Journée internationale des Femmes 2022: Cindy Gaudet à l'honneur

La titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rapports relationnels métis, pédagogie de la terre et bien-être, parmi huit des nombreuses femmes de l'Université de l'Alberta qui défient le statu quo.

7 mars 2022

À l'occasion de la Journée internationale des Femmes 2022, l'Université de l'Alberta souligne les contributions de huit parmi les nombreuses femmes qui travaillent à l'Université et qui défient le statu quo.

Cindy Gaudet, professeure adjointe à la Faculté Saint-Jean, fait partie de ces femmes exceptionnelles dont le travail a un impact important sur nos vies et nos connaissances. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en rapports relationnels métis, pédagogie de la terre et bien-être, Cindy Gaudet avait lancé en juin 2021 un balado vidéo (vodcast) intitulé Presenting Our Presence (Présenter notre Présence) qui amplifie les voix et la visibilité des détenteurs du savoir autochtone qui animent la communauté de la U of A. Elle répondit alors aux questions de Matthew McCreary, dans une entrevue parue dans The Quad du 21 juin 2021. A l'occasion de cette Journée internationale des Femmes, le Campus Saint-Jean présente une traduction de courtoisie de l’entrevue. 


Presenting Our Presence - Présenter notre Présence

Un nouveau balado vidéo amplifie les voix et la visibilité des détenteurs du savoir autochtone qui animent la communauté de la U of A. (Traduction de courtoisie de l’entrevue réalisée par Matthew McCreary, paru dans The Quad le 21 juin 2021).

L’équipe du Bureau de la programmation et de la recherche autochtones de l’Université de l’Alberta ont célébré la Journée nationale des peuples autochtones de 2021 d’une manière différente: en lançant un balado vidéo.


Presenting Our Presence (Présenter notre Présence), un nouveau balado vidéo (vodcast) mensuel diffusé à partir d’aujourd'hui, amplifiera les voix et la visibilité des détenteurs de connaissances autochtones, des apprenants et des acteurs du changement qui animent la communauté de la U of A. L’équipe des responsables explique que les protocoles et l'éthique dirigés par les Autochtones du balado vidéo centreront la souveraineté des détenteurs de connaissances en tant que gardiens de leurs propres histoires.


Nous avons demandé à deux des responsables derrière Presenting Our Presence - Florence Glanfield, vice-rectrice (programmation et recherche autochtones) et Cindy Gaudet, professeure adjointe au Campus Saint-Jean - d'expliquer l'esprit qui sous-tend cette nouvelle initiative.


Quelle est l'idée ou l'inspiration derrière Presenting Our Presence ?
L'inspiration a émergé d'une série de thés virtuels que Florence a organisés tout au long de la pandémie - nous avons invité tous les collègues autochtones pour lesquels nous avions des coordonnées (c'est une invitation ouverte). Au fur et à mesure que nous nous réunissions en tant que collègues autochtones pour partager ce qui nous tenait à cœur et à l'esprit dans cet endroit sûr, en cercle, nous sommes devenus de plus en plus visibles les uns pour les autres. Ces thés étaient un moyen de lutter contre l'isolement qui accompagne le travail à domicile et un espace où les titres professionnels, les unités et les disciplines se dissipent.


Nous avons constaté que les responsabilités associées aux actes de réconciliation et aux initiatives autochtones sont mieux prises en charge collectivement. Presenting Our Presence/POP est un espace complémentaire aux Thés qui offre un espace sûr pour partager ce travail profondément personnel et pour amplifier les voix et la visibilité des détenteurs de connaissances autochtones, des apprenants et des acteurs du changement qui animent la communauté de l'Université de l'Alberta. POP vise également à accueillir la communauté au sens large, offrant une perspective de première main de ces peuples et de leurs expériences.

