Science, Technology, Engineering and Math (STEM)

Objective

The goal of the Science, Technology, Engineering and Mathematics (STEM) certification program is to enable students to deepen their knowledge of didactics and their teaching practices in order to meet the diverse needs of 21st century society. In addition to disciplinary knowledge in STEM, students will be able to enrich their skills necessary to create rich and meaningful learning conditions aimed at the integration of STEM in order to support students in their learning and the development of contemporary skills that go beyond the curriculum.

Learning Outcomes

In this program, which respects socioconstructivist and interactive learning perspectives, students will be able to:

  • develop their personal epistemological posture in relation to STEM and STEM integration in education
  • Reflect on the nature of mathematics, science, technology and engineering in society at the cultural, social, environmental and political levels;
  • Analyse current issues in STEM teaching and learning and propose solutions for improvement based on personal experience and research,
  • Develop critical thinking about the use of mathematics and science and technology (including engineering) in schools and in society,
  • Based on research, create, integrate, and evaluate learning situations that encourage students to use critical and creative thinking and decision making in the process of solving diverse problems.

Course List

It is important to note that the course list is offered over a period of 4 years and can not be offered within 1 year. Please contact the department prior to applying for the program to confirm the availabilty of the course for the upcoming academic years.

MEDU 525 Numératie dans l’ensemble du curriculum
Ce cours vise à mieux comprendre l’importance de la numératie dans les différentes matières ainsi que dans différents contextes  contemporains et vise aussi au développement des compétences citoyennes  qui implique l’analyse critique et créative,, la, la prise de décision éclairée, l’action et la communication des données. Peut comprendre des sections en ligne.

MEDU 526: Culture scientifique, environnement et société
Ce cours vise à susciter une réflexion critique sur le rôle  des activités scientifiques et technologiques et leurs impacts sur l’environnement et la société. L’étudiant.e. est amené à développer ses connaissances sur  la nature et l’épistémologie des sciences et des  technologies. Il permet aux étudiants d’investiguer, de  dialoguer et d’échanger sur les divers enjeux sociopolitiques et environnementaux contemporains qui peuvent alimenter les apprentissages chez les élèves et développer diverses compétences telles que la pensée critique et créative, la résolution de problèmes, la collaboration, et la communication.  Peut comprendre des sections en ligne.

MEDU 545: Technologies, enseignement et apprentissage
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l’intégration des technologies émergentes en contexte éducatif. Ce cours vise à développer les connaissances sur  les thématiques suivantes : l’enseignement et l’apprentissage médiatisés par les technologies ; les différentes modalités d’enseignement  en ligne; en hybride et en comodal et les nouveaux environnements numériques d’apprentissage ; les outils de communication et de partage tels que les réseaux sociaux ; les technologies au service de l’inclusion scolaire et sociale. Ce cours présente une composante à la fois théorique et pratique visant le développement de conception d’activités intégrant les technologies de cours en ligne. Le cours est complètement en ligne avec des sessions synchrones.

MEDU 528 : Séminaire d’intégration STIM et pratiques enseignantes
Ce séminaire met l'accent sur les fondements théoriques et pratiques par rapport à l’intégration des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Les étudiants seront en mesure d’explorer et d’analyser de façon critique divers modèles d’intégration disciplinaires, de créer et mettre en place des conditions favorables à l’apprentissage et d’analyser leurs pratiques enseignantes.

NOTE: Si possible, nous aimerions  que ce cours soit enseigné par les 2 spécialistes soit simultanément ou chacun une partie du cours.