Doctorat en Études transdisciplinaires

Le programme de doctorat au Campus Saint-Jean offre, en français, une éducation universitaire au troisième cycle de haut niveau dans plusieurs domaines des sciences, santé, sciences sociales et humaines, organisés sous ces trois grands axes de recherche. Établi pour répondre aux besoins professionnels du 21eme siècle, dans un monde de contact linguistique étroit et en situation linguistique (francophonie) minoritaire, ce programme constitue un milieu incontournable pour la recherche transdisciplinaire intégrée qui offre une occasion unique aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et compétences dans la recherche au sein de la dualité linguistique du Canada.

Cours

Les 18 crédits minimum requis pour le programme comprennent les 2 cours obligatoires (totalisant 6 crédits) ainsi que les crédits de recherche de thèse. Il est possible pour les étudiants de suivre jusqu'à 4 cours électifs (optionnel- non obligatoire); cependant, ceux-ci ne sont pas pris en compte dans l’exigence minimale de 18 crédits.

2 Cours obligatoires à prendre en Automne 2024 :

DET 600: Séminaire de recherche transdisciplinaire

Aperçu des différentes approches, considérations et défis dans la recherche. Les étudiants exploreront les outils et développeront les compétences nécessaires pour comprendre le jargon de la recherche, évaluer les recherches publiées, identifier les types de méthodes les mieux adaptées pour étudier différents types de problèmes et de questions, développer des questions de recherche basées sur une évaluation critique de la recherche existante, et concevoir une proposition de recherche et commencer les préparatifs initiaux d’un projet de recherche.

DET 605: Sujets avancés en études transdisciplinaires

Études approfondies sur les différentes approches méthodologiques en recherches empiriques dans les sciences fondamentales, humaines et sociales. Les étudiants seront exposés aux fondements théoriques de l’interdisciplinarité et de la transdisciplinarité comme méthodes d'analyse et de recherche. Les grands thèmes et concepts théoriques abordés seront l’occasion d’approfondir les discussions et de préparer les étudiants à définir leur propre problématique de recherche. Les étudiants seront invités à définir dans ce séminaire leur problématique de recherche et à illustrer leur choix par des exemples tirés de la société en fonction d’une approche inter ou transdisciplinaire.

Cours électifs :

Les Études dirigées ( 1 à 1 avec le superviseur ) peuvent faire partie des cours électifs

  • DET 609: recherche guidée/ étude guidée-dirigée

* Les étudiants peuvent choisir jusqu’à 4 cours d’option si nécessaire, qui seront décidés par le comité et le superviseur en collaboration avec létudiant, selon leur parcours et leur thématique de recherche.

Mise en œuvre du programme

Le programme sera dispensé sous différentes formes : en ligne ; en face à face (à la fois physiquement en classe et virtuellement) ; et hybride. Les étudiants sont connectés via diverses plateformes de cours en ligne et interagissent avec les professeurs, les camarades de classe et le matériel de cours via Moodle, le système de gestion de l'apprentissage (LMS) utilisé par l'université.

Résultats d'apprentissage du programme

Les six qualités requises pour l'obtention du diplôme sont les suivantes :

  • Niveau et profondeur des connaissances
  • Compétence de recherche et érudition
  • Habiliter d'appliquer les connaissances
  • Compétence en communication
  • Capacité professionel et autonomie
  • Leadership et collaboration

En outre, le programme abordera des résultats d'apprentissage linguistiques spécifiques ainsi que des résultats d'apprentissage globaux afin de créer un environnement d'apprentissage unique. Les objectifs suivants seront atteints.

  • Préparer les futurs chercheurs avec un ensemble unique de compétences transversales et interdisciplinaires qui aideront à développer des qualités de leadership communautaire et à soutenir l'application des connaissances fondamentales dans la recherche disciplinaire et/ou interdisciplinaire.
  • Mettre l'accent sur les perspectives des minorités francophones et linguistiques en créant une compréhension plus approfondie des besoins sociétaux généraux et en y répondant.
  • Répondre aux exigences des gouvernements provinciaux et fédéral en ce qui concerne le français en tant que langue officielle.
  • Établir de nouvelles collaborations susceptibles de constituer un réseau d'enseignement supérieur et favoriser des relations efficaces avec des établissements bilingues et francophones au Canada et dans le monde entier.
Conditions d'admission
  • Être titulaire d'un master délivré par un établissement reconnu
  • Une copie électronique de tous les relevés de notes officiels post-secondaires, *avec date d'impression de moins d'un an sur les relevés pour les études faites au Canada. La date d'impression récente n'est pas exigée pour les étudiants internationaux. *Les copies des relevés de notes sont aussi exigées pour les formations non complétées
  • Une copie électronique de tous vos diplômes post-secondaires
  • Une moyenne générale de 3,0 (minimum) ou l'équivalent
  • Votre CV
  • 2 lettres de références : 1 professionnelle et 1 académique qui soutiennent votre application. 
  • Une déclaration d'intention et d'objectif de recherche (2 pages minimum et 5 pages maximum)
  • Une lettre de soutien d'un superviseur potentiel – merci de rentrer en contact et d'explorer les profils de nos professeurs chercheurs par domaine ou télécharger cette synthèse en pdf
  • Des compétences linguistiques en français pour les étudiants dont le français n'est pas la langue maternelle ou la langue officielle parlée et/ou pour les étudiants titulaires d'un diplôme postsecondaire dans une langue autre que le français. Ils doivent fournir un TEF (test d'évaluation de français) avec un résultat minimum de C1 – contacter csjsup@ualberta.ca pour plus de détails

** Si les documents sont tous en français, une traduction en anglais n'est pas nécessaire **

Exigences du programme

Examen compréhensif

Les étudiants doivent passer avec succès un examen compréhensif dans la discipline ciblée généralement durant la deuxième année du programme de doctorat.

Examen de candidature

A la fin de la deuxième année, les étudiants doivent présenter une proposition de recherche suivie d’un examen de candidature/de synthèse orale. En raison de la nature transdisciplinaire du programme, le processus de synthèse peu prendre différentes formes. Une session d’orientation pour aller au travers des exigences du programme se fera à la fin du mois de Juin/début Juillet pour aller au travers des exigences du programme.

Soutenance de la thèse

La date de la soutenance doit être approuvée par le superviseur et le comité de supervision et doit être régie par les règlements de la Faculty of Graduate &
Postdoctoral Studies.

Pour plus d’informations sur le règlement de la faculté en terme de supervision, formatage de thèse et soutenance, merci de consulter les liens suivants :