Laboratoires durables au CSJ

Le Développement Durable dans les Laboratoires de Sciences au Campus Saint-Jean

 

Les laboratoires d'enseignement en sciences au Campus Saint-Jean s'engagent très vigoureusement et fièrement dans la pratique du développement durable. Nous sommes conscients de l'impact des activités en sciences sur la santé humaine et l'environnement. Pour cette raison nous avons débuté, en 2015, un engagement durable et 'vert' dans nos laboratoires de biologie, chimie, et physique. Nous avons commencé en introduisant dans notre routine, des petits changements tels que la diminution de notre usage d'électricité, d'eau, et de papier. 

 

Initiatives dans nos laboratoire de science

  1. Acquisition d'équipements ayant un taux faible de consommation d'énergie.
  2. Changement des protocoles de plusieurs expériences pour remplacer des produits toxiques et dangereux par des alternatives plus bénignes. Cette initiative a permis par exemple, d'éliminer notre utilisation de dichlorométane, un solvant chloré connu comme étant dangereux pour la santé et l'environnement.
  3. Création d’expériences mettant en premier plan le développement durable, la protection de l’environnement et l’utilisation de technologies vertes pour l’enseignement de ces concepts à nos étudiants.
  4. Création dans notre laboratoire de chimie d’un système de recyclage d'eau utilisé pour alimenter des condenseurs (équipements qui, à l'aide d'eau, refroidissent des vapeurs des solvants organiques, empêchant ainsi leur évaporation). Ce système de recyclage d'eau nous permet de sauver environ 15 000 litres d'eau chaque année! Cette idée innovatrice a fait de nous les gagnants du prix de Sustainability Leadership offert par le Office of Sustainability de la UoA. Notre laboratoire de chimie a aussi été nommé un des quatre laboratoires verts modèles de l'université de l'Alberta.
  5. Introduction d'un cours sur la chimie verte (CHIM 340) au Campus Saint-Jean. Basé sur les 12 principes de chimie verte ce cours permet de conscientiser nos étudiants de l'importance et des moyens nombreux de minimiser les déchets chimiques, d’utiliser des ressources renouvelables et d’éliminer la production et l’utilisation de produits dangereux dans les laboratoires de recherche, d'enseignement, et dans les industries.
  6. Des visites guidées de nos laboratoires offertes aux membres de la communauté scientifique et publique afin de partager le travail que nous faisons au CSJ en science durable.