EAA Edmund
A. Aunger
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Session :
automne 2009
Horaire : les mardis et les jeudis de 10 h à 11 h 20
Salle de cours : Pavillon McMahon 3-26
Professeur : Dr Edmund A. Aunger
Bureau : Pavillon McMahon 3-27
Courriel : edmund.aunger@ualberta.ca
Téléphone : (780) 465-8759
Web : http://www.ualberta.ca/~eaunger/
DESCRIPTION DU COURS
« La politique est la
première des sciences, celle qui est plus que toute autre
architectonique. » – Aristote
La politique est, selon
Aristote, la première des sciences, parce qu’elle a trait au pouvoir suprême
dans une société, à son organisation et à sa constitution, et parce qu’elle
offre les moyens pour bâtir une communauté droite assurant la vie heureuse à
tous ses citoyens. Ce cours a pour objet
principal de vous familiariser avec ce « pouvoir suprême » – l’État et ses structures gouvernementales –,
notamment sa constitution, son exécutif et son législatif, leur fonctionnement
et leur interaction.
Nous abordons en premier
lieu les différentes notions de l'État et sa raison d'être. Certains, dont Aristote, voient en l'État un
phénomène volontaire établi pour obtenir une vie heureuse; d'autres, dont Marx, prétendent que l'État
n'est qu'un phénomène de force, un instrument d'oppression et
d'exploitation. L’étude de ses notions,
à première vue très incompatibles, nous permettra de comprendre les grandes
possibilités et les grands dangers, les forces libératrices et les forces
corruptrices, toujours inhérentes au pouvoir politique.
Ainsi équipés, nous serons
en mesure de mieux apprécier certains choix de base, par exemple, entre les
régimes parlementaire et présidentiel, fédéral et unitaire, pluraliste et
autoritaire, providentiel et néolibéral.
Et, de mieux intervenir dans notre propre société pour promouvoir les valeurs
d’équité, de civilité et d’autonomie.
Notre approche est
comparative, mais nous mettons l'accent sur les institutions politiques de
l'État canadien.
LECTURES
1) Manuel : Le manuel du cours est disponible à
la librairie Le Carrefour qui se trouve au rez-de-chaussée de
· Sylvie Arend et
Christiane Rabier. Le processus
politique : Environnements, prise de décision et pouvoir. Ottawa : Presses de l’Université
d’Ottawa, 2000. 441 pages (ISBN 2-7603-0503-1). Ce manuel est également disponible en format
électronique à ebrary.com. Pour y
accéder, passer d’abord par le site de la bibliothèque universitaire : http://www.library.ualberta.ca/francais/ Choisir l’option « titre » et
entrer « processus politique », puis cliquer sur « Le processus
politique [ressource électronique] ».
2) Lectures
complémentaires : Les
lectures complémentaires, indiquées plus loin sous la rubrique « EMPLOI DU
TEMPS », sont disponibles en format électronique sur notre site Web.
3) Ressources
cybernautiques : Voici
quelques sites qui offrent des informations à l’intention des étudiantes et
étudiants en science politique, ou qui offrent d’autres renseignements
utiles :
· François-Pierre Gingras,
Université d'Ottawa: CyberSciencesPo :
http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/cyber/scipol.html
[références générales; science politique au Canada; science politique dans le
monde; guide de ressources]
· Richard Kimber, Keele University: Political Science Resources :
http://www.politicsresources.net/
[gouvernements; élections; constitutions; partis politiques; pensée politique;
relations internationales; autres sites]
· Le Devoir : Nouvelles :
http://www.ledevoir.com/
[quotidien d’information: les articles du jour sont en ligne, mais l’accès à
certains en est limité aux abonnés]
· Jean-Marie Tremblay, UQAC : Classiques
des sciences sociales :
http://classiques.uqac.ca/
[bibliothèque numérique : auteurs classiques; sciences sociales
contemporaines; méthodologie en sciences sociales]
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
De la discussion jaillit la
lumière. Ce cours vous propose un
échange d’idées sur l’État moderne et son fonctionnement, accompagné de divers
exercices d’application. Pour amorcer
cet échange, nous posons des questions de base demandant une certaine réflexion
et préparation dont, surtout, la lecture des textes signalés. Par la suite, afin de mieux développer des
compétences pratiques et analytiques, nous faisons l’application de ces
questions à diverses situations canadiennes.
