EAA Edmund A. Aunger
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SCIENCE POLITIQUE 101
INTRODUCTION AU GOUVERNEMENT
http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sp101pl.htm
Campus Saint-Jean, University of Alberta


Session : automne 2009
Horaire : les mardis et les jeudis de 10 h à 11 h 20
Salle de cours : Pavillon McMahon 3-26
Professeur : Dr Edmund A. Aunger
Bureau : Pavillon McMahon 3-27
Courriel : edmund.aunger@ualberta.ca
Téléphone : (780) 465-8759
Web : http://www.ualberta.ca/~eaunger/


DESCRIPTION DU COURS

« La politique est la première des sciences, celle qui est plus que toute autre architectonique. »  – Aristote

La politique est, selon Aristote, la première des sciences, parce qu’elle a trait au pouvoir suprême dans une société, à son organisation et à sa constitution, et parce qu’elle offre les moyens pour bâtir une communauté droite assurant la vie heureuse à tous ses citoyens.  Ce cours a pour objet principal de vous familiariser avec ce « pouvoir suprême » –  l’État et ses structures gouvernementales –, notamment sa constitution, son exécutif et son législatif, leur fonctionnement et leur interaction.

Nous abordons en premier lieu les différentes notions de l'État et sa raison d'être.  Certains, dont Aristote, voient en l'État un phénomène volontaire établi pour obtenir une vie heureuse;  d'autres, dont Marx, prétendent que l'État n'est qu'un phénomène de force, un instrument d'oppression et d'exploitation.  L’étude de ses notions, à première vue très incompatibles, nous permettra de comprendre les grandes possibilités et les grands dangers, les forces libératrices et les forces corruptrices, toujours inhérentes au pouvoir politique.

Ainsi équipés, nous serons en mesure de mieux apprécier certains choix de base, par exemple, entre les régimes parlementaire et présidentiel, fédéral et unitaire, pluraliste et autoritaire, providentiel et néolibéral.  Et, de mieux intervenir dans notre propre société pour promouvoir les valeurs d’équité, de civilité et d’autonomie. 

Notre approche est comparative, mais nous mettons l'accent sur les institutions politiques de l'État canadien.

 


LECTURES

1) Manuel : Le manuel du cours est disponible à la librairie Le Carrefour qui se trouve au rez-de-chaussée de la Cité francophone.
· Sylvie Arend et Christiane Rabier.  Le processus politique : Environnements, prise de décision et pouvoir.  Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa, 2000.  441 pages  (ISBN 2-7603-0503-1).  Ce manuel est également disponible en format électronique à ebrary.com.  Pour y accéder, passer d’abord par le site de la bibliothèque universitaire : http://www.library.ualberta.ca/francais/   Choisir l’option « titre » et entrer « processus politique », puis cliquer sur « Le processus politique [ressource électronique] ». 

2) Lectures complémentaires : Les lectures complémentaires, indiquées plus loin sous la rubrique « EMPLOI DU TEMPS », sont disponibles en format électronique sur notre site Web. 

3) Ressources cybernautiques : Voici quelques sites qui offrent des informations à l’intention des étudiantes et étudiants en science politique, ou qui offrent d’autres renseignements utiles :
· François-Pierre Gingras, Université d'Ottawa: CyberSciencesPo :
http://aix1.uottawa.ca/~fgingras/cyber/scipol.html
[références générales; science politique au Canada; science politique dans le monde; guide de ressources]

· Richard Kimber, Keele University: Political Science Resources :
http://www.politicsresources.net/
[gouvernements; élections; constitutions; partis politiques; pensée politique; relations internationales; autres sites]

· Le Devoir : Nouvelles :
http://www.ledevoir.com/
[quotidien d’information: les articles du jour sont en ligne, mais l’accès à certains en est limité aux abonnés]

· Jean-Marie Tremblay, UQAC : Classiques des sciences sociales :
http://classiques.uqac.ca/
[bibliothèque numérique : auteurs classiques; sciences sociales contemporaines; méthodologie en sciences sociales]


MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

De la discussion jaillit la lumière.  Ce cours vous propose un échange d’idées sur l’État moderne et son fonctionnement, accompagné de divers exercices d’application.  Pour amorcer cet échange, nous posons des questions de base demandant une certaine réflexion et préparation dont, surtout, la lecture des textes signalés.  Par la suite, afin de mieux développer des compétences pratiques et analytiques, nous faisons l’application de ces questions à diverses situations canadiennes.  Les applications sont réalisées surtout par moyen de travaux écrits et de simulations actives.

