour collecter des données, en utilisant les questionnaires et les entrevues qualitatives. En somme, la recherche envisage d'associer les professionnels afin d'analyser, de développer et recommander les changements à effectuer et de les partager avec la communauté.

Télécharger l'affiche de la recherche

Stefani Johnson

Stefani Johnson

Pour mon stage, je participerai au projet « Genomics of rapid Evolution in Novel Environments » (GrENE net). Ce projet international s'intéresse à mieux comprendre les changements évolutifs chez les plantes sur la base des informations tirées des fréquences alléliques. Plus spécifiquement, la recherche vise à comprendre les liens entre diverses conditions environnementales et la composition génétique chez l'espèce végétale Arabidopsis thaliana. L'avantage de cette plante pour cette étude est qu'elle est non seulement facile à cultiver, mais est aussi un modèle reconnu en recherche en génétique fondamentale. L'analyse portera sur les données génétiques obtenues de graines d'A. thaliana provenant de nombreuses régions dans le monde et, ainsi, d'autant d'écotypes différents. Ma participation à ce projet se déroulera au sein d'un jardin botanique connu sous le nom « Jardin de Lautaret » situé dans les Alpes françaises. L'hypothèse des chercheurs auxquels je me joindrai est que la survie dans des conditions variables de température, de composition du sol et d'humidité sera déterminée par des génotypes et des phénotypes spécifiques. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet permettront de mieux comprendre comment les conditions environnementales variées sont liées à certains génotypes et phénotypes chez les plantes.

Télécharger l'affiche de la recherche

Valérie Dionne

Valérie Dionne

Plusieurs pays européens ont déjà adopté un système d'éducation dit «moderne» dans lequel les élèves n'ont pratiquement pas de devoirs et passent moins de temps en salle de classe (Robinson, 2016). Le système d'éducation moderne semble donner des résultats intéressants car des pays comme la Finlande et la Suède se rangent au sommet des classements en matière de réussite scolaire (OECD, 2013). Malgré de tels résultats, le Canada hésite encore à adopter un système d'éducation similaire. Afin de mieux comprendre les raisons qui motivent le Canada à ne pas adhérer à un système d'éducation moderne, j'ai décidé d'entreprendre un projet de recherche sur ce sujet.

Télécharger l'affiche de la recherche

Vienna Doell

Vienna Doell

Cette recherche à pour but d'évaluer les services de santé sur les réserves dans le territoire du Traité No. 6 en Alberta. En analysant l'accessibilité des services de santé on s'attend à découvrir la qualité et la disponibilité des services offerts par le gouvernement canadien et communautés autochtones elles-mêmes. Cela va remettre en question les programmes et services offerts à ce moment et le respect des négociations faites entre le gouvernent canadien et les communautés autochtones en Alberta. Elle permettra aussi à ouvrir des possibilités à des solutions pour le bien-être des communautés les plus vulnérables au Canada.

Télécharger l'affiche de la recherche

Yacine Saidani

Yacine Saidani

Ce projet de recherche vise à explorer comment l'intégration de la robotique en salle de classe peut être adoptée comme une pratique pédagogique inclusive afin de rejoindre les besoins de tous les élèves. Une revue de littérature sera faite concernant la recherche portant sur l'intégration de la robotique en salle de classe et l'adoption des trois principes de l'approche inclusive de la conception universelle de l'apprentissage (CUA). Dans un deuxième temps, une 'boite à outils' en français sera développée afin d'offrir aux enseignants des exemples concrets d'activités d'apprentissage en salle de classe visant l'intégration de la robotique comme une approche inclusive.

Télécharger l'affiche de la recherche

Récipiendaires 2018

Adamiatou Konaté
Les iniquités en matière de santé et les déterminants sociaux de la santé des autochtones

Bourse CNFS

Le rapport Lalonde et la Charte d'Ottawa firent connaître le Canada sur le plan international pour son apport en matière de santé publique et de promotion de la santé. Toutefois, les populations autochtones canadiennes vivent dans des conditions de santé moins bonnes que les non autochtones et parfois similaires à celles des populations de pays à faible revenu. Ce travail fera l'analyse des iniquités en matière de santé et des déterminants sociaux de la santé des autochtones. Il s'attèlera à mieux comprendre les solutions entamées par les personnes autochtones en vue de réduire les iniquités en matière de santé.