Les applications sont réalisées surtout par moyen de travaux écrits et
de simulations actives.
Nous comptons profiter
pleinement des outils technologiques disponibles dans la « salle
intelligente ». Ainsi, nous
affichons sur le Web les principales lectures, de même que les notes de cours
et autres sources d’information, et les projetons sur l’écran dans la salle de
classe. Les hyperliens sont indiqués
dans ce plan de cours, pour permettre un accès facile en dehors des heures de
cours.
Nous avons créé une liste
de messagerie électronique scpo-101 destinée
aux étudiantes et étudiants inscrits au cours SC PO 101 pour faciliter l’échange
d’information. Les messages peuvent être
communiqués aux membres à l’adresse :
scpo-101@mailman.srv.ualberta.ca
Nous demanderons à chaque étudiante et étudiant de fournir son adresse de courriel
dès le début de la session afin de l’inscrire à cette liste. Toutefois, il est également possible de s’y
abonner en visitant le site :
http://www.mailman.srv.ualberta.ca/mailman/listinfo/scpo-101
Une connaissance des
logiciels de navigation du Web (par exemple, MS-Explorer) et de traitement de
texte (par exemple, MS-Word) est essentielle à la réussite de ce cours. À cet effet, le Campus Saint-Jean, de par son
centre d’aide
MODES D'ÉVALUATION
La note finale du cours est
déterminée à partir d'un examen final (35 %), d'un examen mi-semestriel
(25 %), et de quatre travaux écrits (40 %). (L’horaire de ces examens et travaux est
indiqué plus loin dans l’EMPLOI DU TEMPS.)
Pour calculer cette note, nous employons le barème suivant.
NOTE |
DESCRIPTION |
POUR CENT |
A+ |
|
90 - 100 |
B+ |
|
76 - 79 |
C+ |
|
65 - 67 |
D+ |
faible |
55 - 58 |
F |
échec |
0 - 49 |
TRAVAIL ÉCRIT
Chacun des quatre travaux
demande l’application d’un thème étudié en classe à la politique
canadienne. Les thèmes et les genres
sont variables, mais la longueur sera toujours la même, c’est-à-dire de 800
mots environ, soit de deux ou trois pages à double interligne, exclusif de la
liste des références. Le travail peut se
faire à titre individuel ou en équipe de deux personnes. Pour remettre le travail en format
électronique, le joindre à un courriel portant l’adresse edmund.aunger@ualberta.ca et le
sujet : SC PO
101 : Travail numéro [1, 2, 3 ou 4], Nom [des auteurs].
En garder toujours une copie.
Toute étudiante et tout
étudiant devraient connaître et respecter les normes d’intégrité et d’honnêteté
académiques qui sont décrites dans le Code of Student
Behaviour : http://www.uofaweb.ualberta.ca/gfcpolicymanual/content.cfm?ID_page=37633 Par exemple, selon l’article 30.3.2(1),
« aucun étudiant ne soumettra les mots, les idées, les images ou les
données d'une autre personne comme les siennes propres dans n'importe quel
travail universitaire, essai, thèse, projet de recherche ou devoir dans un
cours ou un programme d'études. »
Ainsi, il faut éviter toute forme de plagiat, c'est-à-dire,
« l’utilisation totale ou partielle d’un texte d’autrui en le faisant
passer pour sien ou sans indication de référence. »
Dans ce cours, deux méthodes
de référence sont acceptables, soit la méthode auteur-date qui place le nom de
l’auteur et l’année de publication dans le texte, soit la méthode classique qui
ajoute une apostille numérotée dans le texte.
