Éducation Autochtone

Objectif

Développer sa compétence à intégrer des savoirs, perspectives et principes éducatifs autochtones dans son enseignement et dans son engagement personnel et professionnel. Reconnaître son rôle dans la démarche collective de réconciliation.

Apprentissages visés

  • Acquérir une meilleure compréhension de l’histoire selon des perspectives autochtones et développer une compréhension adéquate des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
  • Développer une compréhension des enjeux historique et contemporain et des pratiques liés à la réconciliation et à la décolonisation de l'éducation, et se positionner en tant qu'éducateur/leader scolaire
  • Infuser les principes de pédagogie autochtone à différents niveaux de l'activité éducative (dans la conception d'activités pédagogiques, la gestion de classe, l'évaluation, etc.)
  • Développer la pensée critique du système colonial et oppressive de l'éducation afin d'avancer l'éducation décoloniale en comprenant le privilège, la construction de race, et la construction de savoir
  • Identifier les ressources locales et se familiariser avec les protocoles à suivre. S’approprier les critères pour analyser la pertinence des ressources proposées dans le milieu scolaire (manuels scolaires, ressources et documents écrits ou virtuels, etc.)

Liste de cours

Il est important de noter que la liste des cours s'offre sur une durée de 4 ans. Les cours ci dessous ne seront pas offerts en l'espace d' une année. Veuillez contacter le département pour le détail de cours disponibles avant votre inscription.

MEDU 552 : Réconciliation et éducation autochtone
Dans ce cours les étudiants se familiariseront avec les politiques et pratiques éducatives en lien avec l'éducation autochtone et la réconciliation avec les peuples Premières Nations, Métis et Inuit. Peut comprendre des sections en ligne.

MEDU 553: Communautés autochtones locales : engagement et connexions
Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à développer leurs connexions auprès des communautés autochtones locales et à s’engager de manière à développer leurs relations et posture alliée. Ce cours donnera aux étudiants l’opportunité de vivre des rencontres et expériences auprès de divers gardiens du savoir, Ainés, éducateurs, organismes et membres des communautés autochtones. Ce cours comporte une dimension « apprentissage par le service à la communauté ».

MEDU 554: Savoirs et perspectives autochtones dans la pratique enseignante
Ce cours est axé sur l’intégration dans la pratique des savoirs, perspectives et principes d’éducation des Premiers Peuples. Une analyse du curriculum et un inventaire des ressources disponibles permettront de repérer les occasions de les mettre en œuvre d’une manière authentique dans un contexte de classe.

MEDU 565 : Leadership et visions du monde autochtone
Ce cours est axé sur les enseignements, approches et modèles autochtones pouvant guider les pratiques de leadership éducatif. Les étudiants auront l’opportunité d’amorcer une réflexion sur leurs propres pratiques et de développer des pratiques exemplaires en collaboration avec divers partenaires autochtones.