Nous comptons profiter pleinement des outils technologiques disponibles dans la « salle intelligente ».  Ainsi, nous affichons sur le Web les principales lectures, de même que les notes de cours et autres sources d’information, et les projetons sur l’écran dans la salle de classe.  Les hyperliens sont indiqués dans ce plan de cours, pour permettre un accès facile en dehors des heures de cours.

Nous avons créé une liste de messagerie électronique scpo-101 destinée aux étudiantes et étudiants inscrits au cours SC PO 101 pour faciliter l’échange d’information.  Les messages peuvent être communiqués aux membres à l’adresse :
scpo-101@mailman.srv.ualberta.ca
Nous demanderons à chaque étudiante et étudiant de fournir son adresse de courriel dès le début de la session afin de l’inscrire à cette liste.  Toutefois, il est également possible de s’y abonner en visitant le site :
http://www.mailman.srv.ualberta.ca/mailman/listinfo/scpo-101

Une connaissance des logiciels de navigation du Web (par exemple, MS-Explorer) et de traitement de texte (par exemple, MS-Word) est essentielle à la réussite de ce cours.  À cet effet, le Campus Saint-Jean, de par son centre d’aide la Centrale, offre divers ateliers et séances de tutorat sur les logiciels et les multimédia, sur la rédaction et la révision linguistique.  La Centrale se trouve au local 2-52 dans le pavillon McMahon.  Pour obtenir des informations supplémentaires ou pour accéder à des ressources utiles, consulter son site Web : http://lacentrale.csj.ualberta.ca/

La Bibliothèque Saint-Jean publie de nombreux guides à la recherche et offre même une formation en ligne.  Pour y avoir accès, aller voir l’adresse http://www.library.ualberta.ca/francais/, cliquer sur « services », et choisir « soutien à l’enseignement et à la recherche ».


MODES D'ÉVALUATION

La note finale du cours est déterminée à partir d'un examen final (35 %), d'un examen mi-semestriel (25 %), et de quatre travaux écrits (40 %).  (L’horaire de ces examens et travaux est indiqué plus loin dans l’EMPLOI DU TEMPS.)  Pour calculer cette note, nous employons le barème suivant.

NOTE

DESCRIPTION

POUR CENT

A+
A
A-


excellent

90 - 100
85 - 89
80 - 84

B+
B
B-


bien

76 - 79
72 - 75
68 - 71

C+
C
C-


satisfaisant

65 - 67
62 - 64
59 - 61

D+
D

faible
passable

55 - 58
50 - 54

F

échec

  0 - 49

 


TRAVAIL ÉCRIT

Chacun des quatre travaux demande l’application d’un thème étudié en classe à la politique canadienne.  Les thèmes et les genres sont variables, mais la longueur sera toujours la même, c’est-à-dire de 800 mots environ, soit de deux ou trois pages à double interligne, exclusif de la liste des références.  Le travail peut se faire à titre individuel ou en équipe de deux personnes.  Pour remettre le travail en format électronique, le joindre à un courriel portant l’adresse edmund.aunger@ualberta.ca et le sujet : SC PO 101 : Travail numéro [1, 2, 3 ou 4], Nom [des auteurs].  En garder toujours une copie.

Toute étudiante et tout étudiant devraient connaître et respecter les normes d’intégrité et d’honnêteté académiques qui sont décrites dans le Code of Student Behaviour : http://www.uofaweb.ualberta.ca/gfcpolicymanual/content.cfm?ID_page=37633  Par exemple, selon l’article 30.3.2(1), « aucun étudiant ne soumettra les mots, les idées, les images ou les données d'une autre personne comme les siennes propres dans n'importe quel travail universitaire, essai, thèse, projet de recherche ou devoir dans un cours ou un programme d'études. »  Ainsi, il faut éviter toute forme de plagiat, c'est-à-dire, « l’utilisation totale ou partielle d’un texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence. »

