Journée du Savoir de l'ACFAS-Alberta : rencontre multidisciplinaire sur la recherche

Le colloque annuel de l'ACFAS - Alberta s'est déroulé du 8 au 9 mars dernier. Cette année, les féminismes furent un des fils conducteurs.

Philip Worré - 16 avril 2018

Justice sociale, histoire francophone, multiculturalisme et féminisme sont quelques-uns des nombreux thèmes abordés lors de la Journée du Savoir de l'ACFAS-Alberta, qui s'est déroulée les 8 et 9 mars derniers. Organisé en collaboration avec le Bureau de la Recherche et le Bureau des Études Supérieures du Campus Saint-Jean et avec l'Institut d'Études Canadiennes, ce colloque pluridisciplinaire annuel a permis à près d'une cinquantaine de participants, réunis au Pavillon Lacerte du Campus Saint-Jean, d'effectuer un état des lieux de la recherche francophone canadienne.

Le premier jour du colloque a souligné la Journée internationale des Femmes, le 8 mars, notamment lors de la Conférence d'Ouverture, où Mme Annie McKitrick, Membre de l'Assemblée législative de l'Alberta pour Sherwood Park, a témoigné de l'engagement et du combat quasi-quotidien que doivent mener les femmes en politique. Le sujet de féminisme a par ailleurs été un des fils conducteurs du colloque, en examinant divers thèmes tels que la littérature ou l'histoire - jusqu'à la conférence de clôture, où la Professeure Josette Brun, chercheuse féministe francophone de l'Université Laval, a retracé son parcours et ses impressions.

Le premier jour du colloque a également permis aux participants d'évoquer des sujets qui ont un impact majeur sur la francophonie albertaine et en milieu minoritaire, notamment lors de présentations portant sur un modèle d'accompagnement du développement des accompagnateurs pédagogiques, ou encore sur la formation des enseignants au Campus Saint-Jean et les défis de l'éducation en français en Alberta. Cette première journée était aussi l'occasion de découvrir les travaux de recherche d'une dizaine d'étudiants du premier cycle récipiendaires d'une bourses Apprentis-Chercheurs ou Roger S. Smith, qui ont présenté leurs projets par le biais d'affiches.

Le deuxième jour du colloque a vu un éventail de sujets présentés, allant de l'éducation et la justice sociale - où se sont notamment illustrés des élèves du secondaire de l'École Sir George Simpson, à St. Albert - aux relations internationales, en passant par l'histoire francophone de l'Ouest canadien, les perspectives littéraires, et le multi/trans-culturalisme. Les féminismes furent aussi le sujet d'une session au cours de la laquelle ont été évoqués les perspectives littéraires et politiques. Au sein du colloque se sont insérées les communications d'étudiantes de maitrise du Campus Saint-Jean

Ce colloque était organisé par l'ACFAS - Alberta, une association dont la mission est de promouvoir la science et les activités scientifiques en français afin de les faire connaître et de les mettre à contribution pour le développement culturel et socio-économique de la collectivité francophone et francophile des trois principales régions de l'Alberta (Nord, Centre et Sud).

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