
Le Centre collégial de l'Alberta accepte les nouvelles demandes d'admission dans ce programme pour le semestre d'automne 2024.
Présentation du programme
Le programme de préposé aux soins de santé (PSS) est une formation collégiale de 8 mois qui prépare les étudiants à l’obtention d’un certificat leur permettant d’occuper un poste dans le secteur de la santé et faire partie du Personnel de soutien des services de santé.
Durant leurs études, l’étudiant bénéficie de modes d’enseignement variés, combinant la théorie, les séances pratiques en laboratoire et les stages en milieu de travail. Suivant le curriculum du gouvernement de l’Alberta, ce programme prépare l’étudiant à exercer son rôle dans le respect des dimensions éthiques, légales et réglementaires tout en faisant preuve de compassion et en tenant compte des besoins du client et de ses proches.
Dans le cadre de ses cours, l’étudiant a la chance d’acquérir une compréhension fondamentale de l’anatomie humaine, la physiologie, la terminologie médicale, le développement des différents stades de la durée de vie et la tenue et la préparation des dossiers médicaux. Ainsi, l’étudiant peut s’approprier toutes les connaissances et les compétences pour exceller dans sa profession.
Le programme de préposé aux soins de santé peut seulement accueillir les étudiants ayant la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne.
Formule pédagogique
Le programme de PSS combine 219,5 heures de cours magistraux, 155,5 heures de laboratoires et 320 heures stages cliniques. Cette formule crée un environnement d’apprentissage divers et pratique afin d’assurer la réussite de tous les étudiants. Consultez les descriptions officielles de tous ces éléments à la page détails des cours.
Laboratoires
Le programme de PSS inclut 155,5 heures de laboratoires.
Stages
Le programme comprend trois stages cliniques intégrés, dont deux d’une durée de deux semaines et un stage de quatre semaines.
Programme intensif offert en présentiel, débutant en septembre
Le programme de préposé aux soins de santé est seulement offert en présentiel et à un rythme intensif, soit 5 cours par semestre.
Examen de certification provinciale et HCA Directory
Pour recevoir leur Health Care Aide Provincial Curriculum Certificate (Certificat du curriculum provincial de préposé aux soins de santé) du gouvernement de l'Alberta, les étudiants ayant complété les cours et stages du programme de PSS doivent réussir l'examen provincial de PSS. La réussite de cet examen est obligatoire pour l'obtention du certificat du Centre collégial de l'Alberta.
L'examen doit être réussi dans les 60 jours suivant la complétion des cours et stages ci-haut. Les étudiants ont droit à 3 essais dans ce délai.
Alberta Health Care Aide Examination Handbook
Le livret (handbook) de l'examen provincial de PSS est une ressource pour les candidats à l'examen et leurs enseignants pour appuyer la préparation à l'examen et comprendre les procédures en question. Le livret contient des lignes directrices, des procédures et d'autres informations.
Critères d'admissibilité à l'examen
Les candidats doivent remplir les conditions d'admissibilité suivantes pour s'inscrire à l'examen :
- Le candidat doit s'inscrire au Directory (assistez aux séances d'orientation PSS pour ces instructions);
- Il est de la responsabilité de l’étudiant de compléter le formulaire du Alberta Health Care Aide (HCA) Directory et de le faire parvenir par courriel au bureau des admissions et de l'orientation des étudiants au cca.admissions@ualberta.ca.
- Payer le frais pour l'examen ;
- Le candidat signe un formulaire de consentement.
-
Le Centre collégial de l'Alberta doit confirmer l'achèvement de tous les travaux de cours requis et la réussite des stages. Pour que le CCA valide votre candidature, veuillez prendre en considération les points suivants :
- L’étudiant doit valider les 9 cours du programme (36 crédits) avec une note minimum de B- dans tous les cours.
- L’étudiant doit démontrer ses compétences linguistiques en anglais (English 20-1, ALS 120 ou l’équivalent)
Aperçu des matières
- Aspects éthiques, juridiques et réglementaires de la profession
- Travail sécuritaire et efficient en tant que préposé aux soins de santé
- Anatomie et physiologie
- Terminologie médicale
- Croissance et développement humain
- Relations interpersonnelles et thérapeutiques
- Tenue de dossiers et préparation de rapports
- Concept de soins centrés sur la personne
- Soutien à l'accomplissement des activités de la vie quotidienne et mesures de confort applicables à divers types de clients dans divers milieux
- Soutien à la personne atteinte d'un trouble de santé complexe et d'une condition chronique
- Soutien à la personne atteinte d'un trouble cognitif
- Assistance à la pharmacothérapie
- Prévention des infections
- Soins à la nouvelle mère, au nouveau-né et à l'enfant
- Soins en fin de vie
Liens rapides
Contactez-nous
Financement
Le financement de ce programme provient d’une contribution financière de Santé Canada à travers le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Campus Saint-Jean. Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.