Dans ce cours, deux méthodes de référence sont acceptables, soit la méthode auteur-date qui place le nom de l’auteur et l’année de publication dans le texte, soit la méthode classique qui ajoute une apostille numérotée dans le texte.  Peu importe son choix, on devrait mettre à la fin du document une liste complète des ouvrages cités.  Pour en savoir plus sur ces méthodes, consulter le document Citer ses sources produit par la Bibliothèque de l’Université Laval : http://www4.bibl.ulaval.ca/infosphere/sciences_humaines/evaciter2.html

1) Classification d’unités politiques
Date limite : le 24 septembre 2009
Ce travail compara deux unités politiques, le Canada et une autre unité canadienne au choix (par exemple, l’Alberta, la ville d’Edmonton, la Faculté Saint-Jean), et cela, selon quatre dimensions : la population, le territoire, le gouvernement et la souveraineté.  Il démontrera que le Canada est un État indépendant, tandis que la deuxième unité canadienne ne l’est pas.
Référence utile : Gouvernement du Canada, Au sujet du Canada : http://canada.gc.ca/acanada/acPubHome.jsp?lang=fre

2) Énumération de règles constitutionnelles
Date limite : le 15 octobre 2009
Ce travail décrira quatre règles politiques concernant un seul sujet constitutionnel (par exemple, la nomination du chef d’État, le droit à l’école française, le déclenchement des élections, la liberté d’expression, la répartition des pouvoirs législatifs en matière de santé, ou la modification des droits linguistiques), chacune tirée d’une source différente parmi : les lois constitutionnelles, les lois organiques, les textes réglementaires, les arrêts judiciaires, les documents officiels et les usages traditionnelles.
Référence utile : Institut canadien d’information juridique, Répertoire des collections : http://www.canlii.org/index_fr.html

3) Projet de modification constitutionnelle
Date limite : le 5 novembre 2009
Ce travail sera une motion de résolution autorisant la modification d’un sujet constitutionnel (voir le 2e travail en haut) se trouvant dans la Constitution du Canada (et normalement dans la Loi constitutionnelle de 1867 ou la Loi constitutionnelle de 1982).  La motion de résolution expliquera la raison d’être de la proposition et comprendra un projet de modification en annexe.
Référence utile : Accord du lac Meech, 1987: http://www.ualberta.ca/~eaunger/docs/CDN-Meech1987.html

4) Discours parlementaire
Date limite : le 19 novembre 2009
Ce travail consistera dans un discours préparé pour présentation à une assemblée législative tenue pendant les heures de cours.  Le format du discours variera selon le type de projet déposé en chambre, l’étape du processus législatif, et le rôle joué par le député.
Référence utile : Parlement du Canada, Projet de loi C-18 (2001) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/C-18/table.htm
Parlement du Canada, Travaux des chambres : http://www.parl.gc.ca/common/chamber.asp?Language=F


EMPLOI DU TEMPS

1) Introduction : science politique
le jeudi 3 septembre 2009
a) la description du cours
voir : le syllabus:
http://www.ualberta.ca/~eaunger/cours/sp101pl.htm

le mardi 8 septembre 2009
b) qu'est-ce que la politique?
voir : Arend-Rabier 10-13

c) la macropolitique et la micropolitique
voir : Aristote, Les politiques (Paris: Flammarion, 1993), livres I, III, VII : http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/aristote-332.htm

le jeudi 10 septembre 2009
Cours annulé :
absence du professeur
Chaque étudiante et étudiant devrait visionner le discours du professeur sur la Constitution du Canada et le statut officiel du français en Alberta.
vidéo :
http://www.cpac.ca/forms/index.asp?dsp=template&act=view3&pagetype=vod&lang=f&clipID=2233
texte : http://www2.parl.gc.ca/Sites/LOP/Infoparl/francais/issue.asp?param=193&art=1332

le mardi 15 septembre 2009
d) l’art politique et la science politique
voir : Arend-Rabier 5-10, 13-15

Notes 1) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes01.htm


2) L'État : éléments constitutifs
le jeudi 17 septembre 2009
a) qu'est-ce que l'État?

b) les éléments constitutifs de l'État
voir : Arend-Rabier 244-245

le mardi 22 septembre 2009
c) la nation et le nationalisme
voir : Arend-Rabier 99-115

le jeudi 24 septembre 2009
d) l'autodétermination
voir : Arend-Rabier 415-420
TRAVAIL : Classification d’unités politiques

