Sean Lough représente fièrement le CSJ à la finale 2026 du concours d'éloquence « Délie ta langue ! », à Montréal .

L'étudiant au Baccalauréat bilingue en administration des affaires a brillamment représenté le CSJ et la francophonie de l’Ouest à la finale du concours d’éloquence, le 30 mars dernier.

1 mai 2026

Sean Lough, étudiant au Baccalauréat bilingue en administration des affaires, a brillamment représenté le CSJ et la francophonie de l’Ouest à la finale du concours d’éloquence Délie ta langue, qui s'est tenue à Montréal le 30 mars dernier.

Cette compétition, à laquelle le CSJ participait pour la deuxième année, rassemble une quinzaine d’universités francophones autour d’une joute oratoire en français. Les finalistes, sélectionné.es au terme d’une formation et d’un concours au sein des universités participantes, disposent de cinq minutes pour analyser une expression française de leur choix et l’utiliser afin de mettre en lumière un enjeu social. 

Sean avait choisi l’expression «un mal nécessaire » pour souligner les problèmes liés à la voiture dans nos sociétés modernes. Bien qu’il ait dû prendre la parole sur scène, Sean s’est montré remarquablement détendu et a trouvé l’expérience très enrichissante, notamment notamment grâce à la belle camaraderie qui s’est rapidement instaurée entre les finalistes.  Vous pouvez écouter sa prestation au lien Youtube suivant. Félicitations à Sean pour cette très belle performance! 

Félicitations aussi à Gabriela Barreiro (BBAA) et à Rufin Ndonko Nzouda (BEd), qui ont pris part aux ateliers de formation et à la finale interne du CSJ. Gabriela a dénoncé la maltraitance animale avec l'expression "se regarder le nombril" et Rufin a utilisé l'expression "couper l'herbe sous le pied" pour évoquer l'impact réducteur de l'IA sur la créativité humaine.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle aventure, en particulier Thao Tran-Minh et Bernard Salva, qui ont accompagné nos trois personnes candidates dans leur préparation et les membres du jury, Maïté Snauwaert, Laurier Fagnan, Isabelle Jadoul et Erica Norton. 

Le CSJ participera à nouveau à ce concours l’an prochain.