Mentorat

Le programme de mentorat du Campus Saint-Jean, coordonné par La Centrale CSJ, permet à chaque nouvel étudiant d'être jumelé avec un étudiant-mentor. Ce programme a un double objectif: développer le leadership des étudiants-mentors, et faciliter l'épanouissement et l'insertion des nouveaux étudiants dans la vie universitaire.

Pour trouver un mentor

Qui sont les étudiants-mentors?

Ce sont des étudiants bénévoles qui souhaitent avoir un impact positif sur votre transition universitaire et vous aider à vous intégrer et vous épanouir au Campus Saint-Jean.

Comment un étudiant-mentor peut-il m'aider?

À travers des rencontres virtuelles ou en personne (après la période pandémique), l'étudiant-mentor vous aidera à établir des connexions au sein de la Vie étudiante au Campus Saint-Jean.

Claire Beaudoin

Claire est étudiante en troisième année de baccalauréat en sciences au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta. Au cours de l'été 2023, elle a travaillé en tant que coordinatrice étudiante pour le programme de transition " Tout pour réussir ". Pendant les deux semaines qu'a duré le programme, elle a aidé les nouveaux étudiants à se familiariser avec les stratégies d'apprentissage de l'université et la vie étudiante, en leur fournissant les outils nécessaires pour réussir leur parcours universitaire. Au cours de ce programme, elle a utilisé les connaissances acquises lors de sa formation pour guider les étudiants lors des expériences menées dans le laboratoire de chimie, et dans le cadre de l'expérience des étudiants au moment où ils commencent leur formation postsecondaire.

Claire a continué à offrir son soutien aux étudiants en tant que tutrice de chimie à La Centrale. Dans ce rôle, elle aide les étudiants à comprendre le matériel des cours de chimie. Elle a également de l'expérience dans l'enseignement et l'encadrement des étudiants en tant qu'instructrice de karaté. C'est avec grand plaisir que Claire s'est engagée à poursuivre son parcours en tant que mentor pour les nouveaux étudiants.

Joachim Bony

Joachim Bony (il/lui) est étudiant en 4è année d’un baccalauréat en commerce bilingue au Campus Saint-Jean et à la School of Business de l’Université de l’Alberta. En plus de le connaître comme un étudiant, ses pairs du CSJ le connaissent aussi comme un représentant étudiant au service de la communauté étudiante de notre campus.

Au cours des trois dernières années à l’Université, il a occupé; le poste de Vice-président aux Opérations et Finances de l’Association des Universitaires de la Faculté Saint-Jean, de moniteur à La Centrale, le Pôle de Réussite et d’Excellence, ainsi que de Moniteur du programme de transition « Tout pour réussir » conçus pour les nouveaux étudiants.

Le point commun de l’ensemble de ses positions est le service aux étudiants permettant de mieux adresser leurs besoins. Selon Joachim, il s’agit de participer au système d’accompagnement des étudiants pour améliorer leur expérience universitaire. Il veut pouvoir donner à tous les étudiants les outils et moyens de réussir leur parcours universitaire. Joachim valorise l’importance du mentorat par les pairs, car il estime que chaque étudiant fait partie intégrante de la communauté universitaire et ne devrait pas être seul déjà dès la date de l’admission. D’où, Joachim s’est engagé à apporter sa pierre à l‘édifice en devenant étudiant mentor pour épauler et accompagner ses pairs.

Joannie Fogue

Joannie (elle) est une défenseuse dévouée des femmes et des jeunes qui consacre ses efforts à des travaux politiques, d'actions de plaidoyer et de la formation de communautés.

Actuellement en dernière année d'un baccalauréat en sciences politiques et en littérature française à l'université de l'Alberta, elle et elle vient de compléter un stage de recherche et de sensibilisation auprès du Zebra Child and Youth Advocacy Centre.

Joannie est ancienne présidente de l'AUFSJ et vice-présidente de la vie étudiante à l'Union étudiante de l'Université de l'Alberta, où elle a mené des actions de plaidoyer non académiques tout en représentant les préoccupations de plus de 32 000 étudiants. Elle siège maintenant au conseil jeunesse de la commission de la santé mentale du Canada. Joannie a également obtenu un financement et participe activement à un projet d'assistanat avec RDÉE Canada tout en poursuivant un diplôme en entrepreneuriat social avec l'École des entrepreneurs du Québec. Ces projets visent à créer une plateforme pour les jeunes francophones d'origine africaine, en mettant l'accent sur la recherche, la défense des droits et le leadership.

