STIM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)

Objectif

L’objectif du programme de certification en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en didactique ainsi que leurs pratiques enseignantes en vue de répondre aux besoins diversifiés de la société du 21e siècle. En plus des connaissances disciplinaires en STIM, les étudiant.e.s pourront enrichir leurs compétences nécessaires à la création  de conditions riches et signifiantes d’apprentissage visant l’intégration des STIM afin de soutenir les élèves dans leurs apprentissages et  le développement de compétences contemporaines qui vont au-delà du curriculum.

Apprentissages visés

Dans le cadre de ce programme qui respecte les perspectives socioconstructivistes et interactives d’apprentissage, les étudiants seront en mesure de :

  • développer leur posture épistémologique personnelle par rapport aux STIM ainsi qu’ à l’intégration des STIM en éducation,
  • réfléchir par rapport à la nature des mathématiques, des sciences, des technologies et l’ingénierie dans la société aux niveaux culturel, social, environnemental  et politique ;
  • Analyser les problématiques courantes par rapport à l’enseignement et l’apprentissage des STIM et proposer des solutions d’amélioration en se basant sur les expériences personnelles et la recherche,
  • développer un esprit critique par rapport à l’utilisation des mathématiques et des sciences et des technologies (incluant l’ingénierie) dans les écoles ainsi que dans la société,
  • Basées sur la recherche, créer, intégrer et évaluer des situations d'apprentissage qui incitent les élèves à utiliser la pensée critique et créative ainsi que la prise de décisions dans un processus de résolution de problèmes diversifiés.

Liste de cours

 Il est important de noter que la liste des cours s'offre sur une durée de 4 ans. Les cours ci dessous ne seront pas offerts en l'espace d' une année. Veuillez contacter le département pour le détail de cours disponibles avant votre inscription.

MEDU 525 Numératie dans l’ensemble du curriculum
Ce cours vise à mieux comprendre l’importance de la numératie dans les différentes matières ainsi que dans différents contextes  contemporains et vise aussi au développement des compétences citoyennes  qui implique l’analyse critique et créative,, la, la prise de décision éclairée, l’action et la communication des données. Peut comprendre des sections en ligne.

MEDU 526: Culture scientifique, environnement et société
Ce cours vise à susciter une réflexion critique sur le rôle  des activités scientifiques et technologiques et leurs impacts sur l’environnement et la société. L’étudiant.e. est amené à développer ses connaissances sur  la nature et l’épistémologie des sciences et des  technologies. Il permet aux étudiants d’investiguer, de  dialoguer et d’échanger sur les divers enjeux sociopolitiques et environnementaux contemporains qui peuvent alimenter les apprentissages chez les élèves et développer diverses compétences telles que la pensée critique et créative, la résolution de problèmes, la collaboration, et la communication.  Peut comprendre des sections en ligne.

MEDU 545: Technologies, enseignement et apprentissage
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l’intégration des technologies émergentes en contexte éducatif. Ce cours vise à développer les connaissances sur  les thématiques suivantes : l’enseignement et l’apprentissage médiatisés par les technologies ; les différentes modalités d’enseignement  en ligne; en hybride et en comodal et les nouveaux environnements numériques d’apprentissage ; les outils de communication et de partage tels que les réseaux sociaux ; les technologies au service de l’inclusion scolaire et sociale. Ce cours présente une composante à la fois théorique et pratique visant le développement de conception d’activités intégrant les technologies de cours en ligne. Le cours est complètement en ligne avec des sessions synchrones.

MEDU 528 : Séminaire d’intégration STIM et pratiques enseignantes
Ce séminaire met l'accent sur les fondements théoriques et pratiques par rapport à l’intégration des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Les étudiants seront en mesure d’explorer et d’analyser de façon critique divers modèles d’intégration disciplinaires, de créer et mettre en place des conditions favorables à l’apprentissage et d’analyser leurs pratiques enseignantes.

NOTE: Si possible, nous aimerions  que ce cours soit enseigné par les 2 spécialistes soit simultanément ou chacun une partie du cours.