Pédagogie inclusive

Objectif

L’objectif général de ce certificat en éducation inclusive est de former les enseignants aux approches et aux pratiques de l’éducation inclusive afin de répondre aux enjeux du système éducatif de l’Alberta qui préconise le bien-être et la réussite de tous les élèves de cette province.

Apprentissages visés

  • Approfondir les connaissances actuelles sur les approches et les pratiques éducatives en contexte d’éducation inclusive.
  • Connaître les besoins particuliers des élèves ayant des difficultés (légères, modérées et sévères) sur le plan physique, moteur, cognitif et langagier.
  • Comprendre les besoins particuliers des élèves ayant des difficultés (légères, modérées et sévères) sur le plan affectif et émotionnel.
  • Connaître les moyens d’évaluation destinées aux élèves ayant des besoins particuliers.
  • Développer des compétences sur la façon de collaborer avec les différents partenaires (familles, professionnels, communauté) en contexte d’éducation inclusive.

Liste de cours

Il est important de noter que la liste des cours s'offre sur une durée de 4 ans. Les cours ci dessous ne seront pas offerts en l'espace d' une année. Veuillez contacter le département pour le détail de cours disponibles avant votre inscription.

MEDU 533 : Évaluation en milieu scolaire
Étude des différents types d’évaluation utilisés dans le milieu scolaire selon les objectifs poursuivis et les innovations récentes en évaluation. Ce cours vise à initier l’étudiant à l’usage et à l’interprétation des tests éducatifs et psycho-pédagogiques, y compris des tests sur les capacités cognitives, des tests de rendements scolaires et des outils de mesure du comportement. Le cours comprend également des exercices pratiques sur le développement d’instruments de mesure qui peuvent contribuer à un processus d’évaluation diagnostique et formative. Peut comprendre des sections en ligne.

M EDU 536 : Psychologie de l’éducation et milieu scolaire
Ce cours vise à examiner les facteurs biopsychosociaux et développementaux qui influencent le rendement et l’adaptation de l’élève à l’école. Ces facteurs, d’origine biologique, psychologique, sociale ou environnementale, interagissent tout au long du développement de l’élève et sont impliqués dans son adaptation au système scolaire. Une attention particulière sera accordée à la résilience et à la prévention des problèmes de santé mentale en milieu éducatif.

M EDU 538 : Les troubles neurodéveloppementaux en contexte scolaire
Ce cours vise à initier l’étudiant à deux troubles neurodéveloppementaux souvent rencontrés chez les élèves notamment, le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’étudiant se familiarisera avec l’approche neuro-développementale et multimodale en lien avec le TDAH et le TSA. La question des facteurs de risque et de protection ainsi que des retombées de ces facteurs sur la gestion et la dynamique de la classe inclusive sera également abordée dans ce cours. Peut comprendre des sections en ligne.

M EDU 537 : Difficultés comportementales en contexte scolaire
Ce cours vise à initier l’étudiant aux difficultés comportementales extériorisées et intériorisées des élèves. L’étudiant se familiarisera aux courants théoriques contemporains et à l’approche développementale des difficultés comportementales externalisées (p. ex : agressivité, trouble oppositionnel avec provocation, troubles de la conduite, etc.) et intériorisées (p. ex : anxiété, dépression, etc.). La question des facteurs de risque et de protection ainsi que des retombées de ces facteurs sur la gestion et la dynamique de la classe inclusive sera également abordée dans ce cours. Note: Ce cours n’est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour M EDU 534 ou 535. Peut comprendre des sections en ligne.

M EDU 534 :  Technologie d'aide auprès des élèves présentant des besoins particuliers sévères
Ce cours permettra à l'étudiant d'approfondir et d'appliquer ses connaissances concernant l'usage de la technologie d'aide auprès de la clientèle d'élèves présentant des besoins particuliers sévères, particulièrement, ceux dont la capacité d'expression est limitée (communication augmentative et alternative). La conception universelle de l’apprentissage (CUA) sera privilégiée dans ce cours.

MEDU 539 : Stage pratique d’inclusion
Ce cours vise à développer des habiletés en observations, en entrevues, en soutien, et en évaluation d’élèves à risques et en réflexion en groupes lors des visites dans des écoles et en travaillant avec les enseignants, la direction, et l’équipe de soutien des écoles. Peut comprendre des sections en ligne.