Betty Nseka Songo

Betty Nseka Songo
Compétences linguistiques des parents immigrants et impact sur le processus d'apprentissage des jeunes inscrits dans les écoles d'immersion et francophones

Bourse Apprentis-Chercheurs

Le 26 mai 1943, le gouvernement libéral d'Alain Godbout a fait adopter une loi rendant la scolarisation obligatoire et gratuite pour les jeunes de 6 à 14 ans. Les parents qui retireraient leurs enfants de l'école plus tôt que prévu seraient donc passibles d'une amende. Cette pression sur les familles repose sur l'idée que parmi les multiples facteurs intervenant à la réussite scolaire, les pratiques éducatives et attitudes parentales constituent un facteur de grande valeur. Ainsi, une implication des parents dans les activités scolaires de leurs enfants et dans l'organisation de diverses occasions d'apprentissage au sein du cadre familial assurerait donc un succès scolaire. Le défis pour ce projet de recherche est de développer des méthodes et stratégies pouvant aider les parents immigrants à améliorer leurs compétences langagières afin d'accompagner leurs enfants dans leur apprentissage. Il constitue de surcroît la préparation d'une thèse pour l'obtention d'une maîtrise en éducation.

Billal Hajji
Les défis du pluralisme au Canada

Bourse Roger S. Smith

Dylan Kaseram

Brenna Haggarty
Les droits des minorités francophones, la Cour suprême et la Cause Caron

Bourse Apprentis-Chercheurs

Ma proposition de recherche vise à répondre à la question suivante: La Cour suprême du Canada a-t-elle agi de façon responsable, compte tenu des droits des minorités, notamment des francophones hors Québec, dans le cas de la cause Caron? L'objectif principal de ce projet de recherche est d'étudier la jurisprudence canadienne en référence aux droits des minorités. En analysant les documents juridiques qui ont conduit à la décision finale de la Cour suprême, la protection des droits constitutionnels linguistiques des Canadiens français hors du Québec sera discutée.

Claudia Holody

Claudia Holody
Comprendre les variations de la régulation mitochondriale pour comprendre la rôle de la mitochondrie dans les maladies

Bourse Apprentis-Chercheurs

La majorité de l'énergie cellulaire provient de la phosphorylation oxydative, un processus se déroulant dans la mitochondrie. Les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et le vieillissement sont maintenant associés à des changements fonctionnels au niveau de la mitochondrie. La prévention et le traitement de ces affectations nécessitent donc une meilleure compréhension du métabolisme mitochondrial et de sa régulation. Le projet présenté ici vise à étudier les variations dans le contrôle et la régulation du métabolisme mitochondrial entre les espèces, les sexes, les stades de développement et les tissus. Les recherches passés ont en effet démontré d'importantes variations qui sont encore mal comprises et ralentissent notre compréhension du rôle des altérations des mitochondries dans les maladies.

Cynthia Tsopdieu

Cynthia Tsopdieu
L'identification du genre grammatical par les étudiants en éducation du campus Saint-Jean: cas précis de l'article défini élidé '' l' ''

Bourse Apprentis-Chercheurs

Ce projet de recherche a pour but de fournir à l'étudiant en éducation du campus Saint-Jean un outil pouvant permettre de mieux cerner la question de l'assignation du genre grammatical en français, ceci dans le cas précis de l'article élidé "l'". Il s'inscrit dans une dynamique qui consistera à observer les erreurs commises par les étudiants au moment de déterminer si un nom présenté avec ce type d'article est masculin ou féminin, afin de mettre sur pied un outil pédagogique pour mieux comprendre cette distinction. Dans un contexte où la langue première de l'étudiant a tendance à compliquer l'acquisition de cet aspect de la grammaire, il nous paraît nécessaire de contribuer à l'élaboration de stratégies pour y remédier.

Geneviève Bouchard
Repenser l'inclusion avec une pédagogie réconciliatrice

Bourse Apprentis-Chercheurs

Le projet s'intéresse à l'intégration d'une pédagogie réconciliatrice à la pratique de l'enseignant en milieu francophone et albertain. Le projet a pour but de porter un regard critique sur la politique d'inclusion des écoles albertaines afin de voir si elle peut donner des pistes pour décoloniser de façon concrète la salle de classe. Conjointement, je m'intéresse à la pédagogie réconciliatrice et son usage en salle de classe. Grâce à ce projet, j'ai l'intention de créer des outils et un espace de dialogue qui permettront de mettre en pratique la réconciliation en milieu scolaire.

