Certificat en Developpement Durable

Un certificat qui appuie les étudiants dans leur choix d'intégrer des sujets relevant du développement durable dans leur programme d'étude actuel.

Grâce au programme de certificat en développement durable, les étudiants peuvent acquérir des connaissances approfondies sur les questions du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de la biodiversité, des énergies renouvelables et des inégalités sociales. La demande d'admission et l'inscription au programme n'engagent pas de frais supplémentaires. En tant que programme intégré, les étudiants obtiennent le titre de certificat tout en complétant leurs programmes de premier cycle dans leurs facultés respectives - nul besoin de changer de programme.

Tout étudiant doit compléter un projet de recherche intégré telle qu'une étude sur le terrain, un stage ou une expérience d'apprentissage par le service communautaire. Les étudiants ont l'opportunité de collaborer avec membres du corps professoral de l'Université de l'Alberta, des individus ayant beaucoup d'expérience dans le développement mondial, les énergies renouvelables, l'agriculture durable, la gouvernance autochtone, la recherche nordique, etc. Les anciens diplômés ont apporté de réelles contributions dans leurs domaines de prédilection et ont fait carrière au Pembina Institute et au gouvernement de L'Alberta, à titre d'exemple.

Le Certificat en Développement Durable est conçu pour les étudiants qui veulent:

Ajouter de la valeur à leur cursus sans cours supplémentaires : ce certificat est idéal pour les étudiants qui souhaitent explorer le développement durable, mais ne veulent pas changer de programme. Les cours peuvent être comptés à la fois pour le programme dans lequel l'étudiant est inscrit ainsi que pour celui du certificat.

Développer une réflexion interdisciplinaire : les étudiants doivent suivre au moins un cours en dehors de leur faculté d'attache. Le développement durable exige une approche interdisciplinaire, et le certificat donne aux étudiants une liste de cours « prête à l'emploi » dans différentes facultés, à travers l'université.

Acquérir de nouvelles connaissances par le mode d'apprentissage par l'expérience : le projet intégré constitue une excellente opportunité pour réfléchir sur certaines questions, notamment pour les étudiants voulant poursuivre des études à l'étranger, des cours sur le terrain, ou faire des stages ou des expériences d'apprentissage par le service communautaire.

Entamer une carrière : le certificat procure un avantage compétitif pour les étudiants voulant intégrer le marché du travail. Cela permet aux employeurs potentiels de relever l'intérêt de l'étudiant pour les grands défis auxquels sont confrontés les entreprises et les gouvernements.

Poursuivre des études supérieures : pour les étudiants qui se spécialisent dans des domaines tels que le commerce, l'écologie, le génie civil, les sciences politiques, etc. le Certificat en Développement Durable présente une opportunité pour développer leurs connaissances et réfléchir à comment leur discipline de choix peut contribuer à façonner un avenir plus prometteur.

Admissibilité

Pour s'inscrire dans le programme de certificat en développement durable, l'étudiant doit être inscrit dans l'une des facultés suivantes :
  • ALES
  • Arts
  • Augustana
  • Business
  • Campus Saint-Jean
  • Education
  • Extension
  • Kinesiology, Sport and Recreation
  • Native Studies
  • Science

Exigences

Pour obtenir le certificat, l'étudiant doit compléter *12 crédits de cours :
  • *6 crédits de tronc commun d'une liste de 45 options de cours
  • *6 crédits de cours au choix d'une liste de 100 options (au moins 1 cours doit etre dispensé par une autre faculté
  • 3 crédits en projet intégré: (équivalent de 3 crédits)
  • Présentation du projet

En Savoir plus.... Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Sustainability Council sur le lien suivant.

Si vous voulez discuter avec quelqu'un au sujet du Certificat en Développement Durable, ou si vous avez des questions précises, vous pouvez contacter Jasmine Farahbakhsh, Academic Sustainability Assistant sur l'addresse courriel suivante:jasmine.farahbakhsh@ualberta.ca

Pour nous joindre

Nada Baali

Coordonnatrice Développement durable
Tél. : (780) 257 0902
baali@ualberta.ca