Notes 2) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes02.htm

 
3) L'État : origines et raison d’être
le mardi 29 septembre 2009
a) pourquoi l'État?
voir : Arend-Rabier 241-243

b) pour mener une vie heureuse
voir : Aristote, Les politiques (Paris : Flammarion, 1993), livre III : http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/aristote-332.htm

le jeudi 1 octobre 2009
c) pour mettre en effet les lois divines
voir : Ruhollah Khomeyni, Principes politiques, philosophiques, sociaux et religieux (Paris : Libres-Hallier, 1979) :
http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/khomeyni-1969.htm

d) pour vivre en sécurité
voir : Thomas Hobbes, Léviathan (Paris : Sirey, 1971) :
http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/hobbes-1651.htm

le mardi 6 octobre 2009
e) pour conserver sa liberté
voir : John Locke, Traité du gouvernement civil (Paris: Flammarion, 1984) 250-253, 273-279 :  http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/locke-1690.htm

f) pour gérer les affaires de la classe dominante
voir : Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du Parti communiste (Paris: Éditions sociales, 1976) 30-40 : http://www.ualberta.ca/~eaunger/lectures/marx-1848.htm

Notes 3) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes03.htm


4) La Constitution : sources et contenu
le jeudi 8 octobre 2009
a) qu'est-ce qu'une constitution?
voir : Arend-Rabier 277-278

b) la constitution au sens matériel et ses sources
voir : Arend-Rabier 278-283

le mardi 13 octobre 2009
c) la constitution au sens formel et les sujets traités
voir :Arend-Rabier 283-288

le jeudi 15 octobre 2009
d) l’élaboration et la modification
voir : Arend-Rabier 281-283, 288-291

e) le constitutionnalisme et le contrôle de la constitutionnalité
voir : Arend-Rabier 290-293

 

f) les droits de la personne
TRAVAIL : Énumération de règles constitutionnelles

Notes 4) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes04.htm


5) L'Exécutif : organes et compétences
le mardi 20 octobre 2009
a) la séparation des pouvoirs

b) les organes exécutifs
voir : Arend-Rabier 297-314

le jeudi 22 octobre 2009
EXAMEN mi-semestriel

le mardi 27 octobre 2009
c) la désignation des gouvernants
voir : Arend-Rabier 298-299 (US), 302-305 (Canada), 309-311 (France)
SIMULATION : Élection d’un gouvernement

le jeudi 29 octobre 2009
d) les compétences des organes exécutifs

e) la prise des décisions

Notes 5) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes05.htm


6) Le Législatif : organes et fonctions
le mardi 3 novembre 2009
a) les organes législatifs
voir : Arend-Rabier 319-323

b) la désignation des législateurs

le jeudi 5 novembre 2009
c) les fonctions des organes législatifs
voir : Arend-Rabier 322-325
TRAVAIL : Rédaction d’un projet de modification constitutionnelle

le mardi 10 novembre 2009
Aucun cours : congé universitaire

le jeudi 12 novembre 2009
d) le processus législatif
voir : Arend-Rabier 326-335

e) la conduite des délibérations:

le mardi 17 novembre 2009
Pavillon Lacerte 3-04
SIMULATION : première et deuxième lectures
Notes sur le Parlement Saint-Jean :
http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101parlement.htm

le jeudi 19 novembre 2009
Pavillon Lacerte 3-04
SIMULATION : rapport du comité et troisième lecture
TRAVAIL : Discours parlementaire

Notes 6) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes06.htm


7) Les Régimes politiques : typologies
le mardi 24 novembre 2009
a) les régimes parlementaire et présidentiel
voir : Arend-Rabier 334-339

le jeudi 26 novembre 2009
b) les régimes unitaire et fédéral
voir : Arend-Rabier 245-253

le mardi 1 décembre 2009
c) les régimes pluraliste et autoritaire
voir : Arend-Rabier 258-274

le jeudi 3 décembre 2009
d) les régimes providentiel et néolibéral
voir : Arend-Rabier 273-274

Notes 7) : http://www.ualberta.ca/~eaunger/notes/101notes07.htm


le mardi 8 décembre 2009 (à 9h00)
EXAMEN final