Gladys Sina

Gladys Sina
La rêvasserie et les symptômes des troubles de l'humeur chez les jeunes adultes. Existe-t-il un lien?

Bourse Apprentis-Chercheurs

Ce projet examine le rapport entre la rêvasserie (ou symptômes de type sluggish cognitive tempo) et les symptômes reliés à l'humeur (symptômes dépressifs et anxieux) chez les jeunes adultes. Une revue des écrits scientifiques sera d'abord effectuée, puis des hypothèses seront formulées sur les mécanismes sous-jacent à ces associations. Le projet permettra également de mettre en évidence la différence qui existe entre la manière dont ces associations touchent les populations étudiantes et des individus de la même tranche d'âge (18-24 ans) qui ne fréquentent pas un établissement d'enseignement supérieur ainsi que de potentielles différences méthodologiques pour mesurer ces symptômes.

Julia Seymour

Julia Seymour
Développer une approche pédagogique stratégique pour l'enseignement du surtitrage au théâtre

Bourse Roger S. Smith

Cette recherche vise à développer une structure pédagogique pour l'enseignement du surtitrage théâtral en employant une variété de méthodes qualitatives ainsi qu'une approche pédagogique centrée sur l'analyse de tâches. Basé sur les pratiques actuellement utilisées dans les théâtres de langue minoritaire, plus particulièrement dans les théâtres francophones de l'Ouest canadien, le matériel pédagogique sera élaboré à partir de l'ensemble des contenus déjà établis et servira comme guide pratique pour la formation au surtitrage théâtral. Le matériel visé par ce projet sera ensuite mis à la disposition des professionnels du théâtre au Canada et d'autres organismes culturels. Il pourra aussi être utilisé dans le cadre de programmes universitaires en traduction y compris à l'Université de l'Alberta.

Marie Wilcarme Isidore

Marie Wilcarme Isidore
Les contes et les légendes franco-caribéens dans le construit identitaire de l'enfant

Bourse Roger S. Smith

Les contes de la Caraïbe et leur valeur pédagogique restent peu connus dans les salles de clases albertaines. Comment donc faire revivre ce patrimoine culturel dans les salles de classe multiculturelles dans le but de structurer le savoir des apprenants et de tisser des liens inter-raciaux? Pour répondre à cette question, une analyse structurale de contes présélectionnés sera faite à partir des schémas d'analyses proposés par Propp, Greimas et Bremond afin de comprendre leur portée culturelle dans la construction identitaire de l'enfant et ainsi de créer des salles de classe plus inclusives.

Timothy van den Brink

Timothy van den Brink
Analyse des stratégies de campagnes et des motivations des candidats: les élections de l'Union des étudiants de l'Université de l'Alberta (2013-2018)

Bourse Roger S. Smith

Cette recherche vise à découvrir les motivations des candidats lors des élections de l'Union des étudiants. De plus, nous souhaitons découvrir les liens identifiables entre les stratégies de campagnes des candidats et les gagnants parmi les élections d'étudiantes passées. En améliorant notre compréhension des élections de l'Union des étudiants, nous cherchons à obtenir des informations précieuses sur les jeunes politiquement actifs à travers le Canada.

Tyler Lund

Tyler Lund
Les modèles mathématiques et les cours d'eau

Bourse Apprentis-Chercheurs

Comment la quantité d'eau dans une rivière varie-t-elle au cours d'une année ? Comment le volume moyen varie-t-il entre des années et en fonction de la précipitation ? Peut-on prédire le débit de la rivière en fonction de l'année et la saison grâce aux conditions environnementales ?

Pour répondre à ces questions, il faudra premièrement chercher l'information au sujet de la précipitation et la hauteur de la rivière en fonction de l'année, puis en fonction de la saison. Avec ces données, je construirai un modèle qui permet de prédire les informations dans un contexte généralisée. Afin, le projet vise à démontrer comment on peut représenter le monde naturel en termes des mathématiques pour prédire son comportement. De plus, il demande c'est quoi la magnitude de l'impact de la météo sur le comportement des rivières.

