Le Campus Saint-Jean franchit une nouvelle étape dans son processus de décolonisation et d'autochtonisation

Le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta poursuit son engagement envers la décolonisation, l'autochtonisation et la transformation inclusive. La prochaine étape du processus sera lancée le 13 juin lors d'une cérémonie de la pipe.

28 avril 2023

Le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta poursuit son engagement envers la décolonisation, l'autochtonisation et la transformation inclusive, dans le cadre du projet Tresser le passé, le présent et le futur: Plan stratégique autochtone de l'Université de l'Alberta, des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et du plan stratégique d'équité, de diversité et d'inclusion de l'Université de l'Alberta.

Au cours des prochains mois, le campus sera partiellement rénové, transformant progressivement son infrastructure pour y intégrer une dimension inclusive et respectueuse, tout en adoptant une approche éducative des éléments historiques restants. Ces changements permettront au Campus de continuer à se développer en tant que lieu d'écoute, de dialogue et d'échange. 

Tout au long de ce processus, le Doyen de la Faculté Saint-Jean et directeur général du Campus, le professeur Jason Carey, collaborera et consultera les dirigeants des communautés des Premières Nations et des Métis, les chercheurs, les professeurs et les étudiants de l'Université de l'Alberta et de l'Association des Universitaires de la Faculté Saint-Jean (AUFSJ).

Ces changements permettront au Campus de continuer à se développer comme lieu d'écoute, de dialogue et d'échange.

En reconnaissance de ces nouvelles initiatives et de notre cheminement continu sur la voie de la réconciliation et de la décolonisation, le Campus Saint-Jean tiendra une cérémonie de la pipe avec la Bent Arrow Traditional Healing Society, une association qui s'engage à développer les forces des enfants, des jeunes et des familles autochtones pour leur permettre de grandir spirituellement, émotionnellement, physiquement et mentalement afin qu'ils puissent marcher fièrement dans les communautés autochtones et non autochtones.

Nous vous invitons à participer à la cérémonie de la pipe le 13 juin. Si vous souhaitez y participer, veuillez remplir ce formulaire Google avant le mardi 6 juin à 18 heures.