Vivre, réfléchir et agir en ligne (#VRAenligne) - 21 mars 2024

Participez à une journée d'étude sur l’apprentissage à la citoyenneté éthique à l’ère numérique centrée sur les voix et le pouvoir d’agir des jeunes en contextes francophones minoritaires

20 mars 2024

Nous vous invitons à une journée d’étude intitulée "Vivre, réfléchir et agir en ligne (#VRAenligne)"
Format hybride en présentiel au CSJ et en ligne.

Lieu: Pavillon MacMahon, Salle 1012B, Campus Saint-Jean

Titre : « Vivre, réfléchir et agir en ligne (#VRAenligne) : l’apprentissage à la citoyenneté
éthique à l’ère numérique centrée sur les voix et le pouvoir d’agir des jeunes en contextes
francophones minoritaires » à la communauté éducative francophone en Alberta.
Projet financé par le CRSH, juin 2023
Dre Martine Pellerin, Université de l’Alberta et Dre Megan Cotnam-Kappel Université d’Ottawa

Agenda
21 mars 2024 :

  • 9h-11h (avec pause-café): Rencontre de type dialogue; (mode hybride)
    • Points de vue des directions d'écoles et des directions des conseils scolaires, personnes intervenantes dans le milieu scolaire, corps enseignant et parents : Les jeunes et leur utilisation des médias sociaux, ainsi que les besoins en termes d'éducation à la littératie numérique et à la citoyenneté éthique.
    • Points de vues des jeunes :
      Comment vivent-ils, elles, iels leurs identités en ligne ? Quelles sont leurs représentations
      d'un(e) citoyen(ne) éthique en ligne et comment favoriser leur pouvoir d'agir en tant que
      citoyen(ne) éthique face aux enjeux sociétaux sur les médias sociaux auxquels ils font face?

  • 12h-13h30 Présentation du projet « Vivre, réfléchir et agir en ligne (#VRAenligne) et session de
    questions (mode hybride) :
    « Vivre, réfléchir et agir en ligne (#VRAenligne) : l’apprentissage à la citoyenneté éthique à l’ère
    numérique centrée sur les voix et le pouvoir d’agir des jeunes en contextes francophones
    minoritaires » à la communauté éducative francophone en Alberta. » (Projet financé par le
    CRSH, juin 2023)

  • 16h-17h30 Panel (mode hybride) : avec des directions d’écoles, membres du corps enseignant, élèves, membres du corps étudiant en études supérieures en contexte francophone minoritaire.

  • 17h30--18h30 Réception / petit goûter

 Formulaire d'inscription

 Lien Zoom


BIOGRAPHIES

Martine Pellerin - Chercheure principale

martine.jpg

Martine Pellerin est professeure titulaire à l'Université de l'Alberta, Faculté Saint-Jean. Elle a assumé les responsabilités de vice-doyenne à la recherche et à l'innovation pendant 6 ans. Elle enseigne des cours de premier et deuxième cycles portant sur l’intégration des technologies en salle de classe, ainsi que plus récemment sur l’intelligence artificielle (IA) en éducation, l’évaluation à l’ère numérique, la littératie numérique et l'éducation à la citoyenneté éthique. Ses recherches portent sur l’intégration du numérique en salle de classe, la supervision des stagiaires avec le système AICOLT, la recherche-action collaborative en ligne (OCAR) comme développement professionnel, la littératie numérique et la citoyenneté éthique, et plus récemment sur l'intelligence artificielle et le plagiat.

Megan Cotnam-Kappel - Co-Chercheure principale

edu_cotnam-kappel_megan_01544x4.jpg

Megan Cotnam-Kappel est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l'Université d'Ottawa. Spécialiste en technologies éducatives, ses intérêts de recherche portent sur les littératies et la citoyenneté numériques, le mouvement Bricoleur (Maker) et l’enseignement en milieu minoritaire. Elle détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse Pascal Paoli. Elle a aussi complété un stage postdoctoral à la Harvard Graduate School of Education. Franco-ontarienne engagée, elle mène un programme de recherche qui vise le développement des compétences en littératies numériques chez les membres du corps enseignant et les élèves dans le but de réduire la fracture numérique d’utilisation à travers le Canada et en milieu minoritaire en particulier.