Frais de scolarité au Campus Saint-Jean

Les frais de scolarité varient selon votre statut au Canada, votre choix de programme, et votre choix d'abonnement à certains services. 

Utiliser l'outil calculatrice des frais

Nous recommandons aux futurs étudiants d'utiliser l'outil calculatrice des frais fourni par l'Université de l'Alberta pour obtenir une estimation des frais de scolarité à jour et personnalisée à votre profil. Cette page a pour objectif de vous aider à bien utiliser cet outil et interpréter ces informations. 

Accéder à l'outil de calculatrice des frais

Ci-bas, vous trouverez un guide pour vous aider à naviguer et traduire l'outil de calculatrice des frais de scolarité.

Comment lire ce guide?

Le texte original se trouvera comme ceci. // Une traduction suivra deux barres obliques et sera mis en emphase. 

  • Au besoin, une description sera ajouté dans un point. 

Étape 1 : Citoyenneté
Step 1: Citizenship

What type of student are you? // Quel est votre statut au Canada ?

  • Canadian student // Étudiant canadien
    Sélectionnez "Canadian student" si vous avez la citoyenneté canadienne ou si vous êtes résident permanent au Canada. 
  • International student // Étudiant international
    Sélectionnez "International student" si vous avez besoin d'un permis d'études émis par Immigration Canada.

Next // Suivant  


Étape 2 : Faculté
Step 2: Faculty

When are you starting your program? // Quand commenceriez vous votre programme ?

  • I'm a current student admitted prior to Fall 2020 // Je suis un étudiant actuel qui a été admis avant l'automne 2020
  • I'm a prospective student (Fall 2021) // Je suis un futur étudiant (Automne 2021) 

Which faculty are you most interested in? // Quelle faculté vous intéresse le plus ?

--Choose a faculty-- // Choisissez une faculté
Dans ce menu déroulant, sélectionnez "Faculté Saint-Jean". Les programmes offerts par le Campus Saint-Jean se retrouvent sous cette sélection, incluant les programmes du Centre collégial de l'Alberta.

Pour la 1ère année en ingénieurie, choississez "Faculty of Engineering". Pour le baccalauréat bilingue en sciences infirmières, choissisez "Faculty of Nursing". 

Which program are you most interested in? // Quel programme vous intéresse ?

Next // Suivant  


Étape 3 : Résidence
Step 3: Housing

Where are you planning on living during the school year? // Où planifiez-vous habiter pendant l'année scolaire ?

  • In residence // En résidence
    Sélectionnez "In residence" si planifiez prendre une place dans une résidence universitaire, tel que la résidence Saint-Jean.  
  • Off-Campus // À l'extérieur du Campus
    Sélectionnez "Off-Campus" si vous planifiez vivre ailleurs qu'en résidence. 

Next // Suivant  

Estimate my fees // Calculer mes frais


Étape 4 : Estimation
Step 4: Estimate

Sur cette page, vous trouverez les détails de vos frais estimés. Une explication et une description sont fournies ci-bas. 


Types de frais

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité, aussi appelés tuition, sont les frais académiques, qui varient en fonction du nombre de cours que vous allez prendre. Ces frais sont calculés selon l'annuaire de l'Université à l'aide du fee index et le nombre de crédits par cours dans votre programme. 

Les frais afférents

Les frais afférents sont des frais non académiques associés à des services spécifiques de l’Université de l’Alberta ou de l’Association des Étudiants (Student Union). Ceux-ci sont les mêmes pour les étudiants canadiens et internationaux.

Le coût de la vie étudiante.

Le coût de la vie étudiante est le coût de la vie à Edmonton en plus des dépenses liées aux études. Les frais peuvent varier selon le programme et certains choix individuels. L’Université de l’Alberta suggère un budget annuel de 1 200 $ pour les livres, instruments et fournitures scolaires.

D'autres information au sujet du coût de la vie peuvent être retrouvées sur le site Web Numbeo.

Politique de garantie de frais de scolarité de l'Université de l'Alberta

L'Université possède une politique qui garantie vos frais de scolarité pour la durée de votre programme. Cela signifie que vous saurez le total de votre tuition au moment de votre offre d'admission. 

  • La garantie s'applique aux cours requis pour la complétion de votre programme, incluant les cours d'options.
    • Si vous prenez des cours additionnels, ces cours seront en sus de la garantie.
    • Si vous devez reprendre des cours que vous avez échoués ou que vous vous êtes retirés, ces cours seront en sus de la garantie. 
  • La garantie s'applique si vous prenez des cours au sessions de printemps ou d'été. 
  • La garantie s'applique pour la durée de votre programme plus 1 an. (par exemple, la garantie dure 5 ans pour un baccalauréats d'une durée de 120*/4 ans)
  • Si vous changez de programme au sein de l'Université la garantie originale ne s'appliquera plus. Vous recevrez une nouvelle garantie qui pourrait être différente. 
  • La garantie ne s'applique pas aux frais afférents ou au coût de la vie étudiante. 

Quand dois-je payer mes frais?

Qu'est-ce qu'un dépôt d'admission?

Si vous êtes nouvellement admis à l'Université de l'Alberta, vous aurez à payer un dépôde 500$ pour réserver votre place. Vous payerez cette somme pour compléter l'acceptation dans votre programme. Ceci étant un dépôt, cette somme serait ensuite soustraite de vos frais lors du premier versement des frais de scolarité. Veuillez noter que ce montant n'est pas remboursable. 

La date limite pour payer ce frais est la date limite pour accepter votre offre d'admission. 

Quels sont les dates limites pour les versements?

L'annuaire de l'Université indique les dates précises auxquelles les paiements pour tous les frais doivent être complétés. Les dates limites sont normalement le dernier jour du premier mois de la session (par exemple, le 30 septembre pour la session d'automne et le 31 janvier pour la session d'hiver). Vous payez les frais une session à la fois. 

Visitez la page des bourses