Diplôme d'études en langue française B2 (DELF B2)

Informations générales
Calendrier d'examen 2022
Frais et procédure d'inscription

Informations générales

Décernés et reconnus dans le monde entier, le DELF (Diplôme d'études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels du ministère de l'Éducation nationale en France, qui sont valides à vie. Ces diplômes modernes visent à certifier officiellement les capacités des candidats en situation réelle selon les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), une référence internationale.

CECRL

DELF /DALF

utilisateur

A1

DELF A1

élémentaire

A2

DELF A2

B1

DELF B1

indépendant

B2

DELF B2

C1

DALF C1

expérimenté

C2

DALF C2

 

Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, en fonction de son niveau, un candidat peut s'inscrire directement à l'examen de son choix.

À chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

DELF B2

L'École de langues du Campus Saint-Jean offre des sessions de l'examen DELF B2 tout public.

L'examen DELF B2 comprend une partie collective d'une durée de 2 h 30 et une partie individuelle d'une durée de 50 minutes. Celle-ci comprend un temps de préparation de 30 minutes et un temps de réalisation de 20 minutes. France éducation international a fixé le seuil de réussite pour l'obtention du diplôme du DELF B2 à 50 % pour l'ensemble de l'épreuve et une note minimale de 5/25 dans chacune des 4 composantes. Un diplôme valable à vie et reconnu internationalement est remis à tous les candidats qui ont atteint les seuils de réussite exigés par France éducation international. En attendant votre diplôme officiel, vous pouvez demander à votre centre d'examen une attestation provisoire indiquant vos résultats à l'examen, environ deux semaines après la date de passation.

Il est important de noter que le Campus Saint-Jean exige que ses étudiants au sein du programme en éducation obtiennent un niveau « B2 fort » pour leur admission aux stages pratiques intensifs. Le seuil minimum acceptable correspond à 70 % de la note globale obtenue à l'examen. Pour plus d'information, veuillez vous adresser au bureau des admissions du Campus Saint-Jean.

Pour obtenir plus de renseignements sur le DELF B2 tout public, veuillez visiter le site : https://delf-dalf.ambafrance-ca.org/fr/delf-dalf-tout-public

Pour consulter des exemples du test DELF B2 tout public, veuillez visiter le site : https://www.france-education-international.fr/delf-dalf/delf-tout-public/delf-b2-tp-sj

Pour s'exercer : https://www.france-education-international.fr/exemples-sujets-b2-tp

Calendrier d'examen - DELF B2 Tout public

 

Session DELF B2 tout public en mars 2022

  • Période d'inscription : du 1er février au 3 mars 2022
  • Épreuves collectives : le jeudi 10 mars 2022 de 10 h à 12 h 30
  • Épreuves individuelles : à partir du samedi 12 mars 2022 à 8 h 30

Session DELF B2 tout public en juin 2022

  • Période d'inscription : du 2 mai au 9 juin 2022
  • Épreuves collectives : le jeudi 16 juin 2022 de 10 h à 12 h 30
  • Épreuves individuelles : à partir du samedi 18 juin 2022 à 8 h 30

Session DELF B2 tout public en novembre 2022

  • Période d'inscription : du 3 octobre au 3 novembre 2022
  • Épreuves collectives : le jeudi 10 novembre 2022 de 10 h à 12 h 30
  • Épreuves individuelles : à partir du samedi 12 novembre 2022 à 8 h 30

Frais du test DELF B2

- Frais de l'examen DELF B2 tout public : 195 $ CAN + TPS (204,75$)

* Il faut acquitter les frais de l'examen au moment de l'inscription; une inscription ne sera pas considérée comme validée tant qu'elle n'aura pas été accompagnée du paiement.

**Toute inscription est définitive et ne peut donner lieu à aucun remboursement ou crédit sauf si l'École de langues devait annuler la session d'examen.

Comment s'inscrire?

1. Veuillez remplir le formulaire d'inscription, puis soumettre à edltest@ualberta.ca 

2. Veuillez ensuite effectuer le paiement durant la période d'inscription (à noter : toute inscription en retard ne sera pas garantie et sera assujettie à des frais supplémentaires de 30 $ CAN) :

Pour toute question au sujet du DELF, veuillez communiquer par courriel à edltest@ualberta.ca