Peu importe son choix, on devrait mettre à la fin du document une liste
complète des ouvrages cités. Pour en
savoir plus sur ces méthodes, consulter le document Citer ses sources produit par
1) Classification
d’unités politiques
Date limite : le 24 septembre 2009
Ce travail compara deux unités politiques, le Canada et une autre unité
canadienne au choix (par exemple, l’Alberta, la ville d’Edmonton,
Référence utile : Gouvernement du Canada, Au sujet du Canada : http://canada.gc.ca/acanada/acPubHome.jsp?lang=fre
2) Énumération de
règles constitutionnelles
Date limite : le 15 octobre 2009
Ce travail décrira quatre règles politiques concernant un seul sujet
constitutionnel (par exemple, la nomination du chef d’État, le droit à l’école
française, le déclenchement des élections, la liberté d’expression, la répartition
des pouvoirs législatifs en matière de santé, ou la modification des droits
linguistiques), chacune tirée d’une source différente parmi : les lois
constitutionnelles, les lois organiques, les textes réglementaires, les arrêts
judiciaires, les documents officiels et les usages traditionnelles.
Référence utile : Institut canadien d’information juridique, Répertoire des collections : http://www.canlii.org/index_fr.html
3) Projet de
modification constitutionnelle
Date limite : le 5 novembre 2009
Ce travail sera une motion de résolution autorisant la modification d’un sujet
constitutionnel (voir le 2e travail en haut) se trouvant dans
Référence utile : Accord du lac Meech, 1987: http://www.ualberta.ca/~eaunger/docs/CDN-Meech1987.html
4) Discours
parlementaire
Date limite : le 19 novembre 2009
Ce travail consistera dans un discours préparé pour présentation à une assemblée
législative tenue pendant les heures de cours.
Le format du discours variera selon le type de projet déposé en chambre,
l’étape du processus législatif, et le rôle joué par le député.
Référence utile : Parlement du Canada, Projet
de loi C-18 (2001) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/C-18/table.htm
Parlement du Canada, Travaux des chambres :
http://www.parl.gc.ca/common/chamber.asp?Language=F
EMPLOI DU TEMPS
1) Introduction :
science politique
le jeudi 3 septembre 2009
a) la description du cours
voir : le syllabus: http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sp101pl.htm
le mardi 8 septembre 2009
b) qu'est-ce que la
politique?
voir : Arend-Rabier
10-13
c) la macropolitique
et la micropolitique
voir : Aristote, Les politiques (Paris: Flammarion, 1993), livres
I, III, VII : http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/aristote-332.htm
le jeudi 10 septembre 2009
Cours annulé :
absence du professeur
Chaque étudiante et étudiant devrait visionner le discours du professeur
sur
vidéo : http://www.cpac.ca/forms/index.asp?dsp=template&act=view3&pagetype=vod&lang=f&clipID=2233
texte : http://www2.parl.gc.ca/Sites/LOP/Infoparl/francais/issue.asp?param=193&art=1332
le mardi 15 septembre 2009
d) l’art politique et
la science politique
voir : Arend-Rabier 5-10, 13-15
Notes 1) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes01.htm
2) L'État : éléments constitutifs
le jeudi 17 septembre 2009
a) qu'est-ce que l'État?
b) les éléments constitutifs de l'État
voir : Arend-Rabier 244-245
le mardi 22 septembre 2009
c) la nation et le nationalisme
voir : Arend-Rabier 99-115
le jeudi 24 septembre 2009
d) l'autodétermination
voir : Arend-Rabier 415-420
TRAVAIL : Classification d’unités politiques
Notes 2) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes02.htm
3) L'État : origines et raison d’être
le mardi 29 septembre 2009
a) pourquoi l'État?
