Éducation à la petite enfance

 

Le programme en éducation à la petite enfance (EPE) est offert en deux parcours au Centre collégial de l’Alberta :

Certificat (EPE-2)

Un programme de un an qui mène à la certification d'éducateur/rice de niveau 2.

Diplôme (EPE-3)

Un programme de deux ans, dont la première année consiste des mêmes cours que le programme EPE-2, qui qui mène à la certification d'éducateur/rice de niveau 3.

 

Présentation des programmes

Les programmes en Éducation à la petite enfance (ÉPE) sont basés sur la mise en application des plus récentes découvertes du développement de l’enfant. Notre cadre pédagogique est basé sur l’Envol : Cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta. Il met l'accent sur les pratiques relationnelles permettant la mise en valeur de l'image de l'enfant : un apprenant puissant et un citoyen et ce, à travers d'un environnement adapté. Les programmes sont développés spécifiquement dans le cadre du contexte minoritaire francophone, par le développement langagier chez l’enfant évoluant dans un milieu multiculturel francophone. Les enseignants sauront également vous faire bénéficier de leurs multiples années d’expérience dans des services de garde francophones ou dans un centre de la petite enfance en milieu minoritaire.

 

Stages

Les programmes en Éducation à la petite enfance (ÉPE) combinent les cours magistraux avec une composante de stage. Cette formule donne aux personnes étudiantes une expérience réelle dans un milieu de travail de la profession. Précisément, la première année en ÉPE compte 450 heures de cours avec 2 stages de 96 et 280 heures, respectivement. La deuxième année compte aussi 450 heures de cours avec 2 stages, cette fois de 120 et 280 heures, respectivement. Naviguez vers les pages détails des cours pour voir la description officielle des stages.

Les stages doivent être complétés en personne.

 

Liens rapides

Services aux étudiants

Prendre rendez-vous

Dossier d'admission

 


Contactez-nous

Tél. : 780-492-0418
Nous sommes disponibles de 9h à 16 HNR du lundi au vendredi, sauf les journées fériées. 

 

Flexibilité du programme

Formation en présentiel ou en ligne

Les cours du programme d’Éducation à la petite enfance sont offerts en ligne et en présentiel. Tous les stages doivent être faits en présence.

En ligne

Les cours offerts en ligne utilisent les outils de formation à la fine pointe de la technologie de l’Université de l’Alberta en proposant des classes virtuelles en temps réel (synchrone) ou en mode différé (asynchrone). La plateforme d’apprentissage en ligne eClass permet aux étudiants d’apprendre et de collaborer de façon pratique et efficace.

En présentiel

Les cours offerts en présentiel se déroulent au Campus Saint-Jean, dans un environnement francophone immersif.

Les stages devront être faits en présentiel.

Études à Temps plein ou à Temps Partiel

Temps plein

Nombre d’heures : 826 heures (Certificat) / 1676 heures (Diplôme)
Durée : Certificat 12 mois, Diplôme 24 mois

Les cours et les stages des programmes d’Éducation à la petite enfance sont organisés de façon à compléter la formation sur une durée d’un an pour le certificat et de deux ans pour le diplôme. La structure des programmes est illustrée sur les grilles de cours.

Temps partiel

Nombre d’heures : 826 heures (Certificat) / 1676 heures (Diplôme)
Durée maximale autorisée : Certificat 24 mois, Diplôme 48 mois

Les cours des programmes d’Éducation à la petite enfance peuvent aussi être suivis à temps partiel ce qui double les délais d’obtention du grade désiré mais permet une plus grande flexibilité. Cette formule est préférable pour les travailleurs et travailleuses et pour toutes personnes désirant une charge de cours allégée. et de compléter le programme en deux ans pour le Certificat et en quatre ans pour le Diplôme.