Comment voyez-vous POP s'intégrer aux initiatives autochtones aujourd'hui, tant à la U of A qu'à travers l'Alberta et le Canada?
La communauté de l'Université de l'Alberta vit une période belle et difficile avec un accent accru sur l'antiracisme, les initiatives dirigées par des Autochtones, la résurgence culturelle et les approches communautaires et collaboratives afin de mieux s'aligner sur les valeurs des traditions de sagesse de nos ancêtres. Apprendre les uns avec les autres et les uns des autres, relier les connaissances aux systèmes familiaux et communautaires, se voir dans notre esprit et diriger de nouvelles façons sont essentiels au changement systémique au sein de notre institution.

Bien que l'Université de l'Alberta ait été un chef de file en matière d'égalité des sexes lors de sa création, les femmes étant les bienvenues, elle a tout de même été établie à une époque où les peuples autochtones n'étaient pas imaginés comme des étudiants, des détenteurs de connaissances, des contributeurs ou des leaders dans cet endroit. En fait, pendant longtemps, les peuples autochtones n'ont pas été légalement autorisés à fréquenter l'enseignement postsecondaire. POP est une avenue pour rendre visible et célébrer les contributions des peuples autochtones qui sont actuellement à l'Université de l'Alberta.

Qu'en est-il de l'indigénéité dans le contexte universitaire qui fait du POP un point de départ important dans cet espace particulier?
L'Indigénité est pleine de complexité. Le renforcement des liens par les diverses et belles façons dont nous, les peuples autochtones, exprimons qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons est renforcé lorsque nous partageons nos expériences les uns avec les autres. L'Université de l'Alberta compte une communauté diversifiée et solidaire d'enseignants, d'étudiants, de chercheurs, de membres du personnel et d'anciens élèves autochtones. Comprendre les récits autochtones qui enveloppent et traversent l'histoire de l'université enrichit toute la communauté de l'Université de l'Alberta. Cela nous permet également de mettre en lumière certains des défis d'exister dans cet espace

Qu'espérez-vous que les utilisateurs retiendront de POP?
Nous espérons que POP interrompra les mythes coloniaux de l'Indigénité tout en renforçant les relations. POP invite tous les utilisateurs à réfléchir et à s'engager de manière critique sur les hypothèses, les idéologies et les préjugés qui continuent de nuire aux peuples PNMI avec les fausses représentations qui tentent de diminuer notre humanité. De plus, nous invitons les utilisateurs à entamer leurs propres voyages de sens et à réfléchir à qui ils sont en relation avec les politiques systémiques de dépossession des peuples autochtones dans cet endroit maintenant appelé le Canada.

Qui serait quelqu'un que vous aimeriez présenter dans un prochain épisode?
Nous serions ravis de présenter une collègue et membre du Conseil consultatif autochtone, Kateryna Barnes, membre de la Confédération Haudenosaunee. Kateryna anime notre espace et notre conversation avec son travail de communication et de développement Web à la Faculté d'éducation et ses recherches de maîtrise sur la décolonisation de l'espace numérique, de la cartographie aux jeux vidéo.


Pouvez-vous nous présenter le premier épisode?
La première invitée POP est Trudy Cardinal, collègue et professeure agrégée au Département d’éducation élémentaire, dont le travail de perles est présenté ci-dessus. À travers le partage de son parcours académique en éducation, elle nous rappelle le pouvoir des femmes, des perles, des enfants et le travail profond et important d'interrompre la pensée basée sur le déficit. L'histoire de Trudy invite les utilisateurs à réfléchir de manière critique à leur rôle dans l'académie. Cela correspond si parfaitement à la récente Big Thinking (Voir grand) de Maria Campbell au Congrès 2021 intitulée Ni'wahkomakanak : All My Relations (Toutes mes relations). Centrer les sept prochaines générations d'enfants et réfléchir profondément à ce dont nous voulons qu'ils héritent doit être au cœur de tout ce que nous faisons.


Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec la communauté U of A?
Nous invitons les collègues autochtones qui travaillent à quelque titre que ce soit à la U of A à participer aux thés virtuels en nous envoyant un courriel à iio@ualberta.ca. De plus, nous vous invitons également à planifier une visite virtuelle POP à indigenouspop@ualberta.ca.


Vous pouvez visionner POP sur YouTube ou écouter POP sur Spotify ou SoundCloud.