Certificat d'études supérieures spécialisées d'orthophonie en milieu francophone

La Faculty of Rehabilitation Medicine, de concert avec le Campus Saint-Jean, ont initié un programme post-professionnel menant à un diplôme d'études approfondies en pratique d'orthophonie en milieu francophone.

Le financement de ce programme ainsi que l'offre des bourses aux étudiantes proviennent d'une contribution financière de Santé Canada à travers le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Campus Saint-Jean.

Consulter ce programme sur le site de la Faculty of Rehabilitation Medicine.

Description du programme

Découlant de plusieurs années de discussions qui ont impliqué divers secteurs du gouvernement albertain et de nombreux fournisseurs de services, le certificat porte sur la façon de répondre, par des programmes dans les écoles et les hôpitaux, aux besoins des personnes atteintes de troubles de la communication. Il existe un important besoin pour appuyer les orthophonistes qui travaillent avec les populations francophones bilingues en Alberta et ailleurs où le français est une langue minoritaire. Ce certificat vise justement cet objectif.

Un programme de certificat d'études a été développé de sorte à fournir aux cliniciens une occasion pédagogique, universitaire et post-professionnelle, leur permettant d'apprendre au sujet du développement normal et des troubles de la parole et du langage, ainsi que de se familiariser avec les outils d'évaluation et d'intervention employés auprès d'enfants et d'adultes francophones. Les candidats doivent passer une évaluation portant sur l'aptitude à soutenir une conversation en français et sont tenus de posséder une maîtrise en orthophonie ou l'équivalent. Cette exigence ne s'applique pas au cours initial de ce programme, car il est ouvert aux candidats provenant d'autres professions. Les cours seront offerts l'été au Campus Saint-Jean avec certaines composantes à distance.

Admissibilité

Les cours menant au certificat sont ouverts aux :

  • Orthophonistes avec une maîtrise (ou l'équivalent) d'une université reconnue et admissibles à l'inscription avec le Alberta College of Speech-Language Pathologists and Audiologists (ACSLPA) ou l'équivalent dans leur province de résidence.
  • Étudiants aux études supérieures dans un programme d'orthophonie dans une université reconnue et moyennant la permission départementale de s'inscrire.

Le premier cours, REHAB 553, est également ouvert aux étudiants francophones d'autres disciplines comme l'éducation, la linguistique, la psychologie, etc., moyennant la permission du Department of Speech Pathology and Audiology.


Inscription

Les formulaires de demande d'inscription sont disponibles sur le site de la faculté des études supérieures.

Parmi les exigences du processus de demande, notons un relevé de notes des études post-secondaires, une lettre de référence et une moyenne pondérée cumulative de 3,0 pour les 60 crédits/2 ans d'études les plus récents.


Frais et bourses

Les frais de cours varient légèrement selon l'année. Veuillez consulter le site web du Office of the Registrar pour plus d'information sur les frais de cours que vous voulez prendre.

Pour les étudiant(e)s qui veulent compléter le programme du certificat, une bourse de 300 $ est généreusement offerte par le Gouvernement du Canada (Consortium National de Formation en Santé) une fois le certificat complet.

Notez: Les bourses sont offertes uniquement aux citoyennes et aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.


Exigences relatives à la langue française

Les étudiants ont accès à un outil d'auto-évaluation par l'Association of Language Testers in Europe (ALTE) pour déterminer leur niveau de compétence en français. Cet outil leur fournit un cadre pour les aider à comprendre les compétences en français nécessaires dans divers contextes. Il est recommandé que les étudiants atteignent un niveau se situant entre B2 et C1 dans les sections travail et étude.

Les étudiants qui désirent une analyse plus précise de leurs compétences langagières en français peuvent se faire évaluer au Campus Saint-Jean. Une bourse offerte par le Campus Saint-Jean couvre le coût de cette évaluation.


Description des cours

Les cours de maîtrise sont décrits ci-dessous. Ils sont de trois crédits et seront tous offerts en français. Une évaluation formelle en français n'étant pas requise, il est de la responsabilité de chaque étudiant de déterminer si son niveau de compétence en français est suffisant pour entreprendre les cours. Veuillez consulter la section « Exigences relatives à la langue française » pour plus d'information.

REHAB 560 - Enjeux linguistiques et culturels en milieu francophone plurilingue

*3 (fi 6) (l'un ou l'autre semestre ou printemps/été, 0-3L-0). L'étude des enjeux linguistiques, sociaux ou culturels affectant l'intervention auprès des enfants et des adultes dans des milieux plurilingues (notamment français/anglais). Les étudiants ayant une connaissance fonctionnelle du français dans d'autres domaines comme l'éducation, la linguistique, la psychologie, etc. peuvent également s'inscrire au cours moyennant la permission du Department of Speech Pathology and Audiology. Le cours se donne en français.

REHAB 561 - Développement de la parole, évaluation et intervention en milieu francophone

*3 (fi 6) (printemps/été, 3-0-0). L'étude des caractéristiques de la parole chez les francophones. Le cours porte sur les outils d'évaluation et les modèles d'intervention appropriés aux enfants et aux adultes francophones atteints de troubles de la parole. Comprend dix heures d'expérience clinique avec des clients francophones. Ce cours est limité aux étudiants ayant une maîtrise en orthophonie ou un certificat en orthophonie. Prérequis : REHAB 553. Le cours se donne en français.

REHAB 562 - Développement du langage, évaluation et intervention en milieu francophone

*3 (fi 6) (printemps/été, 3-0-0). L'étude des caractéristiques de la langue française. Le cours porte sur les outils d'évaluation et les modèles d'intervention appropriés aux enfants et aux adultes francophones atteints de troubles du langage. Comprend dix heures d'expérience clinique avec des clients francophones. Ce cours est limité aux étudiants ayant une maîtrise en orthophonie ou un certificat en orthophonie. Prérequis : REHAB 553. Le cours se donne en français.

REHAB 563 - Développement de la lecture et de l'écriture : Évaluation et intervention en milieu francophone

*3 (fi 6) (hiver, 3-0-0). L'étude des caractéristiques du développement de la lecture et de l'écriture et de leurs troubles associés chez les enfants francophones. Le cours porte sur les outils d'évaluation et les modèles d'intervention auprès des enfants francophones présentant un trouble de la lecture et du langage écrit. REHAB 554 est offert en ligne et comprend dix heures d'expérience clinique avec les clients francophones.