Télécharger l'affiche de la recherche

Récipiendaires 2017

Alexandra Daigle

Alexandra Daigle
L'impact des sénatrices Maria Chaput et Claudette Tardif dans le milieu minoritaire francophone

En juin 2010, la sénatrice Maria Chaput dépose le projet de loi S-220 (loi modifiant la loi sur les langues officielles - communication avec le public et prestation des services), qui avait pour but d'offrir plus de services en français au sein des communautés minoritaires francophones. En février 2016, la sénatrice quitte son poste au sénat à l'âge de 73 ans sans avoir vu son projet aboutir. En effet, ce projet de loi, qui a été modifié à plusieurs reprises (S-211 et S-205), a été bloqué à la chambre haute par les conservateurs. Cela étant dit, le sénat dans son mandat doit protéger les droits des minorités linguistiques au Canada et c'est ce que souhaitait faire la sénatrice pour défendre les droits des minorités linguistiques francophones en milieu minoritaire en 2010, alors que beaucoup restait à faire.

Cette recherche vise à voir comment et de quelle manière les sénatrices Maria Chaput et Claudette Tardif ont tenté de défendre les droits des minorités francophones hors Québec. Pour ce faire, une analyse sera faite des projets de loi proposés ou passés au Sénat, des discours des sénatrices et finalement des efforts mis de l'avant du comité sénatorial permanent sur les langues officielles. Nous allons également rencontrer Claudette Tardif à Ottawa pour une partie de l'été. Le fait d'être à Ottawa nous permettra également d'accéder à la documentation de la Bibliothèque du Parlement.

L'accent de la recherche sera mis sur les sénatrices puisque ces dernières sont vues comme étant une ʿʿ double minorité '', comme le dirait Pauline Proulx, dans son ouvrage ʿʿ Femmes et francophones : double infériorité ''. La recherche servira donc à montrer l'impact du sénat dans la défense des droits des minorités francophones ainsi que la participation active des femmes au sénat. Ce faisant, nous souhaitons faire une contribution autant pour comprendre l'intégration des femmes dans les milieux politiques que l'intégration des francophones minoritaires dans ces mêmes milieux. Nous voulons également avoir une meilleure compréhension des stratégies permettant la protection des communautés francophones en milieu minoritaire et de l'impact des femmes.

Cristiana Pop

Cristiana Pop
Vérité, réconciliation et décolonisation

Démarche autocritique dans la perspective de la Commission de la Vérité et de la Réconciliation,afin de faire prendre conscience de l'impact toujours présent du colonialisme dans la société canadienne. Dans le cadre des projets de la professeure Gaudet sur les communautés Métis, ce travail d'été va me permettre d'acquérir une formation pour la cérémonie des couvertures, de participer à des rassemblements des Métis de l'Ouest, de rencontrer des femmes Métis et de produire un journal autocritique de mes observations au cours de ces différentes activités.

Dylan Kaseram

Dylan Kaseram
La diversité dans le contexte des conseils d'administration des entreprises

De nos jours, il existe un débat sur la composition du conseil d'administration, plus particulièrement la diversité de ses membres : Est-ce qu'un conseil d'administration diversifié et plus représentatif fonctionne mieux? Ce projet contribuera à ce débat. Plus précisément, le projet visera à répondre aux deux questions suivantes : 1) Quel est l'effet de la diversité du conseil d'administration sur la performance des fusions et acquisitions de l'entreprise? 2) Est-ce qu'un conseil d'administration diversifié est plus ou moins apte à licencier un PDG non performant?

Laurent Beaudoin

Laurent Beaudoin
La République Démocratique du Congo: Un état des lieux sur la qualité de l'environnement

Où se situe la RDC? Dans quelles mesures le RDC est un sujet de conversation important à l'heure actuelle? Pourquoi en discuter? Ce sont les questions que je me posais le semestre passé lorsque mon professeur a suggéré d'étudier ce vaste pays; Anne Boerger, professeur d'histoire, a mené le cours de SC PO 261 intitulé Relations Internationales. Dans ce cours, nous avons abordé la question de guerres civiles. Afin de traiter le sujet, nous avons analysé les enjeux politiques de la RDC. Après avoir saisi la panoplie de problèmes liés à ce conflit, et étant environnementaliste, je me suis demandé dans quelles mesures la guerre civiles impact-elle l'environnement? Comme je m'intéresse à la durabilité environnementale, cette question me tient à cœur.

