Comment la Chine voit le monde en 2024

 

Résumé du rapport

Les relations de la Chine avec les juridictions occidentales ont souffert de tensions bidirectionnelles plus importantes au cours de la dernière année. Cette tendance est illustrée par le soutien tacite de la Chine à la guerre en cours menée par la Russie en Ukraine, ses différends commerciaux en cours avec les États-Unis et l'Union européenne, les différends en mer de Chine méridionale et sa dépendance à l'égard des technologies à double usage pour promouvoir son progrès militaire et économique. Ces développements ont conduit à de nombreuses enquêtes sur les pratiques commerciales de la Chine, en particulier en ce qui concerne les véhicules électriques, les restrictions à l'exportation de semi-conducteurs et d'autres technologies haut de gamme, et le déploiement prolongé de moyens militaires dans la région Indo-Pacifique.

Alors que la montée de la Chine en tant que puissance majeure marque une caractéristique déterminante du paysage politique, économique et sécuritaire mondial contemporain, il reste crucial de se concentrer sur la perception des citoyens chinois à l’égard des juridictions étrangères et des questions d’intérêt mondial. En effet, la capacité de l’État chinois à défendre ses intérêts est intimement liée à la légitimité populaire que lui accordent ses citoyens. Cela signifie en fin de compte que le soutien ou l’insatisfaction du grand public à l’égard de la politique étrangère et des activités de la Chine peut se traduire par un soutien ou un mécontentement futur à l’égard du gouvernement chinois lui-même.

Ce rapport examine les résultats de la deuxième itération de l’Enquête sur la perception globale des citoyens chinois (CCGPS). CCGPS 2024 est une enquête nationale en ligne et téléphonique menée par l'auteur principal, en coopération avec une société d'enquête en Chine continentale, au premier trimestre 2024. Elle fournit un compte rendu démographiquement représentatif et statistiquement valide et franc de la façon dont le grand public chinois perçoit d'autres pays et leurs relations avec la Chine. CCGPS 2024 a examiné les points de vue des citoyens de Chine continentale sur les relations actuelles de la Chine avec des acteurs mondiaux, notamment l’Australie, le Canada, l’UE, la France, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ce rapport examine les résultats de l’enquête dans cinq domaines : (1) la perception globale générale des citoyens chinois ; (2) le rôle mondial de la Chine ; (3) les préférences en matière de tourisme étranger, d’études, de travail et d’émigration ; (4) les relations Canada-Chine; et (5) les sources et les connaissances des citoyens chinois sur les juridictions mondiales. 

Ce rapport offre des observations et un aperçu des points de vue du public chinois sur les relations mondiales et sur les facteurs qui façonnent ces perceptions. Dans le même ordre d’idée, le rapport souligne des nuances critiques qui permettent de mieux comprendre les complexités de la pensée quotidienne des citoyens chinois. L'objectif du rapport est de fournir des preuves, fondées sur des données actuelles, pouvant aider les principales parties prenantes à développer des stratégies ciblées et réfléchies pour un engagement éclairé et productif avec la Chine continentale.

  


 

Principales constatations


Partie I : Perception globale générale

  • Les citoyens chinois perçoivent la Chine comme l'acteur mondial le plus influent, suivi de près par les États-Unis, la Russie et l'UE. Le Japon, l'Inde et l'Australie étaient considérés comme étant parmi les moins influents.
  • La Russie est considérée comme la nation la plus fiable et la plus importante pour l'avenir à long terme de la Chine. Le Japon et les États-Unis étaient perçus comme les moins dignes de confiance, le Japon étant considéré comme la nation la moins importante pour l'avenir de la Chine.
  • Les répondants perçoivent les États-Unis comme l'acteur le plus susceptible de s'engager dans un conflit militaire avec la Chine. Cependant, cette perception ne s'étend pas aux pays alliés des États-Unis tels que l'Australie, le Canada et le Royaume-Uni. La Russie est considérée comme la nation la moins susceptible de s'engager dans un futur conflit militaire avec la Chine.

 

 Partie II : Les rôles mondiaux de la Chine


  • Les citoyens chinois veulent que la République populaire de Chine joue un rôle d'engagement international plus actif. Il s'agit d'une tendance constante au-delà des lignes socio-économiques. Les domaines les plus favorables au leadership mondial chinois sont la paix et la sécurité, suivies par la technologie et l'innovation.
  • Bien que le public chinois ne soit pas en faveur du découplage des liens économiques et technologiques avec les juridictions occidentales, il y a un soutien relativement limité pour l'expansion des liens technologiques et économiques.
  • Il existe un consensus fort et généralisé sur l'importance d'élargir les liens économiques et technologiques avec la Russie.

 

Partie III : Préférences en matière de tourisme, d’études, de travail et d’émigration

  • Malgré des relations tendues avec la Chine, les juridictions occidentales restent des destinations populaires pour les études, le tourisme et l'émigration.
  • Les répondants ont une opinion très favorable de la Russie en tant que destination de voyage, de travail et d'études, bien qu'ils expriment moins d'intérêt pour l'émigration.
  • Le Royaume-Uni est la destination la plus populaire pour étudier à l'étranger, suivi de près par l'Allemagne, la Russie et l'Australie.



Partie IV : Relations entre le Canada et la Chine

  • Le public chinois est en faveur de l'élargissement des liens avec le Canada, notamment dans le cadre d'initiatives de paix et de sécurité mondiales et régionales et d'échanges culturels. C'était toujours le cas dans l'itération de l'enquête de 2023.
  • La plupart des citoyens chinois ne croient pas que les Canadiens ont une bonne compréhension de la Chine.
  • Les facteurs qui ont le plus d'impact sur les relations entre le Canada et la Chine sont la puissance croissante de la Chine et les relations étroites du Canada avec les États-Unis. Les différences culturelles et de valeur, ainsi que les politiques intérieures et étrangères du Canada semblent jouer un rôle moindre.

 

Partie V : Sources et connaissance des juridictions mondiales

  • Les citoyens chinois sont plus susceptibles de compter sur les médias sociaux que sur les médias d'État (télévision, radio et journaux) pour en savoir plus sur les juridictions internationales. C'était toujours le cas dans la version 2023 de l'enquête.
  • Les répondants connaissaient très bien les États-Unis, le Japon et la Russie, et connaissaient moins bien le Canada, l'Australie et l'UE.
  • Les niveaux plus élevés autodéclarés de connaissance d'une administration étaient corrélés avec des niveaux plus élevés de confiance envers cette juridiction.

 

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