Enseignement en ligne et en hybride

Vidéo série - Enseignement en ligne et en hybride

Pour ceux qui assistent aux 5 ateliers dans cette série, ils pourraient recevoir un badge numérique, après avoir complété une évaluation et un formulaire. Les enregistrements de chaque atelier sont disponibles ci-dessous, ainsi que les diapos utilisées. 

Atelier 1 

L’apprentissage actif des élèves en classe présentielle et hybride avec l’utilisation des technologies. Atelier donné par Oliver Alfieri le 23 septembre 2020. Atelier #1 dans une série de 5 ateliers pour obtenir un badge numérique dans l'enseignement en ligne. 

Diapos | Vidéo (1:06:55)

Atelier 2

Gérer le travail de collaboration. Atelier donné par Modeste Messou le 30 septembre 2020. Atelier #2 dans une série de 5 ateliers pour obtenir un badge numérique dans l'enseignement en ligne (organisée en collaboration avec la SEP) . 

Diapos | Vidéo (1:22:52)

Atelier 3

Outils de production de vidéos dans le contexte de l’enseignement en ligne et hybride. Atelier donné par Malaika Ogandaga le 7 octobre 2020. Atelier #3 dans une série de 5 ateliers pour obtenir un badge numérique dans l'enseignement en ligne.

Diapos  | Vidéo (0:59:12)

Atelier 4

Dans cet atelier, Olivier Alfieri nous donne des stratégie concrètes pour animer des différents types de classes virtuelles.  Atelier donné par le 14 octobre 2020. Atelier #4 dans une série de 5 ateliers pour obtenir un badge numérique dans l'enseignement en ligne.

Diapos | Vidéo (1:11:33) | Design Thinking

Atelier 5

Outils d’engagement et de collaboration en ligne et hybride avec des plateformes numériques (Minecraft). Atelier donné par Gilbert Bérubé le 21 octobre 2020. Atelier #5 dans une série de 5 ateliers pour obtenir un badge numérique dans l'enseignement en ligne.

Diapos  | Vidéo (1:03:41)

midirencontres.png

Une archive de microformations données aux étudiants en éducation par rapport à la technologie. 

Organisation virtuelle (3 sept 2020)

Animé par Randy Lyseng. Survol des outils d’apprentissage et d’organisation personnelle pour bien réussir son stage. Outils partagés : Wakelet, Padlet, Google Keep, MindMeister. 

Carte conceptuelle | Durée de la vidéo (01:24:32)

Créer des mini-leçons (2 sept 2020)

Créer des mini-leçons et évaluer les apprentissages en ligne. Animé par Katherine Deren, cette vidéo contient plusieurs témoignages des stagiaires d’hiver 2020 et de Kerri Maldonado, une enseignante à l'École Dickinsfield (EPSB).

Diapos | Durée de la vidéo (1:22:52)

Engager les élèves en ligne (31 août 2020)

Daniel Dubé, enseignant virtuel en Ontario ainsi qu'animateur pour CAVFLO nous donne des stratégies pour engager les élèves en lignes.

Diapos | Durée de la vidéo (1:02:40)