L'Afrique fait face à des défis environnementaux d'envergure. En Afrique subsaharienne, plus particulièrement dans la République Démocratique du Congo (RDC), les problèmes touchent autant la pollution de l'air que la déforestation, le braconnage, l'extraction intense d'une variété de minéraux, le rejet de mercure produit par ce dernier, la surpêche ainsi que la dégradation des terres. Étant donné que la RDC est un pays névralgique en Afrique, ce que certains appellent ''le cœur de l'Afrique'', il demeure essentiel d'examiner les enjeux environnementaux qui gravitent autour de la société congolaise. Dans la perspective de préserver la qualité de l'environnement de ce pays, cette recherche visera à répondre à quelques questions : Quel est l'état actuel de la RDC? Comment est-ce que l'ordre politique régional, la présence des ressources naturelles et le mode de vie perturbent-ils le pays sur le plan environnemental? Quelles sont les conséquences de ses perturbations? Enfin, quel est le rôle du Canada dans la lutte contre la dégradation environnementale de la République Démocratique du Congo? Telles sont les principales questions qui seront examinées dans ce chapitre du livre.

Mouna Mahmoudi

Mouna Mahmoudi
Les défis des étudiants étrangers au sein des institutions post-secondaires canadiennes

Le phénomène des étudiants étrangers au Canada est de plus en plus répandu ces derniers temps. Entre les étudiants internationaux qui optent pour la performance académique et les immigrants qui décident de retourner aux études dans le but de trouver un travail, plusieurs d'entre eux confrontent inévitablement une multitude d'obstacles tel que, principalement la langue, les changements du système pédagogique et l'adaptation culturelle.

Les récentes politiques gouvernementales au Canada, et au pays ouverts à l'immigration, misent sur les étudiants internationaux en les considérant en Tant qu'immigrants potentiel. Dans ce sens, une multitude de littératures canadiennes et internationales s'intéressent à plusieurs thèmes qui touchent directement et indirectement les étudiants étrangers.

L'objet de cette étude est d'explorer, à travers une recension de littérature, le processus d'acculturation et d'intégration académique et sociale des étudiants étrangers au Canada, et d'explorer les programmes et les actions mis en place par les organismes et institutions post-secondaires en tant que telles afin de soutenir et d'appuyer les étudiants en question.

Nadège Coulibaly

Nadège Coulibaly
Femmes vulnérables et éthique du care: l'improbable divorce

Mon intérêt premier pour l'éthique du care est né du cours de Français 480 Littérature et féminisme que j'ai suivi à l'automne 2016 avec la professeure Snauwaert. Ce terme polysémique emprunté de l'anglais est à l'origine d'un courant de la philosophie morale. Dans A Different Voice, en 1982, la psychologue américaine Carol Gilligan en a fait le pivot de la pensée morale des femmes, qu'elle opposait à l'éthique de la justice impartiale considérée comme seule garante de moralité. L'éthique du care se définit dès lors comme féministe dans la mesure ou elle entend donner une place à la parole des femmes dans le champ moral.

Or, cette théorie est encore émergente en littérature francophone où elle reste discrète au plan critique et créditée d'un corpus littéraire peu achalandé, bien qu'elle ait largement gagné les sciences sociales et politiques et la philosophie. Cependant, quelques romans récents, notamment le Prix Goncourt 2016 de Leïla Slimani, Chanson douce, qui met en scène une nourrice infanticide, manifestant la nécessité d'une approche littéraire par les théories du care. C'est d'autant lorsqu'on s'aperçoit à quel point la fiction fait écho aux études menées en sciences sociales, telle Qui gardera nos enfants? de la sociologue française Caroline Ibos (2012). Dans la mesure où je fais une majeure en sociologie et une mineure en français, cet aspect interdisciplinaire de la recherche m'intéresse particulièrement. Plus spécifiquement, je souhaite approfondir la question de l'éthique du care sous l'angle de la capacité des femmes à distinguer leur rôle biologique face aux tâches de soin dans un contexte de vulnérabilité matérielle sociale ou de fragilité politique au quotidien. Lorsqu'elles ont peu d'options professionnelles, parce qu'elles sont immigrantes, illégales, de couleur ou à l'intersection de ces différentes conditions ou oppressions, comment les femmes perçoivent-elles leur devoir de femme, mère, fille, sœur? Que devient le care en tant que compétence voire moralité privilégiée des femmes, lorsqu'il est monétarisé dans un contexte familial qui n'est pas celui de la famille des intéressées? À défaut d'épuiser la délicate question des injustices sociales faites aux femmes, ma contribution à travers cette recherche sera d'interroger la persistance de la construction sociale du genre dans des enjeux politiques et sociaux concernant pourtant l'ensemble de la société (soins aux membres vulnérables de la population : enfants, malades, handicapés, vieillards, mourants) et son redoublement intersectionnel par la disparité raciale.

Naseem Naderi

Naseem Naderi
Effets socioéconomiques sur l'innovation antibiotique dans un contexte de résistance bactérienne

La résistance bactérienne est un problème d'actualité en Alberta. Une étude récente menée en Alberta montre que des bactéries responsables de la tuberculose ont muté (Alberta study, 2013). Comme conséquence, certains patients victimes de cette maladie qui était facilement curable, sont devenus insensibles à tous les antibiotiques se trouvant en pharmacie. D'autres maladies comme la gonorrhée, qui étaient facilement curable par une simple application de la pénicilline, sont devenues complètement résistantes à ce médicament.

Ces exemples illustrent l'importance de développer de nouveaux antibiotiques capables de mitiger ou détruire la résistance bactérienne. D'après l'OMS, si nous n'innovons pas les antibiotiques, nous risquons de perdre la lutte contre des bactéries. Bien que l'importance de ce problème soit souligné par des épidémiologistes (Extending the cure, 2007) ou par études économiques théoriques (Herrmann, Nkuiya and Dussault, 2013), aucune étude empirique formelle n'a été adressé formellement par les déterminants de l'innovation antibiotique en Alberta.

Nicolette Horvath

Nicolette Horvath
Stage au Laboratoire HP2, équipe hypoxie-exercice

Une étude par Swallow et al. (2007) a montré qu'il existe un lien entre la faiblesse des membres inférieurs du corps et la morbidité et le taux de mortalité des patients avec certaines pathologies, notamment chez ceux atteint de la BPOC (bronchopneumopathie chronique obstructive, ou MPOC au Canada). Une technique de mesure proposée dans la fiche technique par Bachasson et al. intitulée Mesure ambulatoire de la force maximale volontaire isométrique du quadriceps chez le patient BPCO était publiée en 2014. Le test décrit dans cette fiche technique utilise un dynamomètre hand-held (tenu à la main) « fixé », une sangle inextensible, et de différents coussins pour des raisons de confort et de stabilité. Les données d'un test tel que celui décrit dans la fiche technique de Bachasson et al. (2014) semblent assez faciles à acquérir et pourraient être utiles pour des professionnels dans le domaine de la santé qui évaluent et traitent les patients de BPCO. Pourtant, il n'y avait jusqu'à présent aucune description officielle ou standardisée pour effectuer ce genre de test. Cette recherche était focalisée sur la standardisation du test décrit dans la fiche technique par Bachasson et al. (2014) pour le valider et pour faciliter son utilisation dans le milieu de soins de santé.

Oksana Kaczmar

Oksana Kaczmar
Exploration de la simulation multi-agents pour la modélisation du problème d'acquisition des connaissances

Le projet de recherche vise à explorer le potentiel de l'approche multi-agents pour comprendre la dynamique d'acquisition des connaissances par les élèves dans une classe. Pour arriver à cette fin, notre objectif principal serait le développement d'un modèle simple qui pourrait nous aider à comprendre cette dynamique d'apprentissage entre les paires et entre les élèves et l'enseignant. Au final, nous espérons avoir un cadre dans lequel nous pourrons tester des scénarios diverses d'interaction, d'attitude (comportement) et d'apprentissage.

Rahimatou Founjouom

Rahimatou Founjouom
Les multiples approches à l'apprentissage chez les élèves originaires de pays africains

Le projet vise à explorer les différentes modalités qui pourraient être déployées en salle de classe telle que l'oralité, la musique et le mouvement (la danse), afin de favoriser la construction et le partage des connaissances des élèves d'origines de pays africains en classe francophone. Le projet espère aussi contribuer au développement d'approches inclusives, qui tiendraient davantage compte des connaissances culturelles que les élèves immigrants apportent avec eux au quotidien en classe francophone et qui pourraient contribuer à une plus grande réussite scolaire, et un sens d'appartenance à l'école et la communauté.

Riplea Lothian

Riplea Lothian
Recherche documentaire sur les Métis en Alberta

Suite aux travaux de la Commission de Vérité et Réconciliation, les écoles sont invitées à repenser les moyens de mieux inclure et valoriser les savoirs, perspectives et épistémologies autochtones. Le curriculum albertain va ainsi être profondément remodelé. Mais comment, pour les enseignants des écoles francophones et des écoles d'immersion, enseigner tout cela quand très peu d'enseignants sont familiers avec le Peuple Métis? Ce projet de recherche documentaire, incluant les Archives du CSJ et de l'Alberta, doit permettre de mettre en avant des éléments culturels et historiques en lien avec les Métis.