Biographie du doyen

Le doyen de Campus Saint-Jean, Jason Carey

 

Le Professeur Jason Carey, Ph.D., P.Eng., occupe le poste de Doyen de la Faculté Saint-Jean et chef de la direction du Campus Saint-Jean, le campus francophone de l’Université de l’Alberta, depuis 2022.

Auparavant, Jason Carey était professeur et vice-doyen à la Faculté de génie, ainsi que titulaire de la chaire d’enseignement Vargo. Il possède un doctorat en génie mécanique de l’Université d’Ottawa, et, depuis qu’il a rejoint l’Université de l’Alberta en 2004, a contribué à de nombreux succès facultaires en matière d’innovation programmatique, de partenariats industriels et de développements liés à la recherche. Ses intérêts de recherche dans les domaines de la pédagogie du génie, de la biomécanique et des matériaux de pointe suivent une approche multidisciplinaire qui permet au Campus Saint-Jean de se démarquer dans un environnement de plus en plus compétitif.

Le Professeur Carey est à la tête d’une faculté universitaire qui joue un rôle essentiel dans l’éducation en langue française au Canada, et qui constitue un pilier de la communauté francophone dynamique d’Edmonton. De langue maternelle française, il parle couramment les deux langues officielles du Canada. En tant qu’ancien étudiant du programme bilingue de génie mécanique et vice-président académique de l’Association des étudiant.e.s diplômés.es (GSAÉD) de l’Université d’Ottawa, il est profondément conscient de l’importance de l’éducation en langue française au sein d’une communauté diverse.

Du fait de sa carrière approfondie dans la recherche, l’enseignement et le leadership académique, Jason Carey comprend bien les opportunités et les défis auxquels font face le Campus Saint-Jean et la communauté francophone de l’Ouest canadien. En tant que doyen, il fait office de porte-parole résolu pour le Campus Saint-Jean et la U of A, ainsi que pour sa communauté étudiante, ses parties prenantes, et les membres de la communauté.

Le développement de la communauté d’expression française de l’Alberta est au cœur des préoccupations du Professeur Carey. Il élabore pour cela toute une stratégie de rayonnement communautaire en établissant de nombreuses ententes avec des associations et organismes représentant un large éventail de la société. C’est ainsi que la diversité du campus rime avec l’unité communautaire, permettant au Campus de remplir son rôle de pierre angulaire de la francophonie canadienne.

Le Professeur Carey est avant tout conjoint et père, grand mélomane, et féru de course à pied.