Recherche dans la prévention du plagiat: la Prof. Martine Pellerin co-chercheure dans un projet de recherche international de 2,5 millions de dollars

Projet financé par gouvernement fédéral dans le cadre du Centre de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)

27 janvier 2022

La Professeure Martine Pellerin, vice-doyenne à la recherche et l’innovation de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta est co-chercheure au sein du projet de recherche “Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat” (PUPP). Ce projet d’une durée de 7 ans est financé à hauteur de 2,5 millions de dollars par le gouvernement fédéral dans le cadre du Centre de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

L’équipe, dirigée par la Professeure Martine Peters (Université du Québec en Outaouais), regroupe près d’une soixantaine de chercheurs provenant d’une trentaine d’institutions provenant entre autres du Canada, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de France, de Turquie, ou encore d'Israël. La Prof. Pellerin est également membre du comité exécutif représentant le Canada.

Ce projet de recherche novateur vise à approfondir les connaissances scientifiques et pédagogiques sur le plagiat universitaire et d’y apporter des solutions tangibles. La professeure Pellerin souligne que ce projet adopte une approche partenariale de coproduction multisectorielle de connaissances, combinant des travaux de recherche et des activités de coproduction des connaissances. Les connaissances et les ressources qui seront co-créées contribueront à l’apprentissage de générations d’étudiants à venir et ultimement, participeront à l’orientation éthique du développement d’une société de savoir à l'ère du numérique.

Le PUPP veut surtout s’éloigner des mesures punitives du plagiat mises en place dans la plupart des institutions universitaires et souhaite mettre l’accent sur la prévention de ce phénomène qui continue de s'accroître en contexte de pandémie COVID-19 et au basculement de l’enseignement présentiel vers des modalités en ligne. Les chercheurs proposeront des solutions pédagogiques qui permettront aux étudiants d’acquérir les compétences informationnelles pour rédiger des travaux avec intégrité dans le contexte numérique.

La Professeur Pellerin précise que la Faculté Saint-Jean a déjà mis en place une stratégie proactive afin de promouvoir le développement des compétences informationnelles à l'ère du numerique à travers la micro-formation en ligne Biblio 101 que les étudiants doivent compléter à l’entame de leurs études universitaires dans les différents programmes et disciplines. Une fois Biblio 101 complété, les étudiants obtiennent un badge numérique qui apparaît tout au long de leur parcours universitaire dans eClass,le système de gestion de l'apprentissage centralisé de l'Université de l'Alberta. La collaboration avec les professeurs permet aussi de mieux suivre les étudiants et de les aider à adhérer aux règles d'intégrité académique tout au long de leur formation universitaire.

Le projet PUPP et les travaux novateurs tels que BIBLIO 101 qui émergeront de celui-ci  permettra ainsi aux institutions canadiennes comme l’Université de l’Alberta et la Faculté Saint-Jean de se forger une solide réputation internationale concernant la problématique du plagiat en contextes universitaires à l'ère du numérique et de la pandemie/endémie.