Cérémonie de commémoration des victimes de la violence fondée sur le sexe

Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre, le Campus Saint-Jean a rendu hommage à toutes les victimes de la violence fondée sur le sexe, et aux victimes du féminicide de Polytechnique Montréal.

6 décembre 2021

Près d'une quinzaine d'étudiants, de professeurs et de membres du personnel du Campus Saint-Jean se sont réunis à midi, le 6 décembre 2021, à l'entrée du Pavillon McMahon, pour rendre hommage aux 14 victimes du féminicide du 6 décembre 1989 à Polytechnique Montréal, lors de cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Lors de cette cérémonie, Chiara Concini, vice-présidente externe de l'Association des Universitaires de la Faculté Saint-Jean (AUFSJ), représentant le corps étudiant, a lu les 14 noms des victimes. Le Professeur Pierre-Yves Mocquais, Doyen, a ensuite souligné l'importance de la lutte contre la violence basée sur le sexe, rappelant qu'au Canada, plus de 4 femmes sur 10 ont été victimes de violence au cours de leur vie, et qu'aucune communauté n’est épargnée. Il a également metionné les initiatives les plus récentes entreprises par l'Université de l'Alberta pour lutter contre ce fléau.

À la fin de la cérémonie, les participants ont déposé 14 roses blanches au pied de la sculpture "Trinity" de l'artiste Patrick Jacob, une pour chaque victime du 6 décembre 1989.

La sculpture "Trinity" , oeuvre rendant hommage aux victimes du 6 décembre 1989, était auparavant installée au Pavillon Lacerte, mais a été replacée à l’entrée du Pavillon McMahon afin de la rendre plus visible et de rappeller tous les jours à la communauté du Campus Saint-Jean son engagement dans la lutte contre la violence fondée sur le sexe.