Certificats : 

  • Certificat d'Apprentissage International de l'Université de l'Alberta Internationale.
  • Certificat de Mondialisation et Gouvernance du département de Science Politique.
  • Certificat de Leadership Interdisciplinaire du Collège de Leadership Peter Lougheed
Elisa Molstad

Après avoir travaillé dans un cabinet médical pendant plus de cinq ans, Elisa Molstad a développé une passion pour les sciences et la médecine, ce qui l'a incitée à poursuivre un baccalauréat en sciences biologiques à l'Université de l'Alberta, au Campus Saint-Jean. Elisa a dirigé des initiatives de sensibilisation des patients pendant la pandémie de COVID-19, proposé des idées de projets de recherche dans un laboratoire de l'Université de l'Alberta où elle a travaillé et participé à l'élaboration d'un nouveau programme de transition pour les nouveaux étudiants de l'université.

La formation en leadership et en mentorat dans le cadre du programme de transition du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta n'a fait qu'aiguiser ses connaissances et sa pratique en la rendant plus attentive à la conscience de soi, à la compassion, à l'empathie et à l'intelligence sociale qui lui ont permis de guider avec succès de nouveaux étudiants de tous les horizons vers les programmes collégiaux, de premier et de deuxième cycle du Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta lors du premier programme de transition en août 2023.

Bienveillante, compatissante et parlant couramment trois langues, Elisa est passionnée par l'idée d'aider les autres à découvrir leur intérêt pour les sciences et à assister les nouveaux étudiants universitaires, en encourageant leur passion, quel que soit leur programme, car elle est convaincue que la vie étudiante est la force motrice de la réussite universitaire.

Bryan Mouangassa

Kibangou Bryan Mouangassa, actuellement en 4e année au Campus Saint-Jean, se distingue comme un étudiant passionné et un mentor dévoué. Impliqué activement au sein de la communauté francophone, notamment avec la Francophonie jeunesse de l'Alberta à Edmonton, il met ses compétences et son expérience au service du développement du leadership des jeunes. En concevant et en livrant des programmes de formation et des ateliers pour les étudiants du secondaire, il s'engage à faciliter leur transition vers l'université.

Sa participation active à la création d'espaces où les étudiants peuvent apprendre, se développer et s'épanouir fait de lui un mentor idéal pour les nouveaux étudiants venant de la 12e année qui entrent à l'université. Son rôle au sein de la Francophonie jeunesse de l'Alberta lui permet d'apporter une richesse d'expériences et de perspectives, ce qui est essentiel pour guider les nouveaux étudiants à travers les défis et les opportunités qu'offre la vie universitaire.

En rejoignant le Campus Saint-Jean, les nouveaux étudiants auront l'opportunité de bénéficier de l'encadrement de Kibangou, qui est non seulement un exemple de réussite académique, mais aussi un modèle de leadership et d'engagement communautaire. Sa présence en tant que mentor est une ressource inestimable pour ceux qui cherchent à s'adapter, à réussir et à faire une différence au sein de leur nouvelle communauté universitaire.

Ruth Ouraga

Ruth Ouraga est une artiste passionnée, étudiante en troisième année du premier cycle, au Campus Saint-Jean de l’université de l'Alberta, dans le programme de baccalauréat ès Sciences avec une majeure en chimie.

De ses expériences peu partagées, elle plonge dans le monde professionnel de ses parents, et  très admirative de leurs parcours, elle cultive un intérêt pour le domaine pharmaceutique . C’est pourquoi elle commença ses années de lycée à rêver de son aventure incroyable: étudier au Canada.

Originaire de la Côte d’Ivoire, dès son arrivée au Canada, elle apprend l’intégration qui s’améliore avec le temps. Dans son champ d’attraction qu’est la chimie, d’excellentes techniques lui sont communiquées par ses différents professeurs. C’est dans cette optique qu’elle vise d’accompagner les nouveaux étudiants, et leur donner un goût de vivre pleinement leur expérience estudiantine qui commence par le programme de transition et qui continue tout au long de l'année via le programme de mentorat.

Ruth développe un intérêt incroyable pour les langues chinoise, coréenne et anglaise. Le français représente sa langue d’expression.

Pour devenir un mentor

Le programme de mentorat du Campus Saint-Jean contribue à l'intégration des nouveaux étudiants dans la vie universitaire.

Quel est le rôle d'un étudiant-mentor?

L'étudiant-mentor fait découvrir la vie universitaire  aux nouveaux étudiants et les aide à créer des connexions dans la Vie étudiante. 

Pourquoi devenir mentor?

Le programme de mentorat vous permet de développer votre leadership et vos capacités d'écoute et de communication.

Pour nous joindre

780-465-8797
Local 2-52 Pavillon McMahon

8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi

Prendre rendez-vous

 

Public

Corps étudiant

Catégorie

Soutien académique

Fournisseur
Campus Saint-Jean Campus Saint-Jean