Appel à propositions 2023

Partenariat entre les institutions de justice pénale et d'injustice (IICJI)
Appel à propositions 2023

Chercheurs émergents (doctorat, post-doctorat et début de carrière)

Le Partenariat pour l'intersection des institutions de justice pénale et d'injustice lance un appel à propositions (AP) adressé aux doctorants, post-doctorants et chercheurs en début de carrière. L'intersection des institutions de justice pénale et d'injustice mettra à disposition un montant pouvant aller jusqu'à 120 000 $ dans le cadre de cette compétition. Les candidats pourront utiliser ces fonds pour couvrir les frais de recherche sur le terrain liés à leur projet. Les fonds peuvent être utilisés pour les déplacements liés au travail sur le terrain, mais ne peuvent pas être utilisés pour d'autres types de déplacements (par exemple, des déplacements pour des conférences). Comme l'indique le titre de l'intersection des institutions de justice pénale et d'injustice, un soutien sera apporté aux projets portant sur les domaines de la justice et de l'injustice, en particulier en ce qui concerne (a) les tribunaux/les cours de justice, (b) la police, (c) les prisons et (d) la réinsertion sociale.

Détails des partenariats :

Le Projet sur l'intersection des institutions de la justice pénale et de l'injustice (en anglais : The Intersecting Institutions of Criminal Justice and Injustice Partnership: The IICJI) est composé d'une série de projets de recherche empiriques, théoriques et politiques sur la relation entre le système de justice pénale et la marginalisation des individus qui sont membres de communautés vulnérables au Canada. La recherche se concentrera sur quatre "nœuds" de la justice pénale (maintien de l'ordre, tribunaux, prison et réinsertion) et étudiera les dynamiques internes à chaque nœud en relation avec les processus de marginalisation. Le projet vise à développer une compréhension holistique des dynamiques inter-organisationnelles et des formes de désavantage cumulatif dans le système de justice pénale du Canada.

Détails du financement

Les bourses accordées par l’IICJI seront attribuées aux étudiants en doctorat pour un montant de 8 000 $, aux chercheurs postdoctoraux pour un montant de 12 000 $ et aux chercheurs en début de carrière pour un montant de 15 000 $. La période de financement pour cet AP sera du 1er juillet 2023 au 28 février 2024. Tous les fonds doivent être épuisés avant le 28 février 2024.

Résultats attendus

Chaque bénéficiaire doit compléter au moins un article de revue publiable dans une revue appropriée, qui doit être soumis à l'IICJI avant le 31 décembre 2024. Chaque candidat doit également soumettre un résumé d'une page rédigé dans un langage simple abordant les quatre domaines suivants : Question de recherche, Importance, Résultats de la recherche et Implications pour la politique et la pratique.

Système d'évaluation et attentes

Notre comité de sélection sera composé de membres du comité exécutif et les propositions seront évaluées sur la base de leur mérite scientifique et de l'importance potentielle de leur projet pour la politique et/ou la pratique. Les candidats seront évalués sur la base de la pertinence de leurs intérêts de recherche par rapport au mandat de l’IICJI,  de la qualité de la proposition et de la faisabilité du projet.

Comment postuler

Pour être prises en considération, les demandes doivent être soumises en remplissant notre formulaire et en y joignant une copie électronique signée. Elles doivent être reçues par courriel électronique (ccrsoc@ualberta.ca) le 31 mai 2023 avant 16:00 HNR. De plus, tous les doctorants et post-doctorants doivent soumettre une lettre de soutien d'une page signée par leur superviseur académique (confirmant que le budget proposé est raisonnable et lié à la recherche de thèse ou au domaine d'intérêt du demandeur, et expliquant pourquoi le demandeur devrait être considéré pour recevoir le financement), ainsi qu'une copie électronique d'un CV abrégé en pièce jointe à leur demande. Les CV de plus de 4 pages ne seront pas pris en considération. Les demandes doivent également comprendre un énoncé de la façon dont leur projet aborde les questions d’équité, de diversité et d’inclusion. Les propositions doivent être rédigées dans un langage simple et indiquer clairement la valeur scientifique ainsi que l'utilité de la recherche proposée pour la politique et/ou la pratique. Les propositions peuvent être rédigées en anglais ou en français.

Informations supplémentaires

Les transferts de fonds et les règles de dépenses relatives à l’IICJI sont expliqués dans nos Directives financières.

Où envoyer votre proposition

Toutes les soumissions doivent être envoyées par voie électronique avant le 31 mai 2023 à 16:00 HNR à:
Jeffrey Brassard, Coordinateur du Projet IICJI
ccrsoc@ualberta.ca