voir : Arend-Rabier
241-243
b) pour mener une vie
heureuse
voir : Aristote, Les politiques (Paris : Flammarion, 1993),
livre III : http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/aristote-332.htm
le jeudi 1 octobre 2009
c) pour mettre en effet
les lois divines
voir : Ruhollah Khomeyni,
Principes politiques, philosophiques,
sociaux et religieux (Paris : Libres-Hallier, 1979) :
http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/khomeyni-1969.htm
d) pour vivre en sécurité
voir : Thomas Hobbes, Léviathan
(Paris : Sirey, 1971) :
http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/hobbes-1651.htm
le mardi 6 octobre 2009
e) pour conserver sa
liberté
voir : John Locke, Traité du gouvernement civil (Paris:
Flammarion, 1984) 250-253, 273-279 : http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/locke-1690.htm
f) pour gérer les affaires
de la classe dominante
voir : Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste
(Paris: Éditions sociales, 1976) 30-40 : http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/marx-1848.htm
Notes
3) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes03.htm
4)
le jeudi 8 octobre 2009
a) qu'est-ce qu'une constitution?
voir : Arend-Rabier
277-278
b) la constitution au sens
matériel et ses sources
voir : Arend-Rabier 278-283
le mardi 13 octobre 2009
c) la constitution au
sens formel et les sujets traités
voir :Arend-Rabier
283-288
le jeudi 15 octobre 2009
d) l’élaboration et la modification
voir : Arend-Rabier 281-283, 288-291
e) le
constitutionnalisme et le contrôle de la constitutionnalité
voir : Arend-Rabier 290-293
f) les
droits de la personne
TRAVAIL : Énumération de règles
constitutionnelles
Notes 4) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes04.htm
5) L'Exécutif : organes et compétences
le mardi 20 octobre 2009
a) la séparation des pouvoirs
b) les organes exécutifs
voir : Arend-Rabier 297-314
le jeudi 22 octobre 2009
EXAMEN mi-semestriel
le mardi 27 octobre 2009
c) la désignation des
gouvernants
voir : Arend-Rabier 298-299 (US), 302-305
(Canada), 309-311 (France)
SIMULATION : Élection d’un
gouvernement
le jeudi 29 octobre 2009
d) les compétences des
organes exécutifs
e) la prise des décisions
Notes 5) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes05.htm
6) Le Législatif : organes et fonctions
le mardi 3 novembre 2009
a) les organes législatifs
voir : Arend-Rabier 319-323
b) la désignation des
législateurs
le jeudi 5 novembre 2009
c) les fonctions des
organes législatifs
voir : Arend-Rabier 322-325
TRAVAIL : Rédaction d’un projet
de modification constitutionnelle
le mardi 10 novembre 2009
Aucun cours : congé universitaire
le jeudi 12 novembre 2009
d) le processus
législatif
voir : Arend-Rabier 326-335
e) la conduite des délibérations:
le mardi 17 novembre 2009
Pavillon Lacerte
3-04
SIMULATION : première et deuxième lectures
Notes sur le Parlement Saint-Jean :
http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101parlement.htm
le jeudi 19 novembre 2009
Pavillon Lacerte
3-04
SIMULATION : rapport du comité et troisième lecture
TRAVAIL : Discours
parlementaire
Notes
6) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes06.htm
7) Les Régimes politiques : typologies
le mardi 24 novembre 2009
a) les régimes parlementaire et présidentiel
voir : Arend-Rabier 334-339
le jeudi 26 novembre 2009
b) les régimes unitaire
et fédéral
voir : Arend-Rabier 245-253
le mardi 1 décembre 2009
c) les régimes
pluraliste et autoritaire
voir : Arend-Rabier 258-274
le jeudi 3 décembre 2009
d) les régimes
providentiel et néolibéral
voir : Arend-Rabier 273-274
Notes 7) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes07.htm
le mardi 8 décembre 2009 (à 9h00)
EXAMEN final