epe.png

Deux programmes en éducation à la petite enfance (EPE) sont offerts au Centre collégial de l’Alberta :

Un programme de un an qui donne le certificat travailleur au développement de l’enfant.

Un programme de deux ans, dont la première année consiste des mêmes cours que le programme EPE-2, qui octroie à ses finissants le diplôme superviseur du développement de l’enfant.

Présentation des programmes

Les programmes d’éducation à petite enfance ont basés sur la mise en application des plus récentes découvertes du développement de l’enfant. Notre cadre pédagogique met l'accent sur les pratiques relationnelles permettant la mise en valeur de l'image de l'enfant: un apprenant puissant et un citoyen et ce, au travers d'un environnement adapté. Les programmes sont adaptés spécifiquement au contexte minoritaire francophone : au développement langagier chez l’enfant dans un contexte multiculturel francophone. Les enseignants sauront également vous faire bénéficier de leurs multiples années d’expérience dans des services de garde francophones ou dans un centre de la petite enfance en milieu minoritaire.

Stages

Les programmes en ÉPE combinent les cours magistraux avec une composante de stage. Cette formule donne aux étudiants de l'expérience réelle dans un milieu de travail de la profession. Précisement, la première année en ÉPE compte 450 heures de cours avec 2 stages de 96 et 280 heures, respectivement. La deuxième année compte aussi 450 heures de cours avec 2 stages, cette fois de 120 et 280 heures, respectivement. Naviguez vers les pages détails des cours pour voir la description officielle des stages. 

Les stages doivent normalement être complétés en personne.

Bourses

Une bourse d'entrée de 1 000 $ est disponible pour tous les étudiants en ÉPE. Cette bourse est octroyée automatiquement aux étudiants inscrits aux sessions d’automne et d’hiver à temps plein. Visitez la page des bourses du CCA pour les détails. 

Liens rapides

 
 
 

 


Contactez-nous

Tél. : 780.492.0418
Nous sommes disponibles de 8h30 à 16h30 HNR du lundi au vendredi, sauf les journées fériées. 

 

Flexibilité du programme

Formation en présentiel ou en ligne

Les cours de ce programme sont offerts en ligne ou en présentiel. Le choix est à vous!

En ligne

L’option d’éducation en ligne utilise les outils de formation à la fine pointe de la technologie de l’Université de l’Alberta en proposant des  classes virtuelles en temps réel. La plateforme d’apprentissage en ligne eClass permet aux étudiants d’apprendre et de collaborer de façon pratique et efficace. Les stages devront être complétés en personne ; il est possible de trouver un placement de stage dans un centre d'éducation à la petite enfance en Alberta. 

En présentiel

Les cours peuvent également être suivis en personne au Campus Saint-Jean, un environnement francophone immersif. 

Études à charge complète ou réduite

5 cours par semestre

Les cours des programmes d'éducation à la petite enfance peuvent sont organisés pour un parcours ayant cinq cours par semestre. Ceci permet de compléter le programme dans la durée minimum de 1 an, pour le certificat et 2 ans, pour le diplôme. 

Charges réduites

Les cours de ces programmes peuvent aussi être suivis à une charge réduite (soit réduire le nombre de cours pris par session), tout en rallongeant la durée du programme. Tous les cours doivent être complétés dans les 3 années suivant l'entrée dans le programme. Pour se faire, il faut faire attention aux prérequis et aux semestres auxquels les cours sont offerts. Consultez le bureau des admissions et de l’orientation des étudiants pour concevoir une feuille de route personnalisée qui assurera votre complétion du programme. Une charge de 3 cours par semestre est toujours considérée à temps plein, selon l’annuaire de l'Université. 

Admission à l'automne 

Les demandes d'admission pour les programmes d'éducation à la petite enfance sont présentement pris pour la rentrée de l'automne 2021.  

Automne (septembre)

La date limite pour compléter sa demande pour cette rentrée est le 1er mai.

Hiver (janvier)

L'admission à l'hiver pour ce programme est suspendue indéfiniment. 

Perspectives de carrière

Certification reçue

Après la réussite du premier cours en éducation à la petite enfance, les étudiants peuvent déposer une demande de certification d’assistant au développement de l’enfant (Childcare Development Assistant) du gouvernement de l’Alberta (Niveau 1). Le premier cours d’ÉPE est offert en accéléré afin de permettre aux étudiants d’obtenir cette certification plus rapidement. L’horaire des cours subséquents est conçu pour ensuite permettre aux étudiants de travailler dans un centre de la petite enfance lors de leurs études.

Après la réussite de la première année d’ÉPE (10 cours et 2 stages), les étudiants peuvent déposer une demande de certification de travailleur au développement de l’enfant (Childcare Development Worker) du gouvernement de l’Alberta (Niveau 2).

Après la réussite de la deuxième année d’ÉPE (s'il y a lieu, 20 cours et 4 stages), les étudiants peuvent déposer une demande de certification de superviseur au développement de l’enfant (Childcare Development Supervisor) du gouvernement de l’Alberta (Niveau 3).

Nous encourageons les étudiants à déposer une demande de certification aussitôt qu’ils sont éligibles pour pouvoir accéder à des bourses de développement professionnel de 1 000 $ par année. De plus, la certification permet aux étudiants d’obtenir un emploi plus facilement et d’acquérir une expérience professionnelle.

Perspectives d'emploi
Les finissants des programmes d'éducation à la petite enfance seront formés pour des emplois tels que les suivants : 
  • Éducateur en petite enfance
  • Assistant en éducation
  • Éducateur spécialisé
  • Coordonnateur de service de garde
  • Agent de conformité
  • Agent de licence
  • Agent soutien pédagogique

Pour plus d’informations au sujet des carrières dans le domaine de la petite enfance, incluant les informations salariales, visitez le site Web de ALIS Alberta occupational info Early Childhood Educator.  


Le Centre collégial de l'Alberta reconnait l'appui financier de la part de l'Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) pour le programme en éducation à la petite enfance. 

Logo de l'ACUFC en petite enfance