Les admissions collégiales

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Processus

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13 février 2024

Ouverture du dépôt des résultats scolaires

Les candidats des programmes d’Éducation à la petite enfance et de Préposé aux soins de santé peuvent acheminer tous les résultats officiels de la 11ème année en provenance de votre établissement d’enseignement, si elle a été complétée avant la demande d’admission.

Les candidats du programme de Technique en administration des affaires peuvent acheminer tous les résultats officiels de la 12ème année en provenance de votre établissement d’enseignement, si elle a été complétée avant la demande d’admission.

Soumettre vos résultats

Les candidats des programmes d’Éducation à la petite enfance et de Préposé aux soins de santé qui complètent présentement leur 11ème année doivent auto-inscrire leurs résultats à jour entre le 15 février et le 30 avril 2024.

Les candidats du programme de Technique en administration des affaires qui complètent présentement leur 12ème année doivent auto-inscrire leurs résultats à jour entre le 13 février et le 30 avril 2024.

Soumettre une mise à jour

Pour tous les candidats : Les résultats officiels en provenance de votre établissement d’enseignement doivent être transmis au plus tard le 1er août 2024.

Important : Déposer les résultats seulement après le dépôt de la demande d’admission.

1 mars 2024

Dépôt des demandes d’admission pour l’Automne 2024

Par le système d'admission de l’Université de l’Alberta

Les candidats adultes de 21 ans et plus des programmes d’Éducation à la petite enfance et de Préposé aux soins de santé doivent inclure une lettre de motivation avec leur demande d’admission.

Une fois la demande d’application complétée, les candidats sont invités à consulter la page Web de l’Université de l’Alberta sur les consignes à suivre après la demande d’admission.

Candidats canadiens

Candidats internationaux 

30 mars 2024

Envoi des offres d’admission

Types de réponses :

  • Admission inconditionnelle, si le dossier est complété.
  • Admission conditionnelle, si des pièces manquent au dossier.
  • Liste d’attente, si le nombre de candidats dépasse le nombre de places disponibles.
  • Refus.

Après l’offre d’admission et le plus tôt possible

Étudiants internationaux : démarches en vue de l’obtention d’un permis de résidence pour études

Les étudiants internationaux doivent faire les démarches pour obtenir un permis de résidence pour études auprès de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Il est fortement suggéré de visiter la page Web de l’Université de l’Alberta sur la démarche d’obtention d’un permis de résidence pour études. Des renseignements essentiels y sont présentés.

La  demande de permis de résidence doit se faire aussitôt qu’une offre d’admission a été émise par l’Université de l’Alberta.

L’obtention du permis de résidence pour études est requise pour le début des cours le 3 septembre 2024.

 

Avril 2024

Ouverture de l’inscription aux cours

L’inscription est ouverte aux étudiants admis qui ont accepté l’offre d’admission et se fait en ligne par l’application Bear Tracks de l’Université de l’Alberta.

30 avril 2024

Date limite pour auto-inscrire les résultats scolaires

Les candidats qui n’ont pas encore complété leurs cours du secondaire requis inscrivent eux-mêmes leurs résultats, qui seront vérifiés lors de la transmission des résultats officiels en provenance de leur établissement d’enseignement.

Étudiants canadiens 

Étudiants internationaux

1 mai 2024

Date limite pour accepter l’offre d’admission


Date limite pour payer le dépôt garantissant la place

Dépôt de $ 500 pour les étudiants canadiens.

Dépôt de $ 1000 pour les étudiants internationaux.


Aucun remboursement des dépôts en cas de non inscription à l’Automne 2024.

15 juin 2024

Dépôt des résultats scolaires pour les étudiants qui ont complété tous les cours pour être admis

Dépôt des résultats scolaires pour les étudiants qui proviennent d’un établissement post-secondaire

Date requise par l’Université de l’Alberta.

Étudiants canadiens : les documents doivent être envoyés par les établissements scolaires.

Étudiants internationaux : les documents doivent être envoyés par les établissements scolaires.

Les documents doivent être en anglais ou en français. Les documents dans une autre langue doivent être traduits officiellement.

Le défaut de transmettre les résultats entraîne la non-admission dans le programme et la perte du dépôt.

1 août 2024

Dépôt des résultats scolaires pour les étudiants qui doivent réussir des cours de l’année 2023-2024 pour être admis

Date requise par l’Université de l’Alberta.

Étudiants canadiens : les documents doivent être envoyés par les établissements scolaires. Pour les étudiants de l’Alberta, les résultats scolaires sont acheminés automatiquement par les établissements scolaires et sont généralement reçus au début août.

Étudiants internationaux : les documents doivent être envoyés par les établissements scolaires.

 

Les documents doivent être en anglais ou en français. Les documents dans une autre langue doivent être traduits officiellement.

Le défaut de transmettre les résultats entraîne la non-admission dans le programme et la perte du dépôt.

1 septembre 2024

Dépôt des documents suivants:

  • Vérification du casier judiciaire : Éducation à la petite enfance et Préposé aux soins de santé
  • Certificat en soins de réanimation : Éducation à la petite enfance et Préposé aux soins de santé
  • Preuves de vaccination : Préposé aux soins de santé
  • Preuve de complétion du module d'apprentissage en ligne Alberta Health Services (AHS) Information & Privacy, signature et soumission de l'entente Confidentiality and User Agreement qui se trouve à la fin du module : Préposé aux soins de santé
  • Preuve de certification du port du masque N95 : Préposé aux soins de santé

Les documents doivent être en anglais ou en français. Les documents dans une autre langue doivent être traduits officiellement.

Le défaut de transmettre les documents entraîne la non-admission dans le programme et la perte du dépôt.

3 septembre 2024

Début des cours

Les étudiants internationaux doivent avoir obtenu leur permis de résidence pour études, être présents au pays et se présenter physiquement au Campus Saint-Jean pour maintenir